.

mercredi 13 janvier 2021

Blog | Recap' 2020

Bonjour, bonsoir! J'espère que vous allez bien. De retour à Paris pour quelques jours après 2 mois entiers passés à la campagne, je me suis dit qu'il était temps de faire un bilan de mon année 2020. 

C'est il y a déjà 6 ans que j'ai commencé à partager avec vous un récapitulatif annuel. Bien que cela me prenne énormément de temps à chaque fois c'est un exercice que je trouve intéressant et je compte donc bien perdurer cette habitude dans les années à venir.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez aussi lire mes récap' précédents en cliquant sur les liens suivants : 20142015201620172018 et 2019.

♫ Now listening to : Alone Together - Chet Baker

Comme les années précédentes, je vous ai remis presque en intégralité tous les liens vers l'ensemble des articles que j'ai écrit en 2020. Pour illustrer le tout j'ai fait soit des gifs soit des montages photos pour que cela soit plus parlant pour vous et surtout plus joli et agréable à la lecture. 

J'ai ajouté des photos "inédites" pour les mois de confinement que je n'avais pas partagé avec vous sur le blog.

JANVIER 2020

Après avoir passé Noël et le Nouvel an dans le Perche, je suis rentrée à Paris où j'ai retrouvé mon père qui était parti en Italie pour rendre visite à sa famille. 

Je suis allée à trois concerts (les seuls de mon année 2020) au mois de Janvier. J'ai eu la chance de voir Blu Samu et Kamaal Williams lors d'une même soirée à La Machine du Moulin Rouge où je me rendais pour la première fois. Et je suis allée voir mon amie Elisa alias BRÖ qui jouait aux Halles.

Sinon je me suis rendue à cinq expositions dont : Pierre et Gilles au Musée de la musique, Peter Hujar au Jeu de Paume, Francis Bacon au Centre Pompidou, Vampires de Dracula à Buffy à la Cinémathèque de Paris et Christian Boltanski au Centre Pompidou.


Le premier article de 2020 que j'ai partagé avec vous était un article cinéma. Il s'agissait de la première partie d'un article divisé en 5 (à ce moment-là je faisais encore une critique sur tous les films que je voyais)

Le deuxième article était consacré à mes derniers coups de coeur musicaux dans lequel je vous parlais de Fourplay, Alicia Myers, Jordan Rakei, Charlotte Day Wilson, Jacob Collier et Daniel Caesar.


Entre le 21 et le 28 janvier, j'ai notamment commencé à vous raconter un séjour que j'avais effectué à Londres en novembre 2019. Je vous ai parlé de Carnaby Street et de ses alentours, de Regent's Park et des environs de Tower Bridge.


Enfin, le 31 janvier, je vous ai fait part de mon top 10 films de 2019.

Au total : 11 articles écrits.

FEVRIER 2020

Dans ma lancée du mois de janvier je me suis rendue à 7 expositions différentes (les dernières de l'année 2020 pour ma part). Parmi ces sept expos : Kiki Smith à la Monnaie de Paris, Blackstone boxing club au Point Éphémère, Manon Lanjouène à la MEP, Ursula Schulz à la MEP, Ploschad Vosstaniya à la MEP, Tommaso Protti à la MEP et enfin Le monde nouveau de Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton.

Sur le blog, j'ai commencé le mois de février avec un article musique dans lequel je partageais avec vous des chansons de Luther Vandross, Sophie Faith, Moonchild, Mase et Kamaal Williams.


Le 5 février 2020, j'ai lancé une nouvelle catégorie d'articles sur le blog que j'ai nommé Recommandations cinématographiques. En créant cette rubrique je voulais toujours vous parler de cinéma mais de manière plus positive. En effet, au lieu de vous donner mon avis sur tous les films que je voyais, j'ai choisi de ne sélectionner que ceux qui m'avait vraiment plu et dont je ressentais le désir d'écrire dessus. 

Le chiffre 5 étant mon favori, j'ai décidé que mes nouveaux articles autour du cinéma ne seraient constitués que de cinq critiques à chaque fois. Parmi mes premières recommandations,  2 films américain, 1 film français, 1 film italien et 1 film americano-chinois.


Entre le 9 février et le 27, j'ai terminé de vous raconter mon séjour de novembre 2019 à Londres. Je vous ai parlé des expositions Mary Quant et Tim Walker au V&A Museum ainsi que du quartier Hackney

Pour finir, j'ai dédié un article aux photos prises à l'argentique de cette escapade automnale.


Le 23 février, ce sont les séries qui étaient à l'honneur. Au programme : une série britannique, trois séries américaines et une série norvégienne.


Au total : 8 articles écrits.

MARS 2020

La première semaine de mars je passais les derniers sept jours de ma vie seule dans ma maison à Vincennes. J'en ai profité pour me rendre à plusieurs Cinexpériences (séances de cinéma à l'aveugle) accompagnée de différents de mes amis.


La date du 17 mars 2020 a marqué, comme vous le savez, le premier jour du premier confinement en France. Bien que j'étais à la campagne, le mois de mars n'a pas été très prolifique puisque je n'ai écrit trois articles : deux articles cinéma Recommandations cinématographiques #3 et Recommandations cinématographiques #4 et un article musique Top 5 songs (February 2020) où je partageais avec vous des morceaux de C Duncan, Tatum Rush, Dune x Crayon feat. Ichon, Joan Thiele et Swing feat. Angèle.

Pour le premier confinement j'étais à la campagne dans le Perche. J'ai proposé à mon meilleur ami Léo de venir profiter de la grande maison plutôt que de rester dans sa chambre étudiante. À l'époque nous étions loin d'imaginer que cela allait durer un mois et demi. 

Lui était en télé-travail alors nous faisions un peu chacun notre vie de notre côté. Les repas étaient l'occasion de se retrouver. Alors, tous les mercredis, comme il y avait Top Chef à la télé (émission dont nous sommes fans depuis le début), je préparais une nouvelle recette pour le diner. 

Ainsi, j'ai fait des gnocchis de pomme de terre pour la première fois de ma vie, des boulettes de viande au romarin et à la moutarde, des frites de polenta et du choux fleur rôti (un échec).


AVRIL 2020

Le mois d'avril a été encore moins productif que mars avec seulement deux articles publiés. Le 3 avril il s'agissait de vous parler de mes nouvelles recommandations cinématographiques et le 5 avril de mes derniers coups de coeur musicaux avec au programme : Raffaella Carrà, Nicoletta, Switch, Bibi Flash et Enchantée Julia feat. Oscar Emch.


Au mois d'avril j'ai aussi : repris la guitare, commencé un nouveau livre, continué de préparer diverses recettes comme de la foccacia (une tuerie), des galettes de boulgour, du riz noir à la saucisse de Morteau, des roulés à la cannelle. 

Nous avons aussi fait un barbecue et goûté des oeufs d'oie (écoeurant). Enfin, avec Léo nous sommes allés nous balader dans les champs pour prendre un peu d'air et du soleil.

MAI 2020


Le 5 mai c'était mon anniversaire de 25 ans. Jamais je n'aurais pu imaginer que je le passerais confinée. Une expérience que je n'oublierais pas c'est sûr.

Nous avons fait un brunch (à ma demande) et le soir nous avons mangé de la viande rouge et des pommes de terre sautées devant Harry Potter et la coupe de feu qui passait à la télé. Un programme plutôt réjouissant en ce qui me concerne!

Ce mois-là, seulement trois articles ont été partagés sur le blog dont deux posts cinéma Recommandations cinématographiques #6 et Recommandations cinématographiques #7 et un article musique Top 5 songs (April 2020) où je vous ai parlé de Faith Evans, The Singers Unlimited, Caetano Veloso, Love Unlimited, et Bobbie Gentry.

JUIN 2020

Au mois de juin, bien que le confinement était officiellement terminé j'ai décidé de rester à la campagne en solitaire. Je crois que cela m'a fait beaucoup de bien d'être seule pour pouvoir m'occuper de tout ce que j'avais à faire sans être perturbée. 

La troisième semaine du mois, je suis rentrée à Vincennes pour faire des cartons, huit heures par jour. Le dernier week-end de juin c'était notre déménagement. Une page s'est définitivement tournée. 

Après 15 ans dans la même maison, c'était une grande étape pour ma mère et moi de faire nos adieux. J'ai d'ailleurs fait une vidéo que j'avais partagé sur Instagram pour garder un souvenir de notre chez nous. 

Pour ce qui est des articles, je n'ai pas eu beaucoup le temps d'écrire alors je n'en ai partagé que deux : Recommandations cinématographiques #8 et Top 5 songs (May) avec à l'honneur : Black Pumas, Oscar Jerome, JGrrey, Lewis Ofman et Change.

JUILLET 2020

Après le déménagement, notre maison à la campagne (que nous louions pour le week-end de base et que nous louons désormais pour y vivre toute l'année) était envahie par les cartons. Il a donc fallu les vider et tout cela a demandé beaucoup de temps. J'ai donc passé la moitié de mon mois de juillet à ranger. 

Du 10 au 14 juillet, j'ai quitté le Perche pour la Bourgogne où j'ai passé un long week-end avec des amis.

Du 28 au 30, nous sommes allés à Bordeaux avec Léo. C'était vraiment super malgré la chaleur accablante.

J'ai réussi à pondre deux articles entre mes aventures dont Recommandations cinématographiques #9 et
Top 5 songs (June) dans lequel je partageais avec vous des morceaux de Born Idiot feat. Flore Benguigui, Luidji, Desta French, Little Simz feat. Cleo Sol et Max Pope.

AOÛT 2020

Une première depuis longtemps sur le blog : je n'ai publié aucun article. Cela s'explique en partie parce que j'ai passé la plupart de mes jours pas en France et sans le wifi. En effet, du 12 août au 3 septembre j'étais en Italie pour aller voir mon grand-père.

Le 30 août, alors que nous étions chacun dans nos chambres (mon père et mon grand-père faisaient la sieste et je regardais un film), mon grand-père nous a quitté et a rejoint ma grand-mère pour l'éternité. 

Mon grand-père était le dernier de mes grands-parents vivant, ce fût donc un choc même s'il n'allait pas très bien depuis deux mois et malgré son âge avancé (il avait 94 ans). 

C'était la première fois que j'allais à un enterrement (les autres j'y avais échappé) et autant vous dire que ce n'est pas une expérience que j'ai envie de revivre de si tôt. 

Encore aujourd'hui alors que j'écris ces mots je ne peux m'empêcher de pleurer. Je sais bien que la mort est inévitable pourtant j'ai beaucoup de mal à faire face à celle des personnes qui m'entourent. Enfin bon... Je n'ai pas non plus envie de plomber l'ambiance ici, toutefois il m'était difficile de ne pas évoquer cet évènement malheureux qui a marqué mon année 2020.

Sur une note plus positive, j'ai réussi à voir 55 films en tout pendant que j'étais en Italie. Pas mon record (qui est de 72 films si je ne me trompe pas) mais un joli score tout de même!

SEPTEMBRE 2020

En septembre, je suis restée presque tout le mois dans le Perche. Je ne suis allée à Paris que pour 4 jours et j'en ai profité pour aller au cinéma afin de voir tous les films sortis au mois d'août et quelques-uns sortis en septembre aussi.

Du 22 au 24, mon amie Fany est venue passer un moment avec moi à la campagne. Quelques jours qui nous ont fait le plus grand bien et où nous en avons profité pour parler des heures durant et manger des mets tous plus délicieux les uns des autres.

Après un mois de pause sans articles, j'ai voulu marqué le coup en écrivant un post humeur intitulé tout simplement C'est la rentrée!. Dans cet article j'ai partagé avec vous quelques photos d'Italie et vous ai raconté ce que j'y ai fait.


Le 12 septembre j'ai repris les articles mode (je n'avais pas partagé de looks avec vous depuis mai 2019). À l'honneur ce jour-là : une tenue rétro dont la pièce principale était une robe fleurie trouvée en friperie.


Deux jours seulement après, il était question d'un article où je vous donnais des astuces et conseils sur quoi porter en voyage.


Le 15 septembre, c'est la ville de Bordeaux qui était mise en avant avec le récit de mes trois jours passés là-bas en compagnie de mon ami Léo.

Enfin, le 21 septembre, je vous ai montré des photos de ma robe favorite trouvée dans une boutique de seconde main bordelaise.

Par ailleurs , j'ai aussi écrit deux articles cinéma soit Recommandations cinématographiques #10 et Recommandations cinématographiques #11 et un article musique Top 5 songs (July) où il était question de mettre en lumière Nick Hakim, Soko, Jessica Pratt, Christophe Laurent et Gilbert Bécaud.

Au total : 8 articles écrits.

OCTOBRE 2020

En octobre je n'ai, encore une fois, passé que quatre jours sur Paris. Par ailleurs, j'ai reçu la visite de mon amie Jade (@velvet_louise) et de mes cousines. 

Côté blog, le mois d'octobre a été le plus abondant de 2020 en termes de contenu avec 11 articles écrits.

J'ai continué à vous montrer diverses tenues estivales en vous proposant cinq looks différents! Au programme : une robe couleur raisin, une robe fleurie multicolore, une robe Carousel, une robe jaune à pois Collectif, une robe aux roses rouges.


Le 12 octobre je vous ai fait une liste de mes adresses bordelaises.

En ce qui concerne les posts culturels, j'ai écrit deux articles cinéma : Recommandations cinématographiques #12 et  Recommandations cinématographiques #13 ainsi qu'un article musique Top 5 songs (September 2020) dans lequel j'ai partagé des titres de Henry Weight, Julio Iglesias, Alan Sorrenti, Kojaque feat. Kean Kavanagh et Black Sea Dahu. 

NOVEMBRE 2020

Le 29 octobre 2020 nous avons été re-confinés. J'ai donc passé le mois de novembre à la campagne dans le Perche et j'en ai profité pour me consacrer plus quotidiennement à mon blog. 

Ce mois était aussi l'occasion pour moi de faire du rangement que ce soit physiquement (mes vêtements et mes objets dans ma chambre) ou virtuellement (mes photos sur mes disques durs), faire des promenades, du jardinage, lire.

Le 9 novembre (jour de la Sainte Sybille) j'ai commencé à faire du sport. J'ai d'abord commencé par faire entre 20-30 min tous les matins puis je suis passée à des séances entre 45min et 1h. J'écrirai peut-être un article prochainement sur mon programme...


Pour ce qui est mode, j'ai partagé d'autres looks dont une tenue de princesse moderne, une tenue d'inspiration espagnole (ci-dessus) et  une tenue romantique (ci-dessous).



Pour ce qui est de la culture, vous avez eu droit à trois articles cinéma (Recommandations cinématographiques #14Recommandations cinématographiques #15Recommandations cinématographiques #16), un article séries tv et un article musique où les artistes Ornella Vanoni, Tertia May, Snoh Aalegra, Poolside feat. Amo Amo et Fantastic Mister Zguy feat. Pi Ja Ma étaient à l'honneur.


Au total : 8 articles écrits.

DÉCEMBRE 2020

En décembre, je suis restée dans le Perche. Je me suis essentiellement concentrée sur mes divers projets de courts-métrages. Le 11, j'ai envoyé un dossier de demande d'aide avant réalisation au CNC (j'aurais la réponse en février). 

J'ai notamment fait beaucoup d'albums photos : une activité que je repoussais depuis des années. Pour l'instant je n'ai fait que coller les photos (ce qui m'a pris beaucoup de temps) et je vais m'attaquer prochainement à écrire des anecdotes, coller des autocollants etc...

Pour ce qui est des fêtes de fin d'année, elles ont été assez calmes. Nous avons fait deux diners très sympathiques, sans se mettre la pression sur ce que nous allions manger. Notre repas du 24 soir a d'ailleurs été des pizzas maison. Une première!

Côté mode, l'année 2020 s'est terminée sur deux looks différents : une tenue avec une longue jupe verte plissée et une tenue avec une robe turquoise.

Côté culture, j'ai partagé avec vous trois articles cinéma Recommandations cinématographiques #17Recommandations cinématographiques #18Top 10 films de 2020 et deux articles musique : Top 5 songs (November 2020) et Top 5 songs (December 2020) dans lequel je vous ai parlé de Jordan Rakei, Carrtoons feat. Will Heard, Scarlet Pleasure, Sault et Khruangbin.


Au total : 8 articles écrits.


CONCLUSION 

En cette année 2020 j'aurais écrit 66 articles au total ce qui équivaut à environ 5,5 articles par mois. En 2019 j'en avais écrit 112 articles soit 46 de plus que cette année. Je ne saurais expliquer cette différence puisque j'étais plutôt "disponible" en raison des confinements. Toutefois, c'est peut-être parce que je n'ai justement pas eu l'occasion de beaucoup bouger, voyager, que j'ai moins écrit.

En 2020 j'ai aussi :
vu 365 films dont 84 au cinéma
- lu 6 livres (3 de moins que l'année dernière) et 5 bandes-dessinées (4 de plus qu'en 2019) 
- repris la guitare et me suis entrainée à chanter en jouant
- commencé à faire du sport 1h par jour (avec des pauses par-ci, par là)
- continué la natation
- déménagé définitivement de Vincennes pour le Perche
- écrit deux scénarios de court-métrage (dont un que j'ai déposé à la SACEM)
- réalisé une petite vidéo d'une minute pour le Mobile Film Festival
- envoyé mon premier dossier au CNC pour une demande d'aide avant réalisation


Voici donc pour ce récapitulatif de mon année 2020! J'espère que, malgré sa longueur, vous ne vous êtes pas enfuis ou endormis d'ennui. Je crois que l'année prochaine, j'opterai sûrement pour un article plus concis comme celui de mon amie Laurielle (The Freckled Doll).

Sur ces mots, je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse année 2021 qui, je le souhaite, saura nous surprendre (dans le bon sens du terme) et nous égayer davantage que l'année 2020.

2 commentaires:

  1. Je suis super flattée que tu conclues ton article sur ma rétrospective toutefois je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant la tienne ! J'ai beaucoup aimé ta présentation diversifiée (gifs, grands formats, quadrillages...), colorée et dynamique. Petit coup de cœur pour la police d'écriture cursive sous tes trois photos de Londres ❤️
    J'aurais juste aimé pouvoir voir en plus grand les photos de tes plats car tout faisait trop envie et j'étais très intriguée par ton brunch d'anniversaire - OBSESSION CULINAIRE désolée haha !
    Un très bel article xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurielle, ça me va droit au coeur!
      La police d'écriture c'est Castro si je ne me trompe pas :)
      Pour tout avouer mes photos de nourriture sont assez limitées et souvent je les prends à la va-vite alors c'est pour ça que j'ai fait le choix de les mettre comme ça. J'avoue avoir pensé à toi en me disant que ça allait te frustrer haha ^^ J'avais raison et j'en suis désolée.
      Je t'enverrai les photos par message privé si tu y tiens tant!

      Supprimer