.

dimanche 19 juillet 2020

Music | Top 5 songs (June 2020)

Bonjour, bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de Juin.

Pour changer de d'habitude, j'ai décidé de ne partager avec vous que des morceaux datant de la fin des années 2010. J'espère que cette sélection plus contemporaine vous plaira. Sur ce, bonne écoute à toutes et tous!

Cocktail Bomb - Born Idiot ft. Flore Benguigui (2018) : 

Je ne me souviens plus précisément comment j'ai découvert cette chanson (je crois bien que c'est sur Youtube) mais je suis tout de suite tombée sous le charme. 

Born Idiot est un groupe français composé de cinq amis de Rennes, ville française dont la scène musicale est plutôt réputée. À leur actif, un album Afterschool (2017) et un EP Coco Trip (2019). 

Ce que j'aime dans "Cocktail Bomb" c'est son inspiration bossa nova et notamment son côté sucré et délicat apporté par la voix de Flore Benguigui (chanteuse de L'Impératrice). 

C'est un titre parfait à écouter tout au long de l'été!

Le remède - Luidji (2019) : 

Là encore je n'ai pas de souvenirs précis quant à la découverte de cet artiste. Toutefois, je ne me lasse pas d'écouter ce morceau en particulier. 

Je crois que ce que je préfère dans cette chanson c'est le sorte de décalage entre les paroles assez frontales et crues ("je me dis qu'elle se fait déglinguer par un mec au hasard...") et la douceur nonchalante de la voix de Luidji. 

Parmi les influences qu'il cite il y a Whitney Huston, Jacques BrelJames BrownJay-z ou Kanye West : de la soul donc, de la variété française et du rap, un joyeux mélange qui explique la particularité de sa musique et le fait que j'y adhère. 

À suivre!

Guajira - Desta French (2020) :

Moitié italienne, moitié colombienne, Desta French est une jeune chanteuse installée dans le Nord de Londres.

Personnellement, quand j'écoute ce titre j'ai l'impression de replonger dans le meilleur du R&B des années 2000. Cela me fait penser à des artistes comme TLC, Beatriz Luengo ou encore Toni Braxton, que j'écoutais quand j'étais en primaire.

Après avoir sorti un EP de quinze minutes en 2018, elle est revenue, il y a quatre mois avec cette chanson que j'ai découvert sur Youtube.

Si je ne suis pas particulièrement fan du clip, j'adore ce morceau que je trouve enivrant.

Selfish - Little Simz ft. Cleo Sol (2019) :

Dans une ambiance plus rêveuse, il y a cette collaboration entre Little Simz et Cleo Sol que je n'ai cessé d'écouter ces dernières semaines.

Toutes les deux Anglaises, elles grandissent à Londres dans les années 90. Aujourd'hui Little Simz a 26 ans et Cleo Sol 30. Elles tracent chacune de leur côté un chemin florissant et prometteur avec 3 albums et 7 EP pour la première et 1 EP (Winter Songs, 2018) ainsi qu'un premier album sorti en Avril 2020 pour la seconde.

Les deux artistes partagent notamment ce même amour pour la chanteuse Lauryn Hill, dont elles s'inspirent continuellement. 

Évidemment, maintenant je vous invite vivement à écouter leur musique respective et vous faire votre propre avis. 


Just Friends - Max Pope (2020) : 

C'est grâce à Instagram que j'ai fait la découverte de Max Pope. Depuis, je suis à l'affût de toutes ses nouvelles compositions (son dernier morceau en date a été dévoilé le 22 juin dernier et c'est aussi un petit bijou).

Faisant des lives hebdomadairement depuis le confinement sur les réseaux sociaux, le jeune artiste de 24 ans évolue dans un style qui lui est propre. Si sa tête m'énerve (ne me demander pas pourquoi, je ne saurais pas vous répondre), son univers qui s'inspire aussi bien de la soul des années 60-70 que d'artistes contemporains comme Nick Hakim, m'a tout de suite séduite.

Just friends est le genre de titre que j'écoute en boucle jusqu'à me dire "euh là faudrait peut-être passer à autre chose". Même si j'ai conscience que ce n'est pas un chef d'oeuvre absolu, il y a plein d'éléments qui m'obsèdent comme ces quelques accords à la guitare au début suivie de cette batterie toute simple mais efficace qui permettent d'introduire la délicieuse voix du musicien. Ensuite arrive ce refrain qui fait comme partie de moi désormais et ces dernières 40 secondes aussi, avec ce solo de guitare fort plaisant.

Bref, vous l'aurez compris : je suis fan! D'autant plus que c'est un titre qui semble avoir été composé sans efforts et qui, de ce fait, me paraît idéal pour la période estivale.


Voici donc pour ce top 5 des chansons que j'ai le plus écouté en Juin. J'espère, comme toujours, vous avoir fait découvrir de nouveaux artistes et/ou morceaux et vous avoir donné envie d'en découvrir davantage.


PS : Je triche un peu en vous proposant d'aller écouter une reprise du titre Les Mots Bleus par Johan Papaconstantino sur laquelle j'ai adoré faire des cartons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire