.

dimanche 13 septembre 2020

Music | Top 5 songs (July 2020)

Bonjour, bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de Juillet (j'ai pris un peu de retard mais je compte me rattraper bien vite).

Bonne écoute à toutes et tous!

QADIR - Nick Hakim (2020) : 

Avant ce mois de juillet 2020, je ne connaissais que deux morceaux de Nick Hakim et puis on m'a conseillé de m'y intéresser plus en profondeur. 

Maintenant que c'est fait je peux dire que je suis plutôt familière avec sa musique et je dois avouer que je m'en suis totalement amourachée! En effet, il y a chez lui une vraie identité qui se détache de ce qu'on peut entendre aujourd'hui à la radio. 

Ce qui me plait le plus chez Nick Hakim c'est les atmosphères, ambiances qu'il arrive à créer pour chacun de ses titres. QADIR est une chanson qui représente bien son style à mon avis. (Il s'avère aussi que c'est le cinquième morceau de l'album - je vous jure que je ne le savais pas avant d'écrire cet article -).

Au début c'est comme s'il chuchotait à nos oreilles, avec hésitation et une certaine réserve, timidité. Arrive le refrain avec le soutien d'une voix féminine (des voix?) qui renforce quelque peu son chant. On reste tout de même dans quelque chose d'assez retenu, maitrisé, doux. Et puis enfin à 3min24, il y a comme un laissé-aller, une envolée qui, personnellement me ravit en tout point. 

Je vous conseille notamment d'écouter du concert maison qu'il a donné pour la chaine youtube NPR Music.

Oh, To Be a Rainbow! - Soko (2020) :

Bien que je savais que Soko était chanteuse je ne la connaissais qu'en actrice. En effet j'avais été impressionnée par sa performance dans le film La danseuse de Stéphanie Di Gusto (2016) cependant je n'avais jamais eu la curiosité d'aller écouter sa musique. 

Et quelle erreur! Heureusement pour moi il n'est jamais trop tard alors je me suis bien rattrapée en écoutant en boucle plusieurs de ses morceaux tout au long de cet été. 

Oh, To Be a Rainbow! n'est pas le titre que j'ai le plus écouté à dire vrai toutefois si j'ai décidé de vous le partager c'est 1. pour son message 2. pour le clip - fait maison pendant le confinement - que je trouve fort sympathique. (C'est aussi le 5ème titre de l'album et encore une fois c'est un pur hasard parce que je m'en suis rendue compte en rédigeant cet article).

Je vous recommande par ailleurs tous les autres clips de Soko qui sont tous très artistiquement imaginatifs et originaux comme ceux de Being Sad Is Not a Crime et Are You a Magician?

Ce que j'adore chez Soko c'est cette attitude cool, détendue avec un grain de folie. Il y a aussi un côté rêveur, mélancolique et mystérieux chez elle que j'aime beaucoup. Sa voix assez grave aussi est un vrai plaisir pour mes oreilles qui est tendance à écouter davantage de chanteurs masculins que féminins.

Enfin, mon GROS coup de coeur est pour sa seule et unique chanson en français qui s'appelle Blasphémie. C'est le morceau par lequel je l'ai entendue en premier et c'est définitivement celui que je préfère par dessus tous. 


This Time - Jessica Pratt (2018) :

On continue avec une autre voix de femme douce et morose que j'ai découvert, si je ne me trompe pas, grâce aux suggestions Youtube. 

Jessica Pratt est une chanteuse américaine de 33 ans basée à Los Angeles. Son premier album est sorti en 2011 alors qu'elle n'avait que 24 ans. 

Son style de musique est souvent associé au folk psychédélique aussi connu sous les noms acid folk ou freak folk. Ce genre est né dans les années 60 et c'est sûrement pour cela que j'ai été tout de suite conquise par le titre This Time qui a, en effet, un côté assez rétro et je dirais même intemporel.



Nuits brésiliennes - Christophe Laurent (1985) :

On remonte les années avec ce morceau des années 80. De nouveau c'est via Youtube que je suis tombée sur cette chanson qui, selon moi, est une vraie pépite. En effet, elle a tout pour me plaire avec cette inspiration brésilienne (cf. le titre), et la voix soyeuse de Christophe Laurent, qui n'a fait qu'un tube : celui-là.

Alors je n'ai pas tout à fait bien compris qui a reprit qui mais il me semble que c'est Maya qui a fait une nouvelle version de "Nuits brésiliennes" en reprenant certains des passages et l'instrumentalisation avec "Lait de coco". Je vous invite à voir le clip qui est absolument magique! 

Cette basse, ces quelques notes au synthé : je suis fan, fan, fan. 


Je reviens te chercher - Gilbert Bécaud (1967) : J'ai découvert cette chanson en retournant au cinéma en juillet. En effet, UGC a fait comme une sorte de spot publicitaire avec ce morceau et à force d'enchainer les séances cinéma pour rattraper tout mon retard des mois précédents, il a fini par entrer dans ma tête et ne plus en sortir. Je n'ai donc cessé de l'écouter tout le long du mois et je dois dire que je ne m'en suis toujours pas lasser. 

Voici donc pour ce nouveau top 5. J'espère que je vous ai fait découvrir des morceaux et/ou des artistes! C'est toujours un plaisir pour moi de vous partager mes nouvelles trouvailles. 

Je vous souhaite à tous un bon dimanche et vous retrouve demain pour un article mode. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire