.

dimanche 12 janvier 2020

Blog | Recap' 2019

Bonjour, bonsoir! J'espère que vous allez bien et que ce début d'année 2020 se passe comme vous le souhaitez. 

Aujourd'hui je partage enfin avec vous mon récapitulatif de l'année 2019. L'année dernière je m'y étais pris à l'avance et je l'avais publié le 2 janvier mais cette année je n'ai pas anticipé du tout ce qui explique la raison pour laquelle cet article est seulement disponible maintenant.  

Cela fait déjà cinq ans que je prends le temps de revenir sur mon année, c'est long et peut-être un peu rébarbatif, néanmoins je tiens à le faire parce que cela me permet de me rendre compte de ce que j'ai accompli (ou non) sur douze mois.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez lire ou relire tous mes recap' des années précédentes en cliquant sur les liens suivants : 2014 , 201520162017 et 2018.

♫ Chanson de l'année* : Movie - Tom Misch


JANVIER 2019


L'année 2019 s'est commencée par mon récapitulatif de l'année 2018 et mon top 10 films de 2018.


Ensuite j'ai rédigé un article sur l'exposition consacrée à Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg puis je vous ai raconté en plusieurs parties mon séjour en Alsace et en Allemagne où je me suis rendue pour faire les marchés de Noël.


Du côté cinéma j'ai vu 28 films, 22 au cinéma et 6 à la maison. Parmi mes favoris : Wildlife de Paul Dano, Edmond d'Alexis Michalik, Une femme d'exception de Mimi Leder, L'ange de Luis Ortega, Border d'Ali Abbasi, Ulysse et Mona de Sebastien Betbeder, Green Book de Peter Farrelly et Spider-Man : New Generation de Peter RamseyBob Persichetti et Rodney Rothman.


Dans mon Top 5 chansons je vous parlais de Rex Orange County, Fieh, Blu Samu, Kanye West et Samm Henshaw.



Total articles = 11 
- 1 article LIFESTYLE
- 5 articles CULTURE dont 1 ART, 1 MUSIQUE et 3 CINEMA
- 5 articles VOYAGE

FEVRIER 2019


En février, je vous ai d'abord parlé du superbe Airbnb où nous avons séjourné lorsque nous étions en Alsace. J'ai notamment partagé avec vous quelques conseils sur comment porter du velours


Du côté cinéma j'ai vu 31 films en tout dont 19 en salles et 12 chez moi. Mes coups de coeur du mois étaient : Un coup de maître de Gaston Duprat, La Favorite de Yorgos Lanthimos, Notre petite soeur de Hirokazu Kore-Eda (2015).


Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé de Tears for fears, Robert Charlebois, Simply Red, Mac Ayres et de Billy Porter et Our Lady J.


Total articles = 7
- 1 article VOYAGE
- 5 articles CULTURE dont 1 MUSIQUE et 4 CINEMA
- 1 article MODE

MARS 2019

Au début du mois je me suis rendue à Rennes pour la première fois de ma vie. 


J'ai notamment écrit deux articles mode où je vous conseillais tout d'abord sur comment porter un pull de motif Fair Isle et ensuite sur la manière d'arborer un total look rouge.


Du côté cinéma j'ai vu 32 films (20 en salles, 12 chez moi). Dans mes préférés : Celle que vous croyez de Safy Nebbou, Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan, Rosie Davis de Paddy Breathnach, McQueen de Peter Ettedgui et Ian Bonhôte, C'est ça l'amour de Claire Berger.


Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé de Spooks, Masego, Matia Bazar, RIMON et Miel de montagne.


Total articles = 8
- 2 articles MODE
- 5 articles CULTURE dont 1 MUSIQUE et 4 CINEMA
- 1 article VOYAGE



AVRIL 2019


Avril s'est initié par un article mode où je vous montrais un look aux couleurs du printemps

C'est aussi le mois où j'ai commencé une nouvelle catégorie sur le blog consacrée aux séries tv. Dans mon premier article je vous parlais de Dix pour centRick et Morty, The Get Down, G.L.O.W. et Sense8. 


Dans mon deuxième article, il s'agissait de vous donner mon avis sur BoJack HorsemanGilmore GirlsThe end of the f***ing worldPeaky Blinders et The Crown.


Du côté cinéma j'ai vu 28 films (18 en salles, 10 chez moi). Dans mes coups de coeur il y avait : Synonymes de Nadav Lapid, Les oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego, Tel Aviv on fire de Sameh Zoabi, Us de Jordan Peele, 90's de Jonah Hill, Le vent de la liberté de Michael "Bully" Herbig et Swiss Army Man de Daniel Scheinert et Dan Kwan (2016).


Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé de Ric Wilson, De.ville, Margo Guryan, Andy Gibb et Murray Head.


Total articles = 8
- 7 articles CULTURE dont 1 MUSIQUE, 4 CINEMA et 2 SERIES
- 1 article MODE

MAI 2019


Qui dit mois de mai, dit mois de mon anniversaire! Le 5 mai (pour mon anniversaire donc), je partageais avec vous mon Top 5 chansons qui était composé de morceaux exclusivement britanniques avec du Joy Crookes, Tom Misch, Jungle, Will Heard et Cook Da Books.

J'ai notamment continué de vous parler séries avec trois nouveaux posts. Dans le troisième article, il était question de commenter Lovesick (Scrotal Recall), LoveCaptiveStranger Things et L'amie prodigieuse. Dans le quatrième, je vous parlais de MindhunterAtypicalManiacDésenchantée et Girlboss et enfin dans le cinquième je vous donnais mon avis sur Sex Education, The Good Place, Grace & Frankie, American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace et Plan coeur.


Le 13 mai (anniversaires de Stevie Wonder, Robert Pattinson, Harvey Keitel et Lena Dunham), je vous emmenais avec moi au Square des Batignolles.


Le 20 mai, j'allais poser dans une de mes robes préférées sous les cerisiers en fleurs de la Cathédrale Notre Dame de Paris.


Du côté cinéma j'ai vu 32 films (20 en salles, 12 chez moi). Dans mon top : Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska, Douleur et Gloire de Pedro Almodovar, Coming out de Danis Parrot et Gloria Bell de Sebastian Lelio.

Total articles = 11
- 9 articles CULTURE dont 1 MUSIQUE,  5 CINEMA et 3 SERIES
- 2 articles MODE

JUIN 2019


Le mois de juin a démarré par une visite à la Fondation Louis Vuitton où j'ai pu découvrir la Collection Courtauld. 


Par la suite, je vous ai montré mes premières photographies prises à l'argentique et j'ai partagé avec vous un premier article sur mon séjour à Berlin.


Du côté cinéma j'ai vu 31 films (18 en salles, 13 chez moi). Parmi mes favoris : Rocketman de Dexter Fletcher, The Lighthouse de Robbert Eggers (vu 6 mois avant sa sortie), Parasite de Bong Joon-ho, Le Daim de Quentin Dupieux, Nevada de Laure de Clermont-Tonnerre, Toy Story 4 de Josh Cooley, Tetro de F.F. Coppola (2009), Beignets de tomates vertes de Jon Avnet (1992) et Guy d'Alex Lutz (2018).


Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé de Jordan Mackampa, Ady Suleiman, Barney Artist, J Dilla et Marcos Valle.



Total articles = 7
- 5 articles CULTURE dont 3 CINEMA, 1 MUSIQUE et 1 ART
- 1 article PHOTOGRAPHIE
- 1 article VOYAGE

JUILLET 2019


Le mois de juillet a été un mois particulièrement riche culturellement parlant. En effet, je vous ai écrit deux articles sur des expositions, la première étant La Lune : Du voyage réel aux voyages imaginaires  au Grand Palais, la seconde étant Hammershøi, le maître de la peinture danoise au Musée Jacquemart André. 

Résultat de recherche d'images pour "hammershoi expo"

D'autre part j'ai aussi rédigé un article consacré à mes lectures (le seul et l'unique de l'année hahaha) et un sixième article dédié aux dernières séries que j'avais vu soit Patrick MelroseLes désastreuses aventures des orphelins BaudelaireHippocrateSick note et House of cards US.


Du côté cinéma j'ai vu - seulement - 23 films dont 14 en salles et 9 chez moi. Dans mes coups de coeur il y avait : Être et vivant et le savoir d'Alain Cavalier, Yesterday de Danny Boyle, La femme de mon frère de Monia Chokri, L'oeuvre sans auteur de Florian Henckel von Donnersmarck et Wild Rose de Tom Harper. 


Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé de Dynasty, Patrice Rushen, Jeanette, 2nd Exit et Cailin Russo. 



Total articles = 9
- 9 articles CULTURE dont 4 CINEMA, 1 SERIE, 2 ART, 1 LECTURE et 1 MUSIQUE

AOÛT 2019

En août je ne vous ai parlé que de cinéma et de musique. 

Du côté cinéma j'ai vu 34 films (23 en salles, 11 chez moi). Mes favoris : Yuli de Iciar Bollain, Give me liberty de Kirill Mikhanovsky, So long my son de Wang Xiaoshuai, Midsommar d'Ari Aster, Once upon a time... in Hollywood de Quentin Tarantino, Perdrix d'Erwan Le Duc, Une grande fille de Kantemir Balagov, Never grow old d'Ivan Zlotowski, Mariage à l'italienne de Vittorio De Sica (1964), Orlando de Sally Potter (1992) et Le plongeon de Frank Perry (1968).


Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé de Stan Taylor, Michael Franks, Anderson .Paak, Incognito, Claire Laffut et Yseult.



Total articles = 9
- 5 articles CULTURE dont 4 CINEMA et 1 MUSIQUE

SEPTEMBRE 2019

Le mois de septembre a été consacré en partie à vous conter mon séjour d'anniversaire à Berlin. Bien que j'y sois allée en mai, je n'avais toujours pas pris le temps d'écrire sur les six jours que j'avais passé là-bas si ce n'est un post en juin. 


Du côté cinéma j'ai vu 23 films (15 en salles, 8 chez moi). Parmi mes préférés : Fête de famille de Cedric Kahn, The Bra de Veit Helmer, Jeanne de Bruno Dumont, Portrait de la jeune fille de Céline Sciamma et Maudie d'Aisling Walsh (2016).


Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé de Joe Cocker, Alicia Keys, The Crusaders, Felivand et Lana Del Rey.


Total articles = 12
- 5 articles CULTURE dont 4 CINEMA et 1 MUSIQUE
- 7 articles VOYAGE


OCTOBRE 2019


En octobre j'ai fini de vous raconter mon voyage à Berlin avec un dernier article à propos de ma visite au
 Mémorial des juifs assassinés, du Sony Center et du Musée du Cinéma et de la Télévision.


Je vous ai notamment parlé d'une journée passée au Mans avec mes amies Laurielle et Marion et vous ai partagé des photos prises par Marion dans son jardin

Photo prise par Marion Midnight

Du côté cinéma j'ai vu 33 films (19 en salles, 14 chez moi). Parmi mes coups de coeur : Downton Abbey de Michael Engler, Ad Astra de James Gray, Papicha de Mounia Meddour, L'angle mort de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic, Martin Eden de Pietro Marcello, Matthias et Maxime de Xavier Dolan, Sorry we missed you de Ken Loach, Les longs adieux de Kira Mouratova (1971), Avril et le monde truqué de Christian DesmaresFranck Ekinci (2015). 


Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé d'Air Suply, des Carpenters, de Kelsey Lu, Amber Mark et enfin Labrinth.



Total articles = 7
- 4 articles CULTURE dont 3 CINEMA et 1 MUSIQUE
- 3 articles VOYAGE

NOVEMBRE 2019


Au mois de novembre, j'ai partagé avec vous mon septième article séries et j'ai écrit quatre articles voyage dont deux sur Londres et deux autres sur Brighton


Du côté cinéma j'ai vu 33 films (15 en salles et 18 chez moi). Dans mes favoris : Hors normes d'Olivier Nakache et Eric Toledano, Et puis nous danserons de Levan Akin, J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, La belle époque de Nicolas Bedos, Le Mans 66 de James Mangold, Little Joe de Jessica Hausner et La mort vous va si bien de Robert Zemeckis (1992).



Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé de Mahalia, Haley Reinhart, Ari Lennox, Leon Bridges et Rilès.



Total articles = 11
- 7 articles CULTURE dont 5 CINEMA, 1 MUSIQUE et 1 SERIES
- 4 articles VOYAGE

DÉCEMBRE 2019

Enfin, pour bien finir l'année, j'ai été plus productive que jamais et j'ai rédigé seize articles en tout (un record) avec une majorité consacrés à mes aventures autres que parisiennes. 



J'ai continué de vous parler de mes six jours passés à Londres avec un article sur Notting Hill et les jardins de Kensington, un article sur Hackney et le Victoria Park, un sur Regent's Canal et la City, un autre sur Hampstead Heath, et un dernier sur Shoreditch et Bricklane.


Dans un autre de mes articles voyage, je vous ai raconté ma journée passée à Chartres avec Marion et Laurielle. 


J'ai notamment partagé avec vous les photographies de ma deuxième pellicule argentique.


Puis, j'ai terminé par une autre série d'articles voyage dédiés à un week end passé entre BourgesSancerre et le château de Chenonceau

Du côté cinéma j'ai vu 38 films (14 en salles, 24 chez moi). Dans ceux que je vous recommande il y a : Jeune Juliette d'Anne Ermond, Une vie cachée de Terrence Malick, La vie invisible d'Euridice Gusmao de Karim Aïnouz, Notre Dame de Valérie Donzelli, Marriage Story de Noah Baumbach, The Witch de Robert Eggers (2015), Comment voler un million de dollars de William Wyler (1966), La fille du 14 juillet d'Antonin Peretjatko (2013) et Tootsie de Sydney Pollack (1982).


Dans mon Top 5 chansons je vous ai parlé de The Blackbyrds, Lady Wray, Mamas Gun, Liam Bailey et Yseult. 


Total articles = 16
- 10 articles VOYAGE
- 5 articles CULTURE dont 4 CINEMA, 1 MUSIQUE
- 1 article PHOTOGRAPHIE



Voici donc pour ce récapitulatif de mon année 2019!

Cette année 2019 j'aurais écrit 112 articles au total ce qui équivaut à environ 9 article par mois (avec un record de 16 articles en décembre). En 2018 j'en avais écrit 64 articles soit 48 de moins que cette année : une sacrée évolution! 

J'ai du mal à réaliser que j'ai passé autant de temps à écrire et en même temps je trouve ça assez génial. D'autant plus que cela devient de plus en plus "simple" et rapide parce que c'est devenu une véritable habitude de rédiger des articles.

En 2019 j'ai aussi :
vu 366 films (soit 87 de plus que l'année dernière) dont 215 au cinéma (soit 65 de plus qu'en 2018)
- recommencer à voir plus de séries
- lu 9 livres et 1 bande-dessinée (la misère hahaha) 
- visité plusieurs villes de France (Rennes, Le Mans, Chartres, Bourges et Sancerre)
- passé mon anniversaire à Berlin
- rendu deux fois visite à mon amie Marion à Londres
- passé une journée à Brighton
- finalisé mon premier court-métrage (en mai pour mon anniversaire)
- été sélectionnée au Festival À bout de courts (en octobre)
- acheté uniquement en friperie (à une exception près)
- commencé à rembourser mon prêt étudiant (c'est dur)



J'espère bien évidemment que votre année 2019 était positive et productive. Pour ma part cela a été une sorte d'année de transition un peu bâtarde pour tout avouer. 

Je vous souhaite à tous mes voeux les plus sincères et tout ce qui va avec (santé, amour, bonheur et compagnie). Je vous embrasse fort et vous retrouve très vite avec un article voyage!


* Si j'ai choisi cette chanson ce n'est pas par hasard. En effet, hormis le fait que je l'ai écouté un nombre incalculable de fois, elle illustre aussi bien mon année 2019 soit l'année où j'ai vu l'équivalent d'un film par jour (objectif que je m'étais fixé au début de l'année et que j'ai réussi à tenir). Voilà vous savez tout, maintenant vous êtes libre de déguerpir de ce blog hahaha ou d'y rester encore un peu, à vous de choisir!

2 commentaires:

  1. Quelle belle rétrospective ! J'aime beaucoup la façon dont tu as agencé les images, cela rend la lecture plus agréable, moins "fastidieuse" (et le temps de chargement est plus rapide sur mon ordi qui rame haha). Ta petite synthèse à la fin permet vraiment de se rendre compte de tes accomplissements, j'aime beaucoup l'idée :)
    Et 366 films, wow haha !
    J'espère que cette nouvelle année te réserve encore plein de belles surprises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurielle ♥
      J'ai bien réfléchi par rapport à l'agencement des images justement et je souhaitais vraiment que le recap' soit agréable à lire et pas rébarbatif donc ce que tu m'écris me ravie!

      Oui 366 films haha ^^ On verra si j'arrive à faire pareil cette année (ou plus)!

      Supprimer