.

dimanche 5 janvier 2020

Music | Top 5 songs (December 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté le mois précédent.


December Dream de Fourplay (2012) : Qui dit mois de décembre dit forcément chanson avec dans le titre "december" non? Il s'avère que j'ai découvert ce morceau sur Instagram si ma mémoire est bonne et je dois dire que je n'ai cessé de l'écouter. Il y a un côté un peu musique d'ascenseur / musique qu'on entend en attendant un service client haha ^^ C'est parfait pour travailler en même temps en tout cas ou mettre en fond chez soi ou en marchant dans la rue. 

À savoir que Fourplay est un groupe américain de smooth jazz qui s'est formé dans les années 90. Ils ont connu un succès artistique et commercial constant en greffant des éléments de R&B et de pop au jazz, parlant à un large public. Leur premier album, Fourplay (1991), s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et est resté à la position numéro un sur le tableau du jazz contemporain du Billboard pendant 33 semaines.


I Want To Thank You de Alicia Myers (1981) : On retourne quelques années en arrière avec ce titre dont je ne me lasse pas après l'avoir écouté quasiment tous les jours depuis un mois. Je n'ai rien à dire si ce n'est que dès les premières secondes de la chanson avec ce petit grattement de guitare (ou de basse?), ces quelques accords de piano effectifs et cette batterie qui va droit au but, j'ai été immédiatement séduite. J'adore absolument tout dans ce morceau du début à la fin, un coup de coeur total que je vais continuer de mettre à fond dans ma chambre, dans la voiture ou en soirée pour faire remuer les popotins de mes amis haha.


Lost Myself de Jordan Rakei (2016) : J'ai découvert Jordan Rakei grâce à toute la bande d'artistes britanniques dont je vous partage la musique depuis des mois soit Tom Misch, Loyle Carner et Barney Artist. 

S'il s'est installé à Londres en 2015, ce jeune chanteur de 27 ans est né en Nouvelle-Zélande et a grandi en Australie à Brisbane depuis ses 3 ans. 

Jordan Rakei a sorti par ses propres moyens son premier EP (Franklin's Room) en 2013 alors qu'il n'avait que 21 ans. En 2016 sort son premier album (Cloak) et en profite notamment pour sortir un autre EP sous un alias Dan Kye. L'EP qui a pour nom Joy, Ease, Lightness comporte 4 titres plus dancefloor.

Tout comme Charlotte Day Wilson, j'ai passé tout le mois dernier à écouter sa musique et je suis tombée amoureuse de sa voix, sa poésie, son monde. 

Je ne peux que vous recommandez de tout écouter à votre tour!


Funeral de Charlotte Day Wilson (2018) : J'ai découvert cette artiste grâce à deux collaborations qu'elle a faite avec d'autres artistes : Daniel Caesar avec la chanson Transform (2017) et BADBADNOTGOOD dont je vous avais d'ailleurs déjà partagé le titre In your eyes, en featuring avec Charlotte donc, dans un article du mois de septembre sur Berlin.

Puis j'ai découvert la chanson "Work" grâce à la série Euphoria de Sam Levinson dont je vous ai parlé dans mon dernier article consacré aux séries du mois de novembre.

Enfin en décembre, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que j'écoute ses morceaux à elle. J'ai donc commencé par écouter son EP de 2016 (CDW) et puis j'ai continué avec son dernier EP sorti en 2018 (Stone Woman). Je suis totalement entrée dans son univers et ses titres ont bercé tout mon mois de décembre.

J'ai choisi Funeral parce que c'est l'un de ceux que je préfère, toutefois je vous conseille, si sa voix et sa musique vous plaise, de tout découvrir à votre tour.  


Time Alone With You de Jacob Collier feat. Daniel Caesar (2019) : Comme j'aime le faire habituellement, je garde toujours le meilleur pour la fin. 

Jacob Collier est un de ces autres génies londonien dont je suis le parcours depuis quelques années déjà. Je l'ai découvert plus précisément en 2015 avec sa reprise au piano du morceau In my room des Beach Boys. Il n'avait alors lui aussi, que 21 ans. 

Arrangeur, compositeur, et multi-instrumentiste, il s'est fait connaître grâce à Youtube en 2011. Aujourd'hui il est donc âgé de 25 ans et son génie ne cesse d'évoluer avec le temps. 

En 2017, il a remporté deux Grammy Awards pour deux arrangements a cappella du titre You and I et du thème musical de la série télévisée Les Pierrafeu (The Flinstones) présents sur son album entièrement réalisé chez lui In My Room.

Quand j'ai découvert qu'il s'était associé à Daniel Caesar que j'aime aussi énormément, j'étais aux anges. Time Alone With You est, selon moi, un chef d'oeuvre d'imagination et de créativité. Je suis en admiration totale de ces deux hommes et je prends un pied total à chaque fois que j'écoute cette chanson. 

Je ne pense pas que cela plaise à tout le monde cependant (ma mère trouve ça assez étrange il me semble) mais, personnellement c'est tout ce que j'aime. 

À écouter à fond les ballons sinon ça n'a aucun intérêt!

PS : Je vous conseille notamment d'écouter ce live de Jacob Collier qui date de fin juillet 2019 qui est magique. 


Voici donc pour les cinq titres que j'ai le plus écouté au mois de décembre. J'espère que cela vous a plu et vous a permis de découvrir de nouveaux artistes.

Sur ces mots, je vous souhaite à tous une merveilleuse journée/soirée et vous retrouve très prochainement avec un nouvel article.

2 commentaires:

  1. En écoutant la première chanson de ta sélection j'ai vraiment eu l'impression d'entendre une musique de film ou de série, et non pas d'ascenseur, haha. Elle semble raconter quelque chose !

    J'aime beaucoup la deuxième chanson, parfaite pour danser en effet :D♥

    Le reste de ta sélection est très agréable à écouter, merci pour ces belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux que tu trouves qu'elle ressemble plus à une musique de film que d'ascenseur haha ^^ C'est clairement plus flatteur :D

    Je continue encore et toujours d'écouter I will thank you : je n'arrive pas à m'en lasser!

    Merci à toi d'avoir pris le temps de tout écouter <3

    RépondreSupprimer