.

mardi 15 septembre 2020

Film Photography & Travel | Bordeaux en argentique (NIKON F3)

♫ Now listening to :

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Je me suis rendue compte que j'avais totalement oublié de partager avec vous les photos que j'ai prises quand j'étais à Bordeaux.

Aujourd'hui je reviens donc sur ce court séjour effectué fin juillet (du 28 au 30 précisément).

C'était la première fois de ma vie que je visitais Bordeaux. Cela faisait des années que je voulais m'y rendre puisque c'est la ville de coeur de mon amie Laurielle (The Freckled Doll) et notamment parce qu'elle est connue pour être absolument charmante - et gourmande -.

De base si nous avions décidé d'y aller avec mon meilleur ami Léo c'était pour rendre visite à une autre amie (si vous connaissez ou suivez le blog de Laurielle, vous savez qu'elle n'habite plus à Bordeaux depuis un moment). Malheureusement, au dernier moment notre amie, qui devait nous héberger, a été appelé pour un travail à Angoulême. Comme nous avions déjà pris nos billets de train aller-retour nous avons décidé de ne pas annuler et de réserver un Airbnb abordable. 

Le mardi 28 nous sommes donc partis de la Gare Montparnasse direction le Sud Ouest! Arrivés sur place à 16h30 si je ne me trompe pas, nous avons filé à notre Airbnb, qui se trouvait à 5min de la gare, pour déposer nos valises et partir tout de suite en ballade dans la ville. 

Pour une fois j'ai décidé de ne pas prendre mon appareil numérique et mon appareil argentique (parce qu'avec ma gourde d'1 litre ça fait vraiment très lourd à porter toute la journée). J'ai donc fait le choix de n'immortalise Bordeaux qu'avec de la pellicule. 

Je vous laisse maintenant avec mes photos...

Nota bene : l'ordre des photos est à l'envers, c'est-à-dire que la première est la dernière et la première est la dernière que j'ai prise. Vous avez compris?


J'ai pris cette photo à travers une barrière de parking. J'ai été tout de suite attirée par cette lumière du soleil pénétrant par la verrière. Improbable!

Un autre cliché déroutant : cet immeuble (je crois qu'il s'agit d'un hôtel) avec cette architecture si particulière dont les fenêtres colorées et les plantes sur le toit ont tout de suite titiller mon regard. 

Élue la plus belle fenêtre de Bordeaux selon... moi! 

Alors que nous marchions en plein soleil, j'ai remarqué cette drôle de coïncidence : le parasol vert sur le balcon était exactement de la même couleur que la façade de cette sorte d'entrepôt abandonné. 

Là encore un immeuble moderne aux couleurs flashy.

La fameuse Soucoupe Volante de Suzanne Treister déposée sur les Bassins à Flot en 2018 dans le quartier du Bacalan.

Je vous invite à lire un article de Paris Match pour en savoir plus sur cette sculpture et la polémique qu'elle a créé à son arrivée.
 
J'ai pris cette photo un peu à la va-vite et elle est malheureusement un peu floue. Ce qui m'a percuté ici c'était le reflet des ouvriers aux gilets jaunes avec cette vitrine de tutus. Leur reflet en superposition aux vêtements délicats et féminins m'a fait rire. Le nom de la boutique aussi est assez rigolo.
 
J'ai toujours aimé les anciennes devantures. Ici c'est le contraste entre l'ombre et la lumière qui m'a particulièrement plu.
Anecdote : nous avons pris notre petit-déjeuner au Jardin Public de Bordeaux et en avons donc profiter pour en faire le tour. Au milieu se trouve un espace consacré aux jeux, manèges et compagnie. Comme il fallait traverser un pont pour y accéder j'ai dit naïvement à Léo "en fait c'est comme une île aux enfants" et il s'avère que c'est le nom de cet endroit. Voilà ce n'est pas révolutionnaire comme anecdote mais ça m'a fait sourire sur le moment.

Si le concept m'a plu, j'ai aussi choisi d'immortaliser ce moment parce que j'aimais bien le fait que la robe de cette femme soit de la même couleur que celle du toboggan. Ce sont ces hasards de la vie qui méritent d'être capturés à mon avis.

Comme je trouvais ce pont magnifique et que je le trouvais vide sans personne dessus, j'ai demandé à Léo de poser sur moi.

Seconde photo de Léo pour laquelle une femme s'est gentiment arrêtée quand elle a vu que je pointais mon objectif.
Les trois éléments principaux qui m'ont plu : 1. cet homme et cette femme assis l'un à côté de l'autre sur l'herbe, adossés à l'arbre et dont seule la moitié de leur corps était visible 2. le vélo 3. cette femme en rouge sur le banc en arrière plan.


Je dois avouer que je suis plutôt déçue de cette photo. En effet, j'ai attendu trop longtemps avant de décider d'appuyer sur le déclencheur et j'ai raté une scène très mignonne avec cette mère, ses deux fils et ce parapluie jaune. Au final un des deux fils est caché et le haut de la photo est "gâché" par les rayons du soleil traversant les branches de l'arbre. Ça arrive parfois...

Par contre, j'avais hésité à prendre cette photo de fleurs parce que je trouvais ça "banal" et en fait je trouve que c'est la plus belle de toutes celles que j'ai prises au jardin. 

Pendant toute notre ballade à travers le jardin, cette femme n'était pas loin de nous. Elle faisait de la marche rapide et je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'aimais bien son ensemble alors hop, j'ai fait une photo pour m'en souvenir.




Tentative ratée d'un double portrait en reflet de Léo et moi. Explication : comme je ne voulais qu'on voit mon visage plutôt qu'il ne soit caché par mon appareil photo j'ai décidé de pointer mon appareil un peu au hasard. Résultat : une photo floue sans moi dessus hahaha.

Vous l'aurez compris j'adore les vitrines et particulièrement les reflets dans les vitrines. Quand ce qu'il a derrière la vitrine est joli et/ou intrigant et que ce qui s'y reflète l'est aussi : j'appuie sans hésiter sur le déclencheur de mon appareil photo. 

Ici j'ai choisi de faire le point sur l'église plutôt que les poupées, je trouve l'effet assez intéressant.

Saurez-vous repérer le chien sur cette photo?

Là encore plutôt que de prendre en simple contre-plongée les parapluies, j'ai choisi d'intégrer leur reflet dans les fenêtres. J'admets être très satisfaite du résultat!


Non seulement ce tribunal judiciaire est sûrement le plus originaux de tous les tribunaux judiciaires existants sur la planète (bien que je ne sois pas une spécialiste) mais la lumière était divine et ce couple devant, adorable.

Autre anecdote : alors que je prenais ma photo, un couple de Belges s'est approché de nous. C'est l'homme qui nous adresser la parole en nous demandant si nous savions à quoi correspondait ce drôle d'endroit. 






Dans l'obscurité de cette cage d'escaliers se trouve Léo. Vous le voyez?


Mon objectif ne me permettait pas de faire un plus gros plan sur ces sculptures. Si vous observez bien, vous verrez qu'elles portent des masques!

La plupart du temps je déteste prendre des photos "typiques de touristes". J'essaye donc de faire en sorte qu'elles soient différentes que ce qu'on a l'habitude de voir. Ici, j'ai aimé la position des personnes assises sur le sol de l'Opéra et le fait qu'on voit en arrière plan le Monument aux Girondins.



Voici donc pour mes photos de Bordeaux à l'argentique. J'espère que cela vous aura plu! 

En résumé j'ai vraiment apprécié notre séjour là-bas. Malgré la chaleur affreuse (il faisait entre 34 et 38 degrés), nous avons énormément marché et avons essayé de profiter au maximum de notre temps passé là-bas. En espérant que la prochaine fois ce sera avec Laurielle.

Il est possible que je fasse un autre article avec quelques recommandations de lieux où manger et d'endroits à visiter. À voir!

Je vous retrouve jeudi avec un article mode et vendredi avec un article cinéma. En attendant, je vous souhaite à tous, une merveilleuse journée/soirée. Personnellement je vais voir Tenet de Christopher Nolan ce soir et j'ai assez hâte (pour Robert Pattinson évidemment - what else?-).

PS : J'en profite aussi pour souhaiter un bon anniversaire à mon amie Eva  


2 commentaires:

  1. Wow, tes photos sont belles et inattendues ! Tu as vraiment le don de voir les détails et j'ai adoré le fait que tu accompagnes chaque photo ou presque d'une explication ou anecdote.
    Je suis contente de savoir que tu as apprécié ton séjour à Bordeaux mais j'espère tout de même que je n'avais pas survendu la ville haha. J'aimerais trop voir ta liste d'adresses que tu recommandes ;)
    Un jour on sera à Bordeaux ensemble, promis ! :D♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inattendues ça me plait haha! Contente que mes anecdotes et explications t'aies intéressées ;)

      Ouiiiii c'est obligé!

      Supprimer