.

dimanche 15 novembre 2020

Music | Top 5 songs (October 2020)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois d'Octobre. 

 Bonne écoute à toutes et tous!

L'appuntamento - Ornella Vanoni (1970) :

Bien que je sois à 50% italienne, c'est grâce à mon amie Jade (@velvet_louise) que j'ai découvert cette chanson. Je connaissais déjà quelques titres d'Ornella Vanoni néanmoins celle-ci m'était inconnue. Et quelle découverte! 

Commençant sa carrière comme comédienne en 1960, Ornella connait le succès en tant que chanteuse en interprétant les chansons Senza fine et Che cosa c'è de Gino Paoli. Peu de temps après, en 1964, elle gagne le Festival della canzone Napoletana avec le morceau Tu si na cosa grande.

En faisant quelques recherches j'ai trouvé que L'appuntamento est un morceau composé par Roberto Carlos et Erasmo Carlos. Le titre original de la chanson en portugais est d'ailleurs Sentado à Beira do Caminho, chanson qui aurait été inspirée d'une autre soit Honey de Bobby Russell. 

Bref, c'est un morceau qui a une histoire aux rebondissements variés disons et c'est toujours intéressant de vous en parler à mon avis. 

Ce que j'adore dans L'apppuntamento c'est... absolument tout et je ne me lasse pas de l'écouter depuis un mois!

Heavenly Thing - Tertia May (2018) :

C'est grâce à sa reprise de Cool Cat du groupe britannique Queen que j'ai connu Tertia May en février dernier. Depuis, je n'avais pas eu la curiosité d'écouter son travail. Quelle erreur!

En effet, en me penchant sur sa discographie, je suis tombée complètement sous le charme de son univers, sa voix, son style. 

C'est en 2018 (année du morceau que je vous propose aujourd'hui), que Tertia May a sorti son premier EP, Kind of Purple. Enchainant les concerts dans des clubs de jazz londoniens, elle se fait remarquer par le studio COLORS qui lui propose d'interpréter en live une de ses chansons. Cette prestation lui a valu presque 2 millions de vues sur Youtube.

Personnellement ce que j'aime chez elle c'est cette voix soul, posée, qui me fait éprouver tout un panel d'émotions. Je vous conseille notamment d'écouter le reste de sa discographie et en particulier le morceau Where We Belong (2019), que j'ai découvert grâce à la série Duchesse de Katherine Ryan.

I want you around - Snoh Aalegra (2019) :

C'est cette année seulement, sur Instagram, que j'ai découvert Snoh Aalegra. 

Née en 1987 en Suède de parents iraniens, Shahrzad Fooladi de son vrai nom, commence à écrire dès ses neuf ans. Elle a d'abord commencé sa carrière en 2009 dans son pays natal utilisant le pseudonyme Sheri puis, en 2014 elle adopte le nom de scène Snoh Aalegra et devient la protégée de Prince qui va être son mentor jusqu'à son décès en 2016.

Bon sinon elle a collaboré entre autres avec Common, John Mayer, Sia, RZA, Logic. Elle a notamment fait la première partie de Daniel Caesar et son titre Time s'est fait sampler par Drake en 2017 (rien que ça!).

I want you around est issu de son deuxième album, Ugh, Those Feels Again (2019). C'est un morceau R&B absolument réjouissant à mon humble avis, qui rappelle les belles années de ce genre musical.

Je vous recommande chaudement d'écouter son concert Tiny Desk pour NPR, grâce auquel je l'ai découverte et que j'écoute assez souvent pendant que j'écris.

Around the sun - Poolside feat. Amo Amo (2020) :

Poolside est un groupe américain dit de "Daytime Disco". Formé en 2010 à Los Angeles, ils sortent leur premier single, Do You Believe, un an après.

C'est en 2012 que leur premier album, Pacific Standard Time, voit le jour. Leur second album, Heat, est mis en vente en 2017 et enfin, le troisième, Low Season, en 2020. 

Around the sun est justement issu de ce dernier album. C'est typiquement le genre de titre feel good, que j'aime écouter pour me motiver. Il est parfait pour faire le ménage comme pour travailler ou encore à écouter à fond dans sa voiture pour aller faire les courses ou partir en vacances. 

C'est comme ça - Fantastic Mister Zguy feat. Pi Ja Ma (2020) :

Je vous avais déjà parlé de Pi Ja Ma dans un article musique de mai 2017. Depuis, je la suis sur Instagram et je me délecte de voir son parcours, son évolution. 

Aujourd'hui j'ai choisi de vous partager cette chanson sur laquelle elle a prêté sa voix le temps d'une collaboration musicale. 

On retrouve toute la douceur, toute la poésie de son univers. J'aime beaucoup le mélange avec la voix masculine de Fantastic Mister Zguy. C'est comme l'effet d'une caresse ou d'un câlin, c'est mignon à souhait et ça vous soulage.

Quand j'ai vu que le clip n'avait que 1366 vues, je me suis dis que je me devais de vous le partager ici. C'est un morceau qui me donne le sourire et qui j'espère vous le donnera aussi. 



Voici donc pour cette nouvelle sélection musicale! En espérant qu'elle vous plaise autant qu'à moi. Bon dimanche et je vous retrouve très vite avec un article mode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire