.

mardi 21 janvier 2020

Travel | London in November - Day One : Liberty • Carnaby Street • The Photographers' Gallery

♫ Now listening to :


Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! En ce mardi ensoleillé de janvier, je partage avec vous des photos que j'ai prises à Londres au mois de novembre quand je suis allée rendre visite à mon amie Marion (Midnight).

Cet article combine les deux premières journées passées ensemble dans la capitale soit le 14 et le 15 novembre 2019.

J'ignore si vous vous souvenez mais lorsque j'étais allée à Londres au mois d'août, la première photo que j'avais prise était aussi une photo de pots de fleurs. Coïncidence?

Notre première journée à consister à flâner entre les quartiers de Shoreditch, Spitalfield et Brick Lane où nous avons fait le tour des friperies.


Nous nous sommes aussi posées une bonne heure dans le café Kahaila où nous avons dégusté un flat white (notre boisson) accompagné d'un brownie pour Marion et d'une brioche à la cannelle pour ma part. Un doux moment!


Le vendredi nous avons décidé d'aller dans le centre de Londres. J'avais demandé à Marion si cela ne la gênait pas qu'on aille chez Liberty pour voir leurs décorations de Noël. 












Malgré le monde et le fait que je n'ai rien acheté parce que tout était extrêmement cher, j'étais contente d'y être allée pour pourvoir ravir mes yeux et immortaliser ce que j'aimais avec mon appareil photo.


Puis nous nous sommes aventurées vers Carnaby Street où nous avons été surprises par le thème marin qui envahissait la rue. Un thème original pour les fêtes de fin d'années non?





Nous avons fait un petit tour chez Monki parce que Marion était à la recherche d'un nouveau manteau d'hiver. Elle n'a rien trouvé mais nous avons pris une petite photo avec un bob en moumoute que je regrette un peu de ne pas avoir acheté...








Comme nous n'étions pas loin et que nous commencions à avoir faim, nous sommes allées chez Circolo Popolare où nous nous rendions pour la première fois toutes les deux.

Nous avons un peu attendues avant d'être installées mais rien de comparable aux restaurants du groupe (Big Mamma) à Paris.



Nous n'avons pris qu'une pizza et c'était amplement suffisant! Miam miam 


Pour rester dans un thème gourmand, nous sommes allées à la galerie des photographes (The Photographers' Gallery) qui se trouve non loin d'Oxford Circus.

Nous y avons vu deux expositions (toujours en cours) dont la première a pour nom Feast for the eyes - The Story of Food in Photography et qui s'intéresse à une passion commune que nous partageons avec Marion : le manger hahaha.


La nourriture en tant que sujet est riche de sens symbolique et à travers l'histoire de l'art, a fonctionné comme un vaisseau pour que les artistes explorent une émotion, un point de vue ou un thème particulier et expriment une gamme d'aspirations et de constructions sociales.

Feast for the Eyes examine en particulier la façon dont la nourriture est représentée et utilisée dans les pratiques photographiques et rassemble un large éventail d'artistes (Nobuyoshi Araki, Nan Goldin, Martin Parr, Man Ray, Cindy Sherman, Wolfgang Tillmans et Weegee) qui exploitent tous l'histoire et la popularité de la photographie alimentaire pour exprimer des thèmes plus larges. 

Présentée sur deux étages et comprenant plus de 140 œuvres, des tirages gélatino-argentiques noir et blanc et des premières expériences avec les processus de couleur aux œuvres contemporaines, l'exposition est organisée autour de trois thèmes clés :

1. Still Life retrace la relation de la photographie alimentaire à l'un des genres les plus populaires dans la peinture et met en scène un travail à la fois inspiré de la tradition et de son évolution au fil du temps.




2. Autour de la table se penche sur les rituels qui ont lieu autour de la consommation de nourriture et des identités culturelles reflétées par la nourriture que nous mangeons et les gens avec qui nous mangeons. 



Prise en flagrant délit








3. Playing with Food montre ce qui se passe lorsque la photographie culinaire est imprégnée d'humour, de plaisir et d'ironie. 




Bonjour mon reflet (à droite)


Nous avons été quelque peu déçues par cette exposition. Tout d'abord par les couleurs choisies sur les murs (bleu, jaune et rouge) qui nous ont donné mal à la tête. Ensuite, parce qu'il manquait, selon nous , une quatrième partie qui aurait pu être consacrée à la photographie alimentaire aujourd'hui comme par exemple des photos partagées sur Instagram de tout un chacun.

C'était tout de même intéressant dans l'ensemble et je suis toujours heureuse de pouvoir découvrir dans un seul lieu l'oeuvre d'artistes différents puisque c'est toujours une expérience enrichissante et mémorable.


La deuxième exposition a pour nom Shot in Soho comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.

Shot in Soho est une exposition originale célébrant la diversité culturelle, la communauté et l’histoire de l’innovation créative de Soho, ainsi que sa position en tant que site de résistance.

À travers une gamme de photographies, le projet reflète l'étendue de la vie dans une partie de la capitale qui a toujours courtisé la controverse et célébré la différence. 



Il y avait des images de photographes de renom comme William Klein, Anders Petersen, Corinne Day, ainsi que d'autres photographes dont le travail à Soho est moins connu, tels que Kelvin Brodie, Clancy Gebler Davies et John Goldblatt. 



Marion et moi avons toutes les deux préféré cette deuxième exposition qui, bien qu'elle soit moins riche en quantité en termes d'images, était plus intéressante et percutante. 

En sortant de la galerie il faisait déjà nuit. L'occasion pour nous de découvrir les illuminations de Noël dans les meilleures conditions (il pleuvait et il y avait foule mais j'ai tenté de faire abstraction de ces fâcheux détails).




Si vous remontez plus haut dans mon article vous verrez que de jour les méduses ressemblaient plus à des sacs poubelles qu'à des animaux marins. De nuit c'est tout un autre style!



Nous avons fait un arrêt chez Fortnum & Mason qui est une boutique qui vend essentiellement du thé et où Marion n'était encore jamais allée (ci dessus une photo de la vitrine de la boutique et ci-dessous des photos du lieu).



Fatiguées et en quête de boissons chaudes, nous sommes tombées sur un café/cinéma spacieux et cosy où nous sommes restées un moment avant de rentrer.





Photo by Marion


Alors que nous étions dans le café, j'ai commencé à me sentir extrêmement mal néanmoins j'ai essayé de prendre sur moi en me disant que ça allait passer. J'ai d'abord cru naïvement que c'était peut-être le Chaï Latte que j'avais bu - trop vite - qui n'était pas bien passé (je ne digère pas toujours très bien le lait).


Le retour en bus a été une torture absolue pour moi bien que j'ai continué de garder la face le plus possible en me répétant qu'il fallait juste que nous rentrions pour que je puisse me reposer. Après une heure d'embouteillages, nous sommes enfin arrivées chez Marion. 

Je suis allée m'allonger dans le noir en tentant de m'endormir pour que la douleur s'atténue. Malheureusement pour moi, mon état n'a fait qu'empirer et vers 21h, j'ai couru aux toilettes pour vomir (je sais c'est vraiment super sexy ce que je raconte). J'ai passé le reste de la soirée entre le lit et les WC : le vendredi soir de mes rêves clairement!

Je me suis couchée sans manger ni boire parce que je ne pouvais rien avaler. J'ai prié très fort pour que mon sommeil me guérisse... 

La suite prochaine hahaha (ce teasing)!

J'espère que cet article vous a plu malgré cette fin peu réjouissante. Je vous retrouve donc sous peu avec la suite de mes aventures londoniennes et vous dit à demain pour mon article cinéma hebdomadaire. 

En attendant je vous embrasse fort et vais aller profiter de la magnifique journée!


2 commentaires:

  1. J'ai adoré cet article : la décoration sur le thème des océans, surprenante mais si belle, les divers décors de Noël, l'exposition sur la nourriture dans la photographie (ce que tu en as montré était pas mal je trouve !) et ce portrait que Marion a pris de toi dans le café... ♥
    Je suis vraiment trop triste de lire que tu as si mal terminé la journée (vomir c'est ma hantise haha) ! Hâte de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surprenante c'est le bon adjectif pour qualifier cette décoration de Noël!
      Quand tu penses que je commençais déjà à me sentir hyper mal quand elle a pris cette photo hahaha ^^

      Supprimer