.

dimanche 24 mai 2020

Music | Top 5 songs (April 2020)

Bonjour, bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois d'avril.

Il s'agit d'une sélection assez variée avec des titres datant pour le plus ancien de 1968 et pour le plus récent de 1998. Le thème qui les relie étant la reprise, le sample (deux exercices chers à mon coeur).

Bonne écoute à toutes et tous!

Love Like This de Faith Evans (1998) : 
Si vous suivez mon blog, vous connaissez mon amour pour le sampling et ma quête constante de découvrir toutes les possibilités que cet outil offre. 

Ce premier morceau que je partage avec vous est justement construit autour d'un sample mis en boucle du titre "Chic Cheer" du groupe Chic.

En extrayant cette instru composée 20 ans auparavant, Love Like This nous donne immédiatement envie de nous déhancher avec ce rythme dansant et cette basse qui fait bien plaisir.

Se classant dans le top 40 en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni, 7ème du Billboard Hot 100 et 2ème du Hot R&B Singles & Tracks, ce titre est le plus grand succès de Faith Evans. 

Tout comme la chanson, le clip est un petit bijou à lui tout seul. Ultra coloré avec des personnes qui font du roller dans une pièce aux rideaux réfléchissants, les cheveux rouges de Faith Evans et ses tenues tape-à-l'oeil, il a été réalisé par Hype Williams (qui a aussi signé plusieurs clips pour le Wu-Tang Clan, Mary J. Blidge, The Notorious B.I.G., Missy Elliott, Nas etc...).  

4min15 de bonheur pour mes oreilles tout simplement!

Et parce que le morceau est si addictif, il a été samplé à son tour par  Fatman Scoop dans "Be Faithful" initialement sorti en 1999 puis une seconde fois en 2003 (je vous recommande de jeter un oeil au clip qui est inoubliable à la fois dans le bon et le mauvais sens hahaha).

Clair - The Singers Unlimited (1994) : 

On continue avec les histoires de reprises et de samples avec cette chanson qui a une longue histoire. 

Sortie en 1972, Clair est une chanson écrite, composée et interprétée par le chanteur irlandais Gilbert O'Sullivan. Son succès est tel qu'il la conduit en tête des ventes de singles dans plusieurs pays.

Le titre (Clair) fait référence à Clair Mills, alors âgée de trois ans. Cette dernière est la fille de Gordon Mills qui s'avère être le producteur et manager de Gilbert O'Sullivan. Le chanteur, qui avait l'habitude de garder régulièrement la petite fille, a déclaré avoir écrit la chanson non pour elle mais pour ses parents, comme une marque de gratitude envers eux.

Ce que je vous propose aujourd'hui c'est la reprise du groupe The Singers Unlimited qui est sortie 22 ans après la version originale et que j'ai découvert, il me semble, par hasard sur Youtube.

Si je la préfère c'est tout simplement parce que j'adore les choeurs et je trouve qu'elle a une dimension plus rêveuse et enchanteresse qui me met dans une humeur des plus joyeuses.

L'histoire de ce morceau ne se termine pas en 1994 puisqu'après The Singers Unlimited, c'est au tour de Laurent Voulzy de reprendre la chanson de Gilbert O'Sullivan en 2006 sur son album La Septième Vague.

Enfin, on peut retrouver des samples de Clair dans les titres suivants : Players de Slum Village (2000), F.I.L.O. de Nujabes et Shing02 (2003), A tribute to Dilla de J.Rawls (2006), Want you still de The Jet Age of Tomorrow feat. Kilo Kish (2011) et  Upgrade de Logic (2015).

Un sacré chemin pour un simple titre sur une petite fille!

Nega Maluca / Billie Jean / Eleanor Rigby - Caetano Veloso (1986) :

C'est d'abord grâce au film Parle avec elle de Pedro Almodovar (2002) et plus précisément lors d'une des plus belles séquences musicales du cinéma que j'ai découvert Caetano Veloso.

C'est ensuite en 2018, lors du grand final de l'Eurovision, où il a chanté aux côtés de Salvador Sobral (que j'adore et dont je vous ai déjà parlé dans mon article musique de mai 2018) que je l'ai re-découvert et que je me suis intéressée plus en détails à sa musique.

À ma plus grande joie, sa discographie est si prolifique qu'il m'est encore possible de découvrir des pépites.

Celle que je vous propose est issue d'un album acoustique enregistré en dix jours à New York pour le label Nonesuch Records. Ce disque est celui intitulé Caetano Veloso (1986) dans lequel sont repris en formule guitare-voix-percussions des morceaux d'albums précédents, dont ce medley qui mêle en un titre trois classiques :
1. La samba de carnaval Nega Maluca de Fernando Lobo et Evaldo Ruy (1950).
2. Billie Jean de Michael Jackson (1982).
3. Eleanor Rigby des Beatles (1966).

Le point commun de ses trois chansons? Les paroles qui racontent presque la même histoire, celle de femmes seules. 

Je ne me lasse pas de ce "triple titre" depuis un mois. Il me berce, m'emporte loin dans les nuages : une sensation douce et agréable que je ne suis pas prête de laisser de côté.



High steppin' hip dressin' fella - Love Unlimited (1979) :

Pour celles et ceux qui l'ignorent (comme moi avant d'écrire cet article), Barry White a été producteur avant d'être le grand chanteur que nous connaissons et le groupe Love Unlimited est un trio féminin qu'il a justement pris sous son aile.

En 1969, Mr White découvre donc Diane Taylor, Linda et Glodean James (sa future femme). En 1972, elles sortent un premier single "Walking in the Rain with the One I Love" qui connaît un grand succès.

Si High steppin' hip dressin' fella n'est pas le tube de leur carrière (le seul morceau se classant numéro 1 étant I belong to you), il est celui qui est le plus à mon goût.

Ce qui me plait c'est qu'on retrouve la même énergie que la musique de Barry White que j'affectionne tant (je pense, par exemple, au titre "It's Ecstasy When You Lay Down Next To Me").

Il y a ce côté "marche avant" comme si on était dans un train à vive allure, en direction d'une destination inconnue. Personnellement je la trouve très entrainante et motivante. Je l'ai récemment écouté en faisant du vélo sous le soleil en montée et je peux vous affirmer que cela m'a beaucoup aidé!

Bon sinon, ce titre a évidemment été samplé et plus d'une fois! Tout d'abord en 1999 dans Soulista d'Irene Lamedica et Do You de A.G.feat. Party Arty and D Flow , puis en 2002 dans High Steppin' de DJ Vou, en 2005 dans Lesson 3 (MC) d'Epik High, en 2007 dans Recognize de Soulstice, en 2019 dans Together de J.B. Boogie et enfin en 2020 dans Dress 2 Impress de Marvelous Mosell.

Hushabye Mountain - Bobbie Gentry (1968) :

Originellement, "Hushabye Mountain" est une ballade qui est chantée par Dick Van Dyke dans le film Chitty Chitty Bang Bang de Albert R. Broccoli (1968) - que j'avoue ne pas avoir vu mais que j'ai envie de voir dans un futur plus ou moins proche -. La même année, la chanson a été reprise par Bobbie Gentry et personnellement c'est la version que je préfère.

Ce que je trouve intéressant avec ce titre c'est qu'il en existe plein de variantes dont une qui figure dans War of Worlds de Steven Spielberg (2005) où Tom Cruise la chante à Dakota Fanning.

Autrement qu'au cinéma, "Hushabye Mountain" a notamment été chantée par Wendy Craig en 1971 dans un album pour enfants, par Stacey Kent dans son album Dreamsville (2001), par David Gilmour en version acoustique lors de performances en solo en 2001-2, par Hayley Westenra dans l'album Hushabye (2013), par Pink Martini dans l'album Dream a Little Dream (2014), par Alexander Armstrong dans son album A Year of Songs (2015), par Jason Manford dans son album A Different Stage (2017) et par Shulem Lemmer dans son album The Perfect Dream (2019).

Enfin en 2006, le violonceliste britanique Julian Lloyd Webber a lui aussi enregistré la chanson pour son album Unexpected Songs.

Bref, vous l'aurez compris c'est un morceau très populaire dans le milieu de la musique et pourtant, je ne le connaissais pas encore. Il n'est jamais trop tard cependant et maintenant que je l'ai découvert je l'écoute en boucle.

Comme une ballade qui se respecte, ce titre m'apaise et me fait voyager. Je comprends tout à fait sa popularité et l'apprécie sûrement pour son côté très cinématographique.


Voici donc pour cette sélection du mois d'Avril. J'espère que les cinq morceaux vous ont plu et je vous souhaite à tous une très bonne soirée / journée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire