.

dimanche 9 février 2020

Travel & Fashion | London in November - Day Four : Mary Quant at the V&A Museum

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je vous parle de l'exposition consacrée à Mary Quant au Victoria & Albert Museum que j'ai eu l'occasion de voir quand j'étais à Londres en novembre dernier.

Cette exposition se termine le dimanche 16 février alors pour ceux qui sont à Londres ou ceux qui s'y rende avant, je vous conseille vraiment d'y aller!

♫ Now listening to :

Cet homme et moi avons parcouru l'exposition au même rythme, impossible de ne pas le prendre en photo avec son élégance
Je ne connaissais rien de Mary Quant avant de me rendre à cette exposition, c'était donc une vraie découverte!

Il faut savoir que Mary Quant est une couturière britannique née en 1934 (elle est toujours vivante). Elle est connue, entre autres, pour avoir démocratiser la mini-jupe qui est devenue une véritable référence de mode dans les années 60.

Pour l'anecdote : Mary Quant aurait nommé la mini-jupe d’après son modèle de voiture préféré, la Mini 1000.

Ci dessus de gauche à droite : Party dress (1958-9) portée par Penelope Massot lors d'un concert du trio de jazz Lambert, Hendricks and Ross / Pinafore pleats (1960) portée par Ann Whatham / Spotted pyjamas (1956).

À gauche : The OBE Dress (1966), l'un des nombreux modèles designé par Quant dont le tissu utilisé est du jersey et inspiré de vêtements sportifs.

À droite : Party dress (1960-1) / Shoes (1960) faites en collaboration avec Rayne, cordonnier pour la famille royale / Party dress (1959-60) portée par Nadine Hauser.

Ginger group
La collection Ginger Group date de 1963. Son nom est un terme politique pour un groupe de pression dérivé de l'utilisation de ginger (roux) comme un verbe pour "donner du peps".

Le but de Quant avec cette collection était de changer le cours de la mode en produisant des pièces fun pour un public large.

Cette première collection s'inspire des vêtements de sport américains interchangeables, l'idée étant de faire des mix-and-match avec les différentes pièces pour créer des looks divers. Ce qui la rend si particulière c'est le choix des couleurs prune et orange.


À gauche : Fun with furs (1965) portée par Deirdre Bond / Cocktail dress (1960) portée par Nicky Hessenberg.

À droite : Tutti frutti suit and blouse (1962), à l'époque ce costume coûtait 24 guinées soit 528 livres sterling et la blouse 6 guinées soit 143 livres sterling. C'était l'équivalent d'une semaine de salaire pour une vendeuse de la boutique.


À gauche : Thai two-piece (1960) porté par Cathy McNair.

À droite : High necked dress (1962)


À gauche : Open-sided pinafore (1963-4) portée par Lyn Gilbert.

À droite : Coat-dress (1962) portée par Venetia Pollock.


À gauche : Sailor dress (1961-62) / Victorian-style two-piece (1961).

Robe tout à gauche : Daddy's girl (1964).
Prude (1964) portée par Valerie Thomas.

Water tight fashion (1965)


À gauche :

À droite : "On target" dress (1962) / Top and skirt (1963) portés par Angela Bailey.











À gauche : Miss Muffet (1964) portée par Sheila Hope.



À gauche : Dress with epaulettes and tie (1966) / "Overdraft" waistcoat and "Cheque book" skirt (1967) portés par Frances Arter.

À droite : Showbiz daisy doll (1975).

Dress with hotpants (1972)

À droite : X-certificate (1969).



À gauche : Towelling loungewear (1967).

À droite : Brands hatch (1966).



Purely puritanical (1967)


À droite : Tunic and knickerbockers (1971).

Working wardrobe (1968-73)











À gauche : Playsuit (1971) portée par Brenda Lowe et Liza Monks.

À droite : Striped dress (1972) portée par Vivien Wearing.


Voici donc pour cette exposition haute en couleurs! Je suis désolée s'il n'y a pas toutes les références des vêtements à chaque fois, je pensais avoir tout pris en photos mais en fait non haha. 

J'ai adoré découvrir toutes ces pièces des années 60-70 : j'avais l'impression d'être au paradis! 

Non seulement j'ai été éblouie par le nombre impressionnant de robes, j'ai adoré découvrir les collants, accessoires, chaussures etc... 

Il y avait notamment plusieurs vidéos très intéressantes sur le parcours de Mary Quant et ses débuts. 

Voici la bande-annonce de l'exposition :


J'espère que cet article vous a plu! Pour ma part j'ai apprécié me replonger dans l'univers de cette femme visionnaire. Mon rêve maintenant serait de trouver une de ces pièces en friperies! Un jour, peut-être...

Sur ces mots, je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée!

PS : Aujourd'hui ma grand-mère maternelle aurait eu 83 ans. Elle qui était fan de mode et de cinéma comme moi, aurait adoré cette exposition j'en suis certaine. Mémé, je pense à toi très fort!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire