Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de décembre 2020.
Normalement je fais en sorte de toujours vous présenter de nouveaux artistes dans mes articles musique. Cependant ce dernier mois j'ai surtout écouté des chansons de Noël (période oblige) ou des chanteuses et chanteurs dont j'aime ré-écouter les albums sans m'en lasser. Alors ne m'en voulez pas si j'ai inclus deux morceaux d'artistes dont je vous ai déjà parlé précédemment sur le blog.
Sur ces mots, je vous souhaite à tous une bonne écoute!
Wind Parade - Jordan Rakei (2020) :
Jordan Rakei fait partie des artistes vers lesquels je reviens sans cesse. Si sa musique m'inonde de sensations diverses et me procure un plaisir toujours plus grand, le morceau que je vous propose de découvrir aujourd'hui n'a pas été composé par lui. Il s'agit en effet d'une reprise d'un titre de Donald Byrd sorti en 1975.
C'est dans le cadre de l'album collaboratif Blue Note Re:imagined que ce single a vu le jour et je dois dire que c'est une belle découverte! Je vous conseille d'écouter tout l'album qui met en lumière de jeunes artistes londoniens plus talentueux les uns que les autres.
Pour revenir à Wind Parade, je n'ai pas vraiment de préférence entre l'originale et la nouvelle version puisque je les trouve toutes les deux incroyables.
La version de Byrd a forcément un son plus rétro et celle de Rakei plus contemporain mais la vraie différence entre les deux c'est d'une part la partie chantée et de l'autre la durée. En 1975 on a droit a une voix féminine et à une durée de 7min21 alors qu'en 2020 c'est une voix masculine qui se fait entendre et la chanson est réduite à 4min48.
L'une ou l'autre, c'est un vrai coup de coeur pour ma part!
Something about you - Carrtoons feat. Will Heard (2020) :
Will Heard, un autre de mes chouchous, un autre de ces londoniens au talent encore méconnu de la planète entière, une autre voix qui entre dans mes oreilles et qui reste dans mon coeur.
Ici c'est à un titre du groupe Carrtoons que Will Heard s'associe et ce, pour mon plus grand bonheur. Effectivement, il faut savoir que le jeune homme n'est pas particulièrement productif en termes de musique. Ainsi, cela fait maintenant 1 an et demi que je l'ai découvert et que je suis "obligée" d'écouter les mêmes 12 morceaux. C'est vraiment peu quand on est aussi fan que moi haha.
Quelle joie ce fut donc quand Will Heard a annoncé la sortie de cette chanson en octobre dernier. Si la plupart de ses featurings sont assez normaux en qualité, je trouve que cette collaboration avec Carrtoons est absolument divine.
La voix de Will est claire, d'une intensité magique, l'instru est un accompagnement parfait pour la mettre en valeur. Bref : j'adore!
What a life - Scarlet Pleasure (2020) :
J'ai découvert ce morceau grâce au film Drunk de Thomas Vinterbeg dont je vous en ai parlé dans mon dernier article cinéma.
Utilisée dans le film et pour sa bande-annonce, c'est une chanson qui vous rentre en tête dès sa première écoute. Habituellement, ce n'est pas forcément un style de musique que j'écoute (je ne saurais dire d'ailleurs de quoi il s'agit précisément) toutefois, le titre est tellement associé au film et le film m'a tellement plu que cela me met en joie à chaque fois que je l'entend.
Ainsi, au cours de ce mois de décembre où j'étais à la campagne en continu, j'ai, à plusieurs reprises, mis cette chanson à fond dans la maison et j'ai dansé comme une folle dessus (je vous laisse imaginer la scène). Impossible de ne pas l'écouter à un volume élevé et de sauter jusqu'à en avoir le souffle coupé.
What a life est un booster d'énergie à l'état pur qui, je pense, plaira au plus grand nombre.
Masterpiece - Sault (2019) :
Voici un autre titre que j'ai beaucoup écouté et en partie pour son côté new soul, parfait pour mettre en fond.
Sault est un collectif britannique assez discret et mystérieux. En effet, l'interaction avec le public dans les médias n'est pas un soucis majeur pour ce groupe. Difficile donc d'en savoir beaucoup sur eux si ce n'est qu'ils ont sorti 4 albums entre 2019 et 2020 et qu'ils sont engagés dans la cause Black Lives Matter.
En tout cas, cela n'empêche pas que leur musique est à ne pas rater. Si j'ai choisi Masterpiece c'est parce que c'est un morceau que j'ai envie de qualifier d'intemporel et notamment parce qu'il me paraît idéal pour n'importe quelle heure de la journée.
J'aime ces voix qui s'unissent ensemble, j'aime le rythme. Que dire de plus?
Cómo Te Quiero - Khruangbin (2018) :
Pas vraiment de partie chantée pour ce morceau cependant une instru qui me fait voyager et dont j'apprécie l'écoute à répétition.
Si leur nom est imprononçable (je n'ose même pas le lire à voix haute), Khruangbin connaît un certain succès depuis voilà quelques années déjà.
Formé en 2010, le groupe originaire du Texas est composé de trois membres : Laura Lee à la basse, Mark Speer à la guitare et Donald Johnson (surnommé « DJ ») à la batterie.
Ce que j'apprécie chez eux ce sont leurs inspirations variées. Que ce soit du rock, du dub, du mouvement psychédélique ou des musiques du monde, leur son est riche et n'a pas peur de franchir les frontières.
Ainsi, on retrouve des influences venues aussi bien d'Europe (Espagne), d'Afrique ou encore d'Asie (le nom du groupe, Khruangbin, est justement le mot thaï เครื่องบิน, signifiant « engin volant » ou « avion », et pouvant symboliser l'aspect international de leurs influences).
Je vous invite à écouter leur Tiny Desk Concert pour NPR qui vous permettra de mieux les découvrir.
Voici donc pour cette nouvelle sélection musicale. J'espère que cela vous a plu! Je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse soirée et vous retrouve mercredi pour un article consacré à mon top 10 films de 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire