.

dimanche 1 mars 2020

Music | Top 5 songs (February 2020)

Bonjour, bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté en février.

Dans mon article du mois précédent, je vous exprimais ma difficulté à élaborer une sélection concise étant donné la variété et la quantité de morceaux que j'avais écouté. Il s'avère, qu'encore une fois, le choix n'a pas été évident puisque ma playlist du mois de février était composée de 323 chansons (celle de janvier en comportait 160).

Il faut dire que j'ai écouté beaucoup d'albums en entier donc forcément le nombre de titres augmente rapidement. Au final, mon choix s'est porté sur des morceaux récents (un de 2019, quatre de 2020), qui sont plus ou moins populaires sur Youtube, avec un nombre de vues qui va de seulement 3 vues à 688k.

Bonne écoute!

He came from the sun - C Duncan (2019) : Depuis le début de l'année je me suis mise à écouter des podcast. Le tout premier que j'ai écouté est le Christmas Episode 2019 - A years recap! by Are We Live (le groupe Are We Live étant composé de certains de mes artistes préférés soit Tom Misch, Jordan Rakei, Barney Artist et Alfa Mist).

C'est donc grâce à ce podcast que j'ai découvert cette chanson puisqu'à la fin de leur conversation chaque chanteur a partagé son titre préféré de l'année 2019. He came from the sun était le choix de Jordan Rakei et je dois dire que je lui en suis totalement reconnaissante.

Il y a dans ce morceau un côté planant et rêveur que j'apprécie particulièrement. En l'écoutant j'ai comme l'impression d'être un oiseau qui survolerait un paysage montagneux, juste après une averse, les rayons du soleil se faisant un chemin à travers les nuages...

Comme dans un rêve, quand arrive enfin le choeur à 1min20, je suis déjà loin, loin, loin, emportée ailleurs, comme en apesanteur et je n'ai pas envie de redescendre.

Je n'avais jamais entendu parlé de C Duncan avant et maintenant que je le connais, je ne manquerai pas de suivre ses nouvelles compositions!

Si le métier de chanteur/compositeur vous intéresse ou que vous ne pouvez pas vous passer de musique plus d'une journée comme moi, je vous conseille vivement d'écouter le podcast que je vous ai cité plus haut. Les quatre artistes parlent de leur travail et en particulier de leurs concerts, les tournées etc... C'est passionnant (et puis pour leur accent britannique en plus, c'est un vrai bonheur pour les oreilles)!

Barbarella - Tatum Rush (2020) : J'ai complètement oublié comment j'avais découvert ce morceau (sûrement par Instagram), en tout cas je l'adore! Déjà, évidemment, parce qu'entendre de l'italien est toujours un véritable plaisir pour moi, mais notamment parce que ce genre de voix masculine perchée dans les aigus me charme quasi à tous les coups.

Cet insert d'ambiance estivale de 15 secondes au début avec le chant des cigales et celui des oiseaux, suivi de cette voix de femme (celle de Jane Fonda j'imagine, qui a été samplée du film Barbarella de Roger Vadim), puis ces quelques notes au clavier comme une caresse et enfin cette guitare électrique : je suis aux anges et le titre ne fait que commencer.

Le rythme n'est pas trop rapide ni trop lent, ce qui fait que c'est une chanson qu'on peut aussi bien écouter seul(e) qu'accompagné(e), devant son ordi en train de travailler, tout comme en soirée pour danser.

Il ne me reste plus qu'à voir le fameux film (que j'ai en DVD) et je serai complètement dans le thème!

Pointless - Dune x Crayon feat. Ichon (2020) : C'est via la réalisatrice du clip, Alice Kong, que je suis tombée sur ce morceau. Comme quoi, tous les moyens sont bons pour découvrir de nouveaux talents! 

Là aussi, le rythme de ce titre n'est pas agité et pourtant il donne envie de se déhancher, un style qui, vous l'aurez compris, me ravit au plus haut point. L'association batterie/clavier/guitare électrique est basique et pourtant, efficace. 

Le passage rappé est sûrement celui que je préfère. D'une part parce qu'il est en français, contrairement au reste de la chanson et parce que j'aime beaucoup la voix d'Ichon, suave et posée. 


Puta - Joan Thiele (2020) : Une autre chanson italienne parce que pourquoi pas? 

Joan Thiele est elle aussi une de mes trouvailles d'Instagram! On pourra dire ce qu'on voudra de ce "réseau social", personnellement il me permet d'élargir ma culture musicale et rien que pour cela, j'aurais du mal à m'en passer. 


Cette jeune femme de 28 ans d'origine italienne par sa mère, suisse par son père (lui-même d'origine sud américaine) a grandi en Colombie avant de s'installer en Angleterre après le lycée.


En grandissant, sa babysitter lui faisait écouter du Led Zeppelin ou encore du Crosby, Stills, Nash & Young (deux groupes que j'ai, pour ma part, découvert grâce à mon père - italien -). Puis elle s'est mise au reggae avec Bob Marley et a fini par s'intéresser à l'électro. Ce mix de genres musicaux différent lui ont permis d'élaborer son propre style soit un mélange de toutes ses influences.

Elle a commencé sa carrière seule, en organisant des concerts de son propre chef, par le bouche à oreille. Ses matinées consistaient ainsi à harceler les bars, les clubs par mails ou en passant des appels téléphoniques.


Joan passe alors d'une myriade de concerts dans de petits clubs à une scène mondiale importante et à un contrat avec une grande maison de disques. En effet, Universal Music Italie a sorti en 2016 son premier EP comprenant 6 titres enregistrés entre Milan, Hambourg, LA et les studios Red Bull à New York, où son premier single "Save Me" a atteint plus de 1ML en streaming et 1ML vues sur YouTube. 

Un autre succès radiophonique de Joan a été la couverture de Drake «Hotline Bling» qui est entrée dans le thème viral de Spotify.

Son dernier titre en date, Puta, est un petit bijou que je suis heureuse de partager avec vous!

S'en aller - Swing feat. Angèle (2020) : Difficile de ne pas ajouter cette chanson à ma sélection du mois tant je l'ai écouté sans m'en lasser.

Les collaborations sont elles aussi une manière de faire de belles découvertes. Si j'étais déjà familière à Swing par le collectif l'Or du Commun, je n'avais pas encore écouté son premier album en solo, Marabout, sorti l'année dernière.

De son vrai nom Simeon Zuyten, l'artiste aux divers talents a grandi dans un petit village, non loin de Bruxelles et a été, depuis son plus jeune âge, attiré par le vaste univers que représente la musique. Aujourd'hui c'est son métier et on lui souhaite de pouvoir s'y épanouir totalement!

S'en aller est un titre représentatif de son style, doux et profond, mêlant chant et rap : une association dont je suis une fervente admiratrice.

L'addition de sa voix à celle d'Angèle est un choix pertinent puisqu'elle ne fait que renforcer l'émotion créée par les paroles mélancoliques du morceau.

J'approuve totalement!


Voici donc pour cette sélection du mois de février. J'espère qu'elle vous a plu autant qu'à moi et vous aura donné envie de vous intéresser de plus près à ces jeunes artistes.

Sur ces mots, je vais aller me préparer un bon déjeuner du dimanche et me préparer pour aller au cinéma le reste de l'après-midi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire