.

dimanche 14 juin 2020

Music | Top 5 songs (May 2020)


Bonjour, bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de Mai.

Bonne écoute à toutes et tous!

October 33 - Black Pumas (2019) : 

Je commence cette sélection par ce live publié sur Youtube le 25 mars dernier.

Si je connaissais déjà le groupe Black Pumas depuis octobre 2019, période à laquelle j'avais découvert leur titre Colors, je n'avais pas écouter d'autres de leurs morceaux. C'est désormais chose faite et c'est pour cette raison que j'ai décidé de partager avec vous cette chanson.

Black Pumas est un duo américain composé d'Eric Burton (le chanteur) et Adrian Quesada (le guitariste et producteur), connu pour avoir travaillé avec le grand Prince - rien que ça! -. 

Formé en 2017, ils sortent leur premier album en 2019 le jour de la fête de la musique et reçoivent en 2020 leur premier Grammy. 

Ce que j'adore c'est évidemment leur côté rétro. On retrouve notamment de la soul et du R&B, deux genres que j'apprécie énormément. 

October 33 est un morceau que j'ai beaucoup écouté ce dernier mois. J'aime cette introduction à la guitare, simple mais efficace, qui me plonge directement dans une ambiance particulière, intemporelle, à la fois chaleureuse et mystérieuse. 

Et puis il y a la voix douce et charismatique de Burton, suivie de la batterie et des cordes qui donnent à la chanson encore plus d'ampleur. Bref, je suis fan et je vous conseille vivement d'écouter le reste.

Sun for someone - Oscar Jerome (2020) :

Je vous en avais déjà parlé dans mon article musique du mois de Mars : je me suis mise à écouter des podcasts dont Are We Live? qui est animé par Barney Artist, Tom Misch, Jordan Rakei et Alpha Mist (quatre artistes que j'adore). Chaque semaine pendant le confinement, ils ont partagé un morceau chacun et c'est comme cela que j'ai découvert "Sun for someone" d'Oscar Jerome.

Ce que je préfère dans cette chanson c'est le rythme que je trouve absolument fascinant. La basse, constante, apporte une certaine profondeur sur laquelle repose tout le reste de l'instrumentalisation.

L'autre aspect remarquable c'est la voix d'Oscar Jerome (aussi guitariste chez les Korokoko dont je vous conseille d'écouter la musique) qui, bien qu'elle ne soit pas la plus belle ou la plus marquante, est loin d'être inintéressante.

Il y a ce mélange de chant presque parlé, saccadé et de chant plus harmonieux et lisse et je trouve que l'association fonctionne vraiment bien.

Ensuite, pour le refrain arrive ce choeur aux influences afraicaines qui, personnellement, m'emmène dans des contrées lointaines, désertiques. Et pour finir, ce solo de guitare électrique qui fait plutôt plaisir également.

Encore un jeune londonien plein de talent dont je vais suivre la carrière de près!


Don't Fade - JGrrey (2017) :

On reste à Londres avec cette chanteuse de 26 ans à la voix enchanteresse. 

Soutenue par Lily Allen et Billie Eilish (dont elle a fait les premières parties), JGrrey a sorti son premier EP en octobre dernier.

Pourquoi JGrrey? Parce que son prénom est Jennifer et que sa couleur préférée est le gris tout simplement. 

"Don't Fade" est un morceau qui combine à merveille un côté hip-hop et néo-soul. Interprétée avec une certaine mélancolie et embellie par le bel accent britannique de l'artiste, cette chanson me fait rêver à yeux ouverts et me donne envie de faire des grands gestes avec mes bras comme pour prendre mon envol et survoler la ville. 

Un vrai petit coup de coeur!

Attitude - Lewis Ofman (2020) :

Habituellement, j'essaye au maximum de partager avec vous des titres qui ne sont pas forcément très connus ou populaires mais là j'avoue, je me devais de déroger à la règle parce que j'adore ce titre et que j'avais envie de mettre en avant un artiste français dont j'admire la carrière : Lewis Ofman.

Jeune prodige de la musique électronique, il est aussi bien reconnu chez nous qu'à l'autre côté de l'Océan Atlantique. 20 ans seulement et il a déjà collaboré avec de nombreux artistes internationaux comme Lana Del Rey, Fakear, Rejjie Snow ou Vendredi Sur Mer. 

Le 19 janvier dernier, il a sorti son deuxième EP et a encore une fois, comblé ses fans de la première heure et séduit de nouveaux admirateurs. Personnellement je l'ai connu en 2017 et son clip pour le titre Flash m'a même servi de référence pour celui que j'ai réalisé pour mon amie BRÖ

Cela fait maintenant quelque temps que je le suis sur Instagram et, pour tout vous avouer, il m'énerve autant qu'il me fascine hahaha. Je pense que c'est son côté cool mais en même temps premier de la classe qui me le rend énigmatique et donc difficile à cerner. 

Par curiosité j'ai alors regardé quelques interviews de lui  (dont celle-ci) et je dois dire que j'approuve totalement ses goûts musicaux - ce qui explique sûrement mon attirance pour ce qu'il produit -.

À cet instant-même où j'écris, je suis en train d'écouter en boucle "Attitude" et je n'ai pas envie d'arrêter.  Je pense par contre que mes voisins vont devenir fous mais il n'est pas encore minuit donc je ne me prive pas.

Hold Tight - Change (1981) :

Bon là on retourne quelques années en arrière, avant même que je sois née, pour bouger son popotin sur ce morceau disco que j'ai découvert lors de mes pérégrinations nocturnes sur Youtube.

Single sorti en 81, "Hold Tight" est resté numéro un pendant cinq semaines aux États-Unis. 30 ans après, je trouve qu'il s'écoute toujours aussi bien et je ne me lasse pas de l'écouter le plus fort possible, évidemment.

Encore une fois, bien sûr, je suis charmée par cette basse funky qui fait toute la différence. Peut-être que ce n'est pas incroyable pour vous, pour moi c'est magique et indémodable.

Sinon pour parler un peu de Change, il faut savoir que c'est un groupe italo-américain (qui l'eut cru?). Formé en 1979 à Bologne, il s'inscrit d'abord dans le développement du son italo-disco. En sommeil après 1987, le groupe est réactivé en 1990, sous le nom de X-Change, mais l'album prévu ne peut être publié. Enfin, en 2018, Change se reforme.


J'ai écouté ce qu'ils ont fait de plus récent et c'est toujours très années 80 disons, mais en un peu moins bien. Je vous conseille donc plutôt de vous concentrer sur leurs débuts. 


Voici donc pour mon top 5 des morceaux que j'ai le plus écoute au mois de Mai. J'espère, comme toujours, que cette sélection vous a plu et vous souhaite à tous une merveilleuse soirée/journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire