.

dimanche 2 février 2020

Music | Top 5 songs (January 2020)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté le mois précédent.

Cela n'a pas été simple de faire une selection parce que ma playlist du mois de Janvier comportait 160 morceaux soit plus de 24h de musique en tout. Au final je pense que les cinq morceaux que j'ai choisi représentent plutôt bien mon mois. 

Never too much - Luther Vandross (1981) : J'ai découvert cette chanson grâce à mon amie Jade qui l'a utilisée dans une de ses stories Instagram. Depuis je n'ai cessé de l'écouter et je ne m'en suis toujours pas lassée (je l'ai même ajouté à ma playlist "Fuck*ng good" qui est ma favorite).

C'est en 1972, soit dix ans avant cette chanson, que Luther Vandross a commencé à se faire connaître en écrivant le titre Everybody rejoice (A brand new day) pour la comédie musicale The Wiz - une de mes préférées de tous les temps -.
En 1974, il participe à l’album Young Americans de David Bowie. Il fait partie des chœurs et écrit une chanson de l’album avec Bowie, Fascination. Ceci conduit à un contrat de choriste pour Atlantic où il chantera pour Bette Midler, Carly Simon, Barbra Streisand, Average White Band et Roberta Flack entre autres.
En 1981, l’album intitulé Never too much est disque de platine, nº1 R&B deux semaines au classement US, n°19 pop et le single du même nom se classe nº1 R&B.
Si j'adore cette chanson c'est pour cette intro génialissime de 35secondes qui mettent tout de suite dans l'ambiance, cette basse funky indispensable, ces violons lyriques à souhait et puis évidemment cette phrase qui donne son titre au morceau "Never too much" répété plusieurs fois. 
Comme tout hit qui se respecte, la chanson de Luther Vandross s'est faite samplée : une première fois en 1993 par Will Smith alias The Fresh Prince avec Can't wait to be with you et une deuxième en 1997 par Queen Pen et Eric avec All my love.

Bad Blood - Sophie Faith (2018) : Si vous suivez mon blog depuis un moment vous êtes sûrement au courant de mon amour infini pour les artistes britanniques entre 20 et 30 ans dont je vous partage la musique mensuellement.

Après Ady Suleiman, Barney Artist, Jacob Collier, Jordan Mackampa, Jorja Smith, Joy Crookes, Jungle, Loyle Carner, Rex Orange County, Tom Misch et Will Heard, je vous présente donc Sophie Faith.

Découverte sur Instagram - encore une fois - grâce à une reprise en live du titre Nothing Even Matters de Lauryn Hill et D Angelo, j'ai tout de suite été charmée par sa voix soul. Pour l'instant elle n'a pas d'album à son actif. Je ne suis donc qu'impatience et en attendant j'écoute en boucle les quelques morceaux disponibles sur Spotify.

Bad Blood est clairement celui que j'ai le plus écouté. Comme il ne dure que trois minutes en plus je n'ai cessé de le mettre en boucle et en boucle au détriment de mes voisins qui doivent se dire que 1. je suis une folle obsessionnelle 2. je me suis endormie hahaha ^^

The List - Moonchild (2018) : Je connais le groupe Moonchild depuis des années déjà (j'ai envie de dire depuis 2013-14) et l'écoute souvent quand je suis chez moi. J'étais d'ailleurs persuadée que j'avais déjà mis un de leurs morceaux à l'honneur dans un de mes articles musique, que nenni!

Il était donc temps que cela se fasse et comme j'ai écouté le titre The List à maintes répétitions le mois précédent, c'était l'occasion parfaite pour moi de vous en faire part.

D'autre part, le 20 décembre dernier, la chaine Youtube NPR Music a publié un live de vingt minutes de Moonchild qui est absolument fabuleux et que je vous recommande d'écouter au plus vite.

Je vous invite notamment à aller découvrir la cover de The List par Gareth Donkin qui est tout simplement génialissime et que j'ai presque plus écouté que l'originale (ça reste entre nous).

Feel So Good - Mase (1997) : Ce titre ne sera peut-être pas une découverte pour vous, il n'en était pas une pour moi en tout cas. Toutefois, je ne l'avais encore jamais ajouté à une de mes playlists et étant depuis quelques semaines en train d'en préparer une playlist pour un anniversaire à venir dans mon entourage, j'ai trouvé que Feel So Good serait idéal à balancer pendant la soirée hahaha.

Si j'ai re-découvert ce morceau c'est tout simplement parce que j'écoutais la chanson Hollywood Swinging de Kool & The Gang dont Mase a samplé l'instru.

En bonus : vous apprécierez ce clip carrément bling bling avec aussi et surtout ces tenues vertes tout à fait fascinantes. Vive les années 90 j'ai envie de dire!

New Heights - Kamaal Williams (2019) : Jusqu'au 22 janvier 2020, je ne connaissais qu'un seul morceau de Kamaal Williams soit The Return que j'avais découvert en octobre dernier je ne sais plus comment.

Il s'avère que le 23 janvier, je l'ai vu en concert à la Machine du Moulin Rouge. La veille (le 22 donc) je me suis dit qu'il serait peut-être bien d'écouter d'autres titres de cet artiste afin de me familiariser davantage avec sa musique avant de le découvrir en live. 

Je suis ainsi tombée sur New Heights (entre autres) et j'ai été instantanément charmée par ces notes et accords au piano accompagnés de cette batterie et basse magiques. 

Maintenant que j'ai assisté à un de ces concerts je peux vous dire à quel point cet homme est un génie et à quel point je suis heureuse d'avoir pu profiter de son art en direct, à quelques mètres même pas de moi. 

Un moment de bonheur intense pour une fille comme moi qui adore le jazz. Une admiration totale pour cet artiste qui n'a pas peur de faire de la musique sans paroles, et en plus de cela d'un genre qui fait parfois fuir, injustement, le public des moins de 40 ans.


Photo que j'ai prise de Kamaal Williams

Voici donc pour mon top 5 chansons du mois de janvier 2020. J'espère que cette selection vous plait et que vous l'écouterez comme moi, sans vous en lasser. Sur ces mots, je vous dis à très vite!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire