.

dimanche 5 avril 2020

Music | Top 5 songs (March 2020)

Bonjour, bonsoir à toutes et tous, j'espère que vous allez bien! Comme tous les premiers dimanches du mois, je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté le mois précédent.

Aujourd'hui je vous propose une playlist presque à 100% féminine (4 sur 5 des chansons sont interprétées par des chanteuses) avec quelques titres assez nostalgiques et d'autres plus récents.

Bonne écoute à toutes et tous!


A far l'amore comincia tu - Raffaella Carrà (1976) :

Mon père m'envoie presque tous les jours des chansons italiennes qu'il aime et si j'en connais déjà la plupart - parce que nous en écoutons beaucoup ensemble depuis que je suis toute petite -, je fais parfois de joyeuses découvertes comme ce morceau-là. 

Je trouve que c'est un titre tout à fait adéquat à mettre lors d'une fête avec des amis (qu'ils soient Italiens ou non), très fort, pour danser gaiement. 

J'aime l'énergie folle qui s'en dégage et puis je trouve qu'il replonge totalement dans l'ambiance des années 70 (même si je n'étais pas née, j'imagine haha).

Qu'on aime ou non, c'est un coup de coeur qui me donne envie de sauter dans toute la maison et qui me motive pour ne pas rester amorphe. Alors, merci papa!

PS : Rien que pour la combinaison que porte la chanteuse dans la vidéo, c'est à ne pas manquer.

À quoi sert de vivre libre - Nicoletta (1976) : 

Alors que j'étais dans une humeur à écouter des chansons françaises des années 60-70, je décide de faire un tour sur Youtube et c'est ainsi que je suis tombée sur ce morceau.

Tout de suite je me suis dit que la musique était vraiment incroyable alors je fais une petite recherche et j'apprends que l'instru a été samplée du titre Can't Give You Anything But My Love des Stylistics (1975). 

C'est tout à fait le genre de morceau que je peux écouter plusieurs fois d'affilée sans m'en lasser. Je ressens comme une sensation de liberté et de bonheur infini quand je l'écoute et qui me rappelle les après-midi que je passais avec ma grand-mère à chanter et danser sur du Dalida. Bref, je sais que c'est kitch, mais j'adore!

Sinon de Nicoletta je vous conseille aussi Il est mort le soleil (1970), que j'ai découvert il y a des années déjà, grâce à mon oncle qui aime nous la mettre à la moindre occasion. 


I Call Your Name - Switch (1979) :

Trainer sur Internet à la recherche d'artistes à découvrir est une de mes passions. Le groupe Switch est justement une de mes trouvailles magiques que j'ai faite sur Youtube.

Les voix haut perchées qui rappellent celles des Bee Gees ou encore celles d'Imagination (qui sont deux groupes dont je suis une grande adepte), les violons et les cuivres qui m'ont fait penser à ceux utilisés dans l'album Destiny des Jacksons (1978), il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour craquer complètement.

De toutes les chansons de cette playlist, je crois bien que c'est celle-ci à laquelle j'adhère le plus. Il n'y a rien à critiquer, tout est parfait du début à la fin.

Et je n'ai envie d'ajouter qu'une seule chose : vive les années 70!

Histoire d'1 soir (Bye bye les galères) - Bibi Flash (1983) :

C'est grâce à Charline Mignot plus connue sous le nom de Vendredi sur mer que je suis tombée sous le charme de ce titre typique des années 80. En effet, elle l'a partagée sur son compte Instagram et j'ai immédiatement fait une capture d'écran pour pouvoir l'écouter par la suite.

Là encore, impossible de ne pas penser à d'autres groupes comme Chagrin d'amour ou encore Niagara en écoutant cette chanson. Cette voix parlée au début rappelle en effet celle du mythique morceau Chacun fait c'qui lui plait sorti deux ans plus tôt (dont je suis totalement fan en passant).

Il y a aussi le synthé typique de ces années, cette basse funky, cette batterie appuyée qui impose un rythme poussant à se lever de sa chaise, de son canapé ou encore de son lit et puis, bien sûr, ces paroles naïves et légères qui raviront les fans, feront vomir les autres. Ça a fait mouche chez moi en tout cas!


Le salon - Enchantée Julia et Oscar Emch (2019) :

Comme je passe la plupart de mon temps entre ma chambre et le salon en cette période de confinement, je me suis dit que ce titre était totalement adéquat! Il s'avère en plus, que je n'ai cessé de l'écouter tout au long du mois de mars.

Il me semble que c'est notamment sur Instagram que j'ai découvert Enchantée Julia et c'est précisément par cette live session que je suis entrée dans son univers. 

Curieuse d'en apprendre davantage sur sa musique, j'en ai donc profité pour écouter tous ses morceaux. En très peu de temps, j'étais comblée par son style, par sa douce voix, par ses textes, bref : j'étais conquise.

J'ai choisi de vous mettre la version live de la chanson pour que vous ayez des images à regarder mais aussi parce que, je dois l'avouer, je la préfère à la version studio

Je vous conseille, tout comme moi, d'aller écouter son EP Boucle qui est un petit bijou aussi frais et ensoleillé que le printemps.


C'est sur ces mots que cet article s'achève. J'espère, comme toujours, que cette sélection vous a plu! Je m'en vais prendre un goûter parce que j'ai mal à la tête qui ne veut pas partir (l'excuse).

Des bises, Sybille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire