.

dimanche 25 octobre 2020

Music | Top 5 songs (September 2020)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de Septembre. 

Aujourd'hui je vous propose une playlist internationale avec des morceaux allant des années 60 jusqu'à 2020. Bonne écoute à toutes et tous!

Abat-Jour - Henry Weight feat. Sophia Lauren (1964) :

Récemment j'ai vu le film Ieri, oggi, domani de Vittorio de Sica (je vous en parlerai d'ailleurs dans mon prochain article cinéma).

Cette chanson en est extraite. Depuis que je l'ai entendu, je ne m'en lasse pas. Elle me plonge tout de suite dans une ambiance particulière et me replonge dans ce film que j'ai tant aimé.

J'adore son titre improbable aussi et bien évidemment je craque totalement pour le choeur qui chante en italien.

Se mi lasci non vale - Julio Iglesias (1976) :

Alors ça : c'est MA trouvaille du mois de septembre! Vous allez peut-être (sûrement) me juger mais j'assume totalement mes goûts musicaux. 

Tout d'abord il y a cette superbe entrée en matière avec ces violons et ce rythme typique des meilleurs tubes disco et puis évidemment, la voix chaleureuse de Julio. 

Je ne connais pas encore bien la discographie du crooner latino (il faut dire qu'il a enregistré plus de 80 albums) néanmoins ce morceau m'a donné envie de m'y intéresser de plus près. 

Figli delle stelle - Alan Sorrenti (1977) :

C'est grâce à mon cousin italien que j'ai découvert cette merveille que j'ai écouté en boucle et en boucle depuis mon retour d'Italie au début du mois de septembre.

Alan Sorrenti est un chanteur et compositeur napolitain. Né d'une mère galloise, il a passé une partie de son en enfance au Pays de Galles. Il a donc aussi bien chanté en italien qu'en anglais durant sa carrière, démarrée dans les années 70.

Si son premier album était composé principalement de morceaux rock progressif/expérimental, Sorrenti a choisi de changer genre pour son deuxième album en s'orientant vers la dance

Figli delle stelle est son premier succès et je dois dire que je comprends pourquoi. Démarrant par une introduction calme au piano, ce titre nous maintient en léger suspens jusqu'à l'arrivée de cette guitare électrique accompagnée de percussions afin de nous réveiller d'un coup et de nous donner envie de nous lever pour danser.

Ce que je préfère c'est sûrement son petit cri à 2min11 qui me fait mourir de rire et que je peux remettre plusieurs fois d'affilée. 

La chanson c'est une chose, le clip s'en est une autre. Absolument chaque élément est digne d'être commenté. Que ce soit ce fond étoilé, la tenue toute blanche du chanteur, sa coupe, sa moustache, son déhanché, quand il s'accroupit (et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il fait), les gros plans sur son visage... = tout est magique.

Pour moi, rien d'étonnant donc que de nombreux DJs aient fait des remix du morceau au fil des ans.

Anecdote : En 1979, le réalisateur Carlo Venzina lui propose le rôle principal, Daniel, dans le film Figlio delle stelle, une comédie basée sur sa carrière de chanteur.

Eviction notice - Kojaque feat. Kean Kavanagh (2018) :


On change complètement de registre et d'époque avec ce titre de la fin des années 2010 dont je ne me souviens plus comment je l'ai découvert.


Kojaque (de son vrai nom Kevin Smith) est un artiste de Dublin de 25 ans qui, en 2018, a sorti son premier "album concept" sur la vie d'un employé de deli.


Eviction notice est typiquement le genre de morceau que j'affectionne. Premièrement pour son instru lancinante, son côté rétro, et puis son mélange de genre entre le jazz, l'électro et le R&B. 


J'aime ces voix, j'aime ce piano, j'aime la durée de la chanson (assez longue pour bien en profiter), bref je ne demande pas plus pour écouter chez moi soit en travaillant, en cuisinant ou en rangeant.


À la fois rappeur et réalisateur, Kojaque est un jeune homme qui possède plusieurs cordes à son arc et qui semble promettre encore de belles surprises. À suivre!


PS : Le 17 août dernier est sorti son nouveau single Shmelly que je vous conseille d'écouter pour découvrir sa manière de rapper.


Big Mouth - Black Sea Dahu (2020) :

C'est grâce à une pub instagram que je suis tombée sous le charme de ce titre. J'ai immédiatement été impressionnée par cette voix qu'on a du mal à savoir si elle est masculine ou féminine. 

Cette voix c'est celle d'une dénommée Janine Cathrein, chanteuse du groupe zurichois Black Sea Dahu qui ne cesse de faire parler de lui depuis la sortie de leur album White Creatures.

Je ne vous partage pas souvent des morceaux de musique folk et pourtant c'est un genre musical que j'aime beaucoup, surtout pour les saisons comme l'automne et l'hiver où les journées passées à la maison alors qu'il pleut dehors sont plus nombreuses que le reste de l'année.


Voici donc pour ce nouvel article musique. Comme toujours j'espère que je vous ai fait découvrir de nouvelles pépites! 

Tout cela m'a donné envie de jouer au piano alors, je vous laisse et vous souhaite un bon dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire