.

dimanche 6 décembre 2020

Music | Top 5 songs (November 2020)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 chansons du mois de novembre. 

Il s'agit d'une sélection qui mêle deux morceaux des années 80 de groupes aux histoires quelque peu tragiques (ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas fait exprès) et trois chansons des années 2010. 

Bonne écoute à toutes et tous!

Nights over Egypt - The Jones Girls (1981).

Parlons de cette ligne de basse d'abord voulez-vous? N'est-elle pas absolument magique? À mon humble avis, le secret de cette chanson réside dans cette basse.

Et puis il y a évidemment ce trio de soeurs qui chantent à l'unisson (Brenda, Valorie et Shirley Jones) dont les voix vous donnent envie de créer à notre tour un groupe avec nos proches.

Il faut savoir qu'avant de commencer une carrière en tant que The Jones Girls, les soeurs ont été choeur pour des artistes renommés comme Lou Rawls, Diana Ross ou encore Aretha Franklin.

Nights over Egypt, écrit par Dexter Wensel, est le tube du groupe qui a eu, à ma grande surprise, le moins de succès. Leurs hits les plus connus sont You Gonna Make Me Love Somebody Else (1979) et I Just Love the Man (1980) que personnellement, j'aime moins.

Cependant, je ne suis pas la seule à penser que Nights over Egypt est une pépite puisque le groupe Incognito en a fait une reprise en 1999

Malheureusement pour les soeurs Jones, après la sortie de leur quatrième album, qui a été un échec, elles ont décidé de se séparer. Ainsi, Shirley a continué une carrière solo. Valérie est décédée à l'âge de 45 ans  en décembre 2001 et Brenda a péri dans un accident de voiture en avril 2017. Elle avait 62 ans. Pas joyeux joyeux comme sort. 

Shirley continue toutefois de chanter avec succès les tubes des Jones Girls accompagnée de deux de ses nièces et un de ses neveux.

Un jour de pluie - Blues Trottoir (1987).

Typique morceau des années 80 avec la voix féminine fluette de Clémence Lhomme, le thème au synthé et la sensualité du son créé par le saxophoniste, Olivier Defays, qui n'est autre que le fils de l'acteur Pierre Richard.

Un jour de pluie est un premier essai pour le groupe français qui s'est formé en 1987. Immédiatement, la chanson atteint le top 50 et propulse le duo sous les feux de la rampe. 

La suite a été plus compliquée puisqu'ils n'ont plus jamais connu un tel succès et finiront pas se séparer en 1990, soit trois ans seulement après leur création.

Un triste sort encore une fois. 

Contre-Temps - Flavien Berger et Bonnie Banane (2018).

Je n'ai pas de souvenirs exacts quant à la manière par laquelle j'ai découvert ce titre mais je pense que je l'ai entendu à la radio, sur FIP. 

Ce qui m'a plu c'est d'abord cette introduction musicale fantastique (littéralement) avec ces quelques notes à la guitare et ces percussions tout en douceur. 

Ensuite c'est le phrasé de Flavien Berger bien sûr (dont je connaissais déjà le morceau Brutalisme sorti en 2018 - que je vous recommande vivement d'écouter -) et enfin la voix claire de Bonnie Banane qui apporte du vivant et du rythme au tout.

Après il y a une sorte d'influence que j'ai envie de dire africaine et un côté futuriste qui apporte une vraie singularité au morceau. 

Cette chanson qui donne son titre à l'album est comme un voyage, de par sa durée (14min quand même) et de par sa manière d'alterner entre passages chantés et passages instrumentaux avec par exemple des instruments à corde (violons) à la fin, mêlés à des sons divers.

À chaque écoute, on fait une nouvelle découverte, d'un accord, d'une nuance, bref, c'est beau.

The Hurt - James Chatburn (2020).

J'ai découvert James Chatburn, chanteur, compositeur et producteur australien, sur Instagram et je suis donc son actualité assez quotidiennement. 

Bizarrement, lorsqu'il a sorti ce nouveau morceau en octobre, j'ai mis un mois pour enfin décider à l'écouter. Depuis, il passe en boucle chez moi que ce soit quand je travaille ou quand je prépare à manger.

Ce titre me rappelle un peu l'artiste français Ben L'oncle Soul que j'aime beaucoup pour son côté rétro, soul. Dans cette optique, il peut aussi faire penser à John Legend. 

The Hurt n'a rien d'exceptionnel à proprement dit néanmoins c'est le genre de chanson dont je ne me lasse pas et qui s'écoute vraiment très très bien à toute heure de la journée ou de la nuit. Je pense surtout qu'elle peut plaire au plus grand nombre. 

Ces articles musique que j'écris une fois par mois sur le blog sont surtout l'occasion de vous parler d'artistes qui ne sont pas forcément très connus. James Chatburn en fait partie et c'est pour cela que je tenais à partager avec vous son univers à travers ce titre aujourd'hui .

Danse tes morts, Pt.2 - Catastrophe (2020).

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin ou en tout cas, LE morceau que j'ai le plus écouté au mois de novembre.

Sorti le 3 novembre 2020, le clip de Danse tes morts, Pt.2 est un véritable bol d'air frais et de bonne humeur (personnellement j'ai un faible pour le solo dansé par le truc en papier qui arrive à 1min12).

Comme vous l'avez peut-être compris il s'agit de la "suite" d'une première partie de chanson soit Danse tes morts, Pt.1, qui n'a pas de clip mais qui est tout aussi jouissive.

Catastrophe est un groupe français fondé en 2016 par des dénommés Pierre, Blandine et Arthur. Depuis quatre ans, ils inventent, imaginent, révolutionnent la musique. Si on en croit leurs dires, ils s'inspirent d'artistes très différentes comme entre autres Kendrick Lamar, Jacques Demy, Orelsan, Gilberto Gil, Brigitte Fontaine ou Arcade Fire. 

Quoi qu'il en soit, je suis tombée sous le charme et j'apprécie cette envie de transmettre la joie et le plaisir à travers des morceaux énergiques et inventifs. 

Un groupe à suivre donc!


J'espère que cette sélection vous a plu et que j'ai réussi à vous faire découvrir de nouvelles voix. Je vous souhaite à tous une merveilleuse soirée / journée et vous retrouve très vite avec un article mode ou cinéma.


2 commentaires: