.

dimanche 10 mars 2019

Music | Top 5 songs (February 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Le mois dernier je partageais avec vous une playlist variée avec des morceaux allant des années 80 à 2018. Aujourd'hui on reste surtout dans les années 2000 avec une petite exception de 78 que je ne pouvais pas ne pas mettre dans la sélection du mois. 

Things I've Seen - Spooks (2000) : C'est au tout début du XXIème siècle que sort cette pépite de R&B / Hip Hop. The Spooks était un groupe américain formé en 1994 dont la musique abordait des sujets comme les problèmes sociaux ou la politique. Dans ce morceau (qui les a fait connaître et est vite devenu un hit), ils font référence à la mort d'Amadou Diallo, jeune de 24 ans d'origine libérienne abattu par des policiers lors d'une soirée. Le nom du groupe s'inspire du roman The Spook Who Sat by the Door de Sam Greenlee (1969) qui raconte l'histoire fictionnelle de Dan Freeman, premier homme noir officier à la CIA. Si j'ai choisi cette chanson c'est tout simplement parce que j'aime sa mélodie, son rythme, son instru et ce mélange entre le rap et cette belle voix soul féminine en choeur qui apporte un vrai plus selon moi. Une deuxième version du clip a été réalisée avec l'acteur Laurence Fishburne (le morceau ayant été utilisée dans son film Once in the life). 

Old Age - Masego featuring SiR (2018) : GROS GROS coup de coeur pour ce titre de TrapHouseJazz - comme l'a lui-même intitulé l'artiste - ; un genre musical qui n'est autre qu'un mix de soul, jazz, électro, future bounce et trap. Et si vous me connaissez un minimum vous savez que les associations de musiques diverses m'enchantent plus que tout! Masego (de son vrai nom Micah Davis), est un chanteur musicien américain originaire de Jamaïque de 25 ans. Il est devenu très connu avec son morceau Tadow en collaboration avec FKJ qui a atteint plus de 100 millions de vues sur Youtube et dans lequel vous pouvez l'entendre jouer merveilleusement bien du saxophone, instrument qui est devenu sa marque de fabrique. 

Solo tu - Matia Bazar (1978): On change totalement d'ambiance et d'années avec cette chanson italienne qui n'a rien à voir avec les deux morceaux précédents. Je ne sais plus trop comment je l'ai découverte (pas par mon père en tout cas ça c'est sur) mais je l'adore. Solo tu est un des deux tubes du groupe pop milanais (l'autre étant Ti sento sorti en 1985). À mon avis c'est un titre parfait à écouter en groupe ou seul. C'est l'accompagnement idéal pour une ballade à vélo ou à pieds sous un doux soleil de fin de journée aux mois de mi-saison comme mai ou septembre. Et justement, avec la météo printanière qu'on a eu en février, c'était la chanson tout à fait appropriée à écouter en boucle! Ça n'a pas perdu de son charme avec les années selon moi et c'est toujours aussi bien 30 ans après.  

Sugarcoated Love - RIMON (2018). C'est grâce à la plus jeune de mes cousines que j'ai découvert cette chanteuse hollandaise née en Érythrée. Au début de l'année 2018, RIMON a chamboulé tout Amsterdam avec un premier titre (Grace) sorti de nulle part. Avec sa voix teintée de soul et légèrement éraillée, elle apporte une certaine douceur à ses morceaux qui rend leur écoute très agréable. J'ai choisi cette chanson là parce que c'est celle qui me plait le plus mais je vous conseille d'écouter les autres notamment. 

Slow pour mon chien - Miel de Montagne (2018). J'ai gardé le plus "étrange" et original pour la fin. Tant par le titre que par le nom du producteur, j'ai tout de suite été intriguée et curieuse d'écouter cette chanson. Ancien coloc' de Jacques et de OKLou, Miel de Montagne est un artiste français qui a décidé de troquer platines et clubs pour rejoindre la maison de ses parents à la campagne pour composer avec sa guitare et son clavier. Ce morceau, issu de son premier EP sorti en mars dernier, est dédié à son meilleur ami qui n'est autre que son chien. Ce que j'aime c'est cet air et cette instru très lunaire et lancinante qui, personnellement, m'emmène dans des contrées lointaines et inconnues. Le côté très frenchy et un peu désinvolte est assez charmant aussi selon moi et m'apaise. Enfin, le clip est à voir au moins une fois dans sa vie haha. 

J'espère que cette sélection assez contemporaine (3 morceaux sur 5 datent de 2018) vous a plu. J'ai eu beaucoup de mal à faire un choix pour ce mois-ci parce que j'ai écouté beaucoup beaucoup de musique mais je suis assez satisfaite du résultat. 

N'hésitez pas à me faire part de vos dernières découvertes musicales, je suis toujours preneuse de nouveautés. Sur ce, je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche! 

4 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour Things I've Seen, qui me dit quelque chose mais que je ne crois pas connaître. Peut-être une instru ressemblante ou samplée ailleurs ?
    Cette chanson italienne est en effet très agréable et évoque les beaux jours !
    Enfin, j'avais découvert Rimon sur Colors (label que tu m'as fait découvrir ;)) mais je ne connaissais pas Grace, qui est superbe.
    Merci pour les découvertes :D♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que cette chanson allait te plaire! Petite recherche à faire pour le sample ^^
      Oui j'avais vu que tu avais illustré un de tes articles avec une chanson de Rimon :D
      Avec plaisir comme toujours ♥

      Supprimer
  2. Love the song and I had a great time with your post. Thank you for sharing this with us. | cuff links for sale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much :D I'm glad you enjoy this musical selection!

      Supprimer