.

dimanche 5 mai 2019

Music | Top 5 songs (April 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'ai le plaisir, en ce 5 mai, de vous partager les 5 chansons que j'ai le plus écouté au mois d'avril.

Don't let me down - Joy Crookes (2018) : Joy est une londonienne de 20 ans, chanteuse et compositrice, elle est née d'un père irlandais et d'une mère bangladaise. Ce joyeux mélange a donné une jeune femme non seulement très jolie (elle a des cheveux hyper longs sublimes) mais aussi talentueuse! C'est avec une reprise du titre mythique Hit the road jack de Ray Charles que Joy s'est fait connaître en 2013. Depuis elle a gagné en maturité et a vécu différentes expériences dont des chagrins d'amour qui sont matière à inspiration pour écrire ses textes. Il a été très difficile pour moi de choisir parmi ses chansons laquelle je préfère alors j'ai pris Don't let me down qui est la première que j'ai entendu. Mention spéciale pour ce clip tout en simplicité avec cette idée de chorégraphie à partir de mains (je suis une fan de mains) qui rappelle les déesses hindoues.

Movie - Tom Misch : Je connaissais déjà 2-3 morceaux de Tom Misch parce qu'il a fait beaucoup de collaborations avec d'autres artistes que j'adore comme Loyle Carner (   ), FKJ (Losing my way) ou encore De La Soul (It Runs Through Me). Au mois de mars j'ai décidé qu'il était temps que je m'intéresse davantage à sa musique au lieu de me contenter du peu que je connaissais. Et quelle bonne idée ce fut! Non seulement j'ai découvert que c'est un être surdoué fascinant mais en plus de ça j'ai connu grâce à lui pleins de nouveaux artistes comme Will Heard dont je vous parle plus bas dans l'article. Là aussi le choix d'une seule chanson a été rude mais j'ai décidé que le titre Movie était celui qui me "représentait" le plus. Né en 1995 (comme moi), Tom Misch est, à même pas 24 ans, un musicien-compositeur-producteur-interprète qui a de quoi être fier de lui. Son premier album Geography sorti en 2017, dont est extrait le morceau Movie, est une pure merveille que je vous invite à écouter le plus rapidement possible. Mon rêve maintenant c'est de le voir en live avec son ami Loyle Carner ce serait le pied total! 

Cherry - Jungle (2018) : Jungle est un groupe londonien formé en 2013 par deux amis (Josh Lloyd-Watson et Tom McFarland) qui se connaissent depuis qu'ils ont 9 ans. S'ils cachaient d'abord leurs noms et visages à leurs débuts (dans les clips de leur premier album aucun membre du groupe n'apparaissait) ils se sont enfin montrés au public avec la sortie de leur second album en 2018. Ce que j'aime chez eux c'est le mélange des genres qu'ils cultivent dans tous leurs morceaux. Il y a l'influence de la musique des années 70 aussi qui est très présente et qui évidemment me plait beaucoup. Dans "Cherry", c'est un côté plus électronique qui est mis en avant et cela s'écoute vraiment super bien selon moi. 

I better love you - Will Heard (2017) : J'ai donc découvert Will Heard dans une vidéo making of d'un challenge que s'est lancé Tom Misch en 2017 (le challenge était d'écrire une chanson par jour pendant cinq jours). Le 3ème jour était une journée de composition entre les deux artistes et cela a donné naissance au morceau When you want to love. J'ai tout de suite été charmée par la voix de Will (qui ne correspond pas vraiment à son physique selon moi) qui est très soul, un peu cassée et douce à la fois. Ce que j'apprécie chez lui c'est notamment son sens du rythme et cette sorte de nonchalance cool qu'on retrouve particulièrement dans le titre I better love you. Je vous conseille notamment d'écouter la version acoustique du morceau dans laquelle on entend davantage le talent vocal du chanteur et il y a aussi fait une reprise de Stronger than me d'Amy Winehouse il y a quelques années qui est assez sympathique (personne n'égalera jamais Amy mais c'est intéressant d'entendre ce morceau interprété par un homme).

Your eyes - Cook Da Books (1982): Ce morceau c'est comme un petit péché mignon. Je ne sais pas vraiment pourquoi elle s'est retrouvée dans les morceaux que j'ai le plus écouté au mois de mars mais il m'était impossible de ne pas l'inclure à cet article. Rendue culte en France avec le film La Boum 2 de Claude Pinoteau (que je ne suis d'ailleurs pas certaine d'avoir vu), c'est LE titre pour danser un slow. Personnellement, j'adore l'écouter quand je marche dans Paris, elle me donne l'impression d'être dans une sorte de rêve éveillé. En boucle c'est encore mieux et je n'ai pas du tout honte de sa kitchitude absolue.

C'est donc une sélection 100% britannique (presque totalement londonienne) que je vous ai proposé aujourd'hui. J'espère qu'elle vous a plu autant qu'à moi! Je prends toujours un grand plaisir à écrire mon article musique une fois par mois et dernièrement j'ai même pensé à en écrire 1 par semaine. Je ne sais pas encore...

Sur ces mots, je vous souhaite à tous un bon dimanche et une joyeuse semaine en passant. Je vous embrasse et vous retrouve très prochainement!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire