.

vendredi 11 janvier 2019

Culture | Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg

♫ Now listening to : I love Paris - Ella Fitzgerald

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien. Je ne sais pas si vous le savez mais jusqu'au 27 janvier a lieu une exposition sur Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg. 

Aujourd'hui j'ai donc décidé d'écrire un article sur cet artiste que j'ai toujours beaucoup aimé en vous partageant les photos que j'ai prise lors de ma visite de cette exposition qui lui est consacrée. 


Arrivé en 1887 à Paris, l'illustrateur tchèque s'est imposé comme un artiste apprécié de tous. 

C'est l'actrice Sarah Bernardt qui lancera sa carrière d'affichiste pour la promotion de la pièce de théâtre Gismonda (que vous pouvez voir en tête d'article ci-dessus). L'affiche aura un tel succès, qu'elle sera découpée dans les rues par les passants. 

À la suite d'un tel succès, ils signeront un contrat et six autres affiches seront conçues. 








Dessins avec des figures décoratives pour Documents décoratifs, planches 14 et 27 (1906)


Deux jeunes filles accroupies près d'un trépied avec amphore (1899-1900)

Menu du restaurant du Pavillon bosniaque à l'Exposition universelle de Paris 1900


Grâce à cette exposition on découvre notamment que Mucha était un artiste polyvalent. En effet, il  s'est essayé à la sculpture, a été décorateur d'intérieur à ses heures perdues (photo ci-dessus) et a même collaboré avec le grand joaillier Georges Fouquet (photo ci-dessous)





à gauche : Portrait de Maude Adams (1909)
à droite : Intérieur de la boutique Fouquet : esquisses de la cheminée avec statue, miroir, vitrine et les détails ornementaux du mur (vers 1900)

Maude Adams en Jeanne d'Arc (1909)



à gauche : Affiche du 8ème festival de Sokol
à droite : Affiche pour la chorale des professeurs moraves - 1911

Étude pour la 6ème affiche du Festival de Sokol - 1911

à gauche : Autoportrait - 1907
à droite : Emballage pour le savon Mucha Violette - 1906


Il y a quelques années (7 ans il me semble) je suis allée à Prague et je m'étais justement rendue au musée Mucha. J'y avais été complètement éblouie et j'avais d'ailleurs dévalisée la boutique souvenirs (tous mes marques pages proviennent de cette boutique et j'ai aussi une collection de cartes postales astronomique). 

C'est une amie qui m'a proposé d'aller au Musée du Luxembourg pour découvrir cette retrospective et n'y étant encore jamais allée, je me suis dit que c'était l'occasion. Comme je le craignais cependant, la comparaison avec le musée praguois a été rude : j'ai trouvé que l'exposition était un peu sommaire et pas forcément agencée pour un vaste public (il y avait un monde fou, tout le monde se marchait dessus quand j'y suis allée et c'était un jeudi en journée, je n'imagine même pas la foule le week-end). Toutefois je suis contente d'avoir pu voir de nouveau ces oeuvres d'aussi près et de pouvoir partager avec vous ces quelques photos que j'ai réussi à capturer malgré la horde de gens. 

Si vous aimez l'Art Nouveau, les femmes féériques, les fleurs, le doré... c'est une exposition et un artiste qui vous plaira de découvrir! 

Infos utiles

Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h
Nocturne jusqu'à 22h tous les vendredis
Nocturnes supplémentaires les 21, 22, 23 et 24 janvier

Prix plein tarif = 13€
Tarif réduit = 9€
Tarif jeunes = 9€ pour 2 personnes
du lundi au vendredi après16h


Pour en savoir plus sur Alphonse Mucha, je vous invite à regarder cette >> vidéo <<. 

J'espère que cet article vous a plu et je vous souhaite un merveilleux week-end! 

2 commentaires:

  1. C'est une exposition que j'aurais adoré découvrir, et si j'ai un jour l'occasion de me rendre à Prague, j'irai visiter le musée qui lui est dédié, ce doit être magnifique !
    Tes photos sont très belles, on n'imagine pas la foule présente (ça a du être horrible :o).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu vas à Prague c'est inévitable :D
      Haha oui j'ai réussi à me frayer un chemin comme je pouvais mais je n'ai malheureusement pas pris beaucoup d'oeuvres en photos :(

      Supprimer