.

dimanche 7 juillet 2019

Music | Top 5 songs (June 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! 

J'ai l'impression que cela fait une éternité que je n'ai pas écrit d'article musique et pourtant, ça ne fait qu'un mois. 

Aujourd'hui je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté en juin. Sans préméditation, il s'agit d'une playlist mi 80's - mi 2010's avec trois morceaux du début des années 80 et deux titres assez récents. 

Adventures In the Land of Music de Dynasty (1980) : Ce qui est plutôt très sympathique quand on suit des artistes sur les réseaux sociaux c'est qu'ils partagent parfois ce qu'ils écoutent. 

C'est ainsi que j'ai découvert ce morceau, et quelle découverte! Je crois que de cette liste c'est la chanson que j'ai le plus écoutée sans me lasser. 

Il y a tout ce que j'aime : un rythme qui donne envie de se lever pour bouger son popotin - ou d'hocher de la tête pour les plus timides -, un choeur, des cuivres, bref un plaisir pour mes oreilles en quête de titres géniaux. 

En 1997, soit 17 ans après sa sortie, Adventures In the Land of Music a été samplé par Camp Lo et a donné naissance à Luchini AKA This is it que je vous invite vivement à écouter!

The Dream de Patrice Rushen (1980) : Cette introduction orchestrale d'une minute, puis l'arrivée des cuivres et des percussions et enfin cette voix haut perchée ou comment me plonger directement dans un rêve (cf. le titre). 

Je n'ai pas grand chose à dire à part que j'adore en tout point ce morceau. C'est d'un kitch absolu et ce côté lancinant m'emporte loin.

Là aussi, c'est une chanson qui a été samplée. Ainsi on a pu l'entendre une première fois en 1998 dans le morceau Squeeze Yo Ballz de King T et une seconde dans Lucky Me de Danny! en 2008.

El Muchacho de los Ojos Tristes de Jeanette (1981) : J'ai découvert cet chanson via le compte Instagram de la photographe Sarah Balhadere et depuis je n'ai cessé de l'écouter.

Comme ça, le nom de Jeanette ne vous dis sûrement rien mais vous connaissez peut-être son tube Porque te vas sorti en 1974, rendu célèbre par le film Cría cuervos de Carlos Saura.

Une fois de plus, c'est un titre qu'on peut qualifier d'assez kitch mais j'assume totalement mes goûts old school. Je trouve la mélodie entêtante et efficace, idéale à fredonner tout l'été. 

If You Wouldn't Mind de 2nd Exit (2016) : On change complètement d'univers avec ce morceau qui ne date que de trois ans hahaha! 

2nd Exit est un duo formé par deux musiciens britanniques : Alfa Mist et Lester Duval. Si je connaissais le premier, j'ignorais tout du deuxième. 

La fusion de leurs deux univers donne un résultat hip hop aux accents jazz plutôt intéressant et montre une fois de plus que le rap anglais est plus riche qu'on ne pourrait l'imaginer. 

Pink Sand de Cailin Russo (2017) : Je termine ce top 5 par le morceau le plus estival et notamment le plus "commercial" de cette sélection du mois de juin.

Originaire de San Diego et fille d'un père musicien, la chanteuse-modèle n'a pas encore 26 ans et s'est déjà fait un nom. En effet, Cailin Russo s'est fait connaître pour ses apparitions dans deux des clips de Justin Bieber (ils ont été un couple un moment aussi) et d'une autre part, pour sa carrière en tant que mannequin - informations que j'ignorais totalement avant d'écrire cet article -.

Pour ce qui est de sa chanson Pink Sand, je ne sais plus comment je l'ai découverte néanmoins on retrouve divers éléments musicaux qui me plaisent : une basse un peu funky, un rythme plutôt lancinant au début puis rythmé et répétitif par la suite.  

C'est pop et sans prétention, parfait pour se déhancher.



Aucun clip n'accompagne cet article comme vous l'avez sans doute remarqué. Toutefois, le clip que j'ai réalisé pour mon amie de longue date Elisa a.k.a BRÖ est enfin sorti et est disponible sur Youtube. J'en profite donc pour vous le montrer et espère qu'il vous plaira! 


Sur ce, je vous embrasse et vous retrouve prochainement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire