.

dimanche 8 décembre 2019

Music | Top 5 songs (November 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté le mois précédent.

Walking in rhythm - The Blackbyrds (1974) : 

J'ai découvert ce groupe américain grâce à Tom Misch (lui, encore et toujours). Formé en 1973 à Washington, les Blackbyrds se sont inspirés du trompettiste Donald Byrd. 

Le morceau Walking in rhythm raconte l'histoire d'un homme qui attend de pouvoir enfin rentrer chez lui, près de sa compagne. C'est le plus grand hit du groupe avec plus d'un million de copies vendues et un disque d'or. 

Ce que j'adore dans cette chanson c'est qu'elle me donne le sourire et la pêche : j'ai la sensation de vouloir me lever et d'aller accomplir un tas de choses en l'écoutant. 

Je l'ai donc écouté en boucle et en boucle au mois de novembre et je continue encore de le faire tant je ne m'en lasse pas. 

Do it again - Lady Wray (2016) : 

Je ne me souviens plus de comment j'ai découvert ce titre néanmoins depuis que je l'ai mise sur mon téléphone je n'ai pas arrêté de l'écouter. 

Lady Wray, de son vrai nom Nicole Wray est une chanteuse américaine de 40 ans qui a commencé sa carrière en 1997. 

C'est après avoir été présentée à Missy Elliott, que la jeune Nicole voit son nom figurer sur le premier albumde Missy certifié platine Platinum Supa Dupa Fly. Quand Elliott a commencé son propre label, (The Goldmind), Wray, alors âgée de 17 ans, a été la première artiste signée. 

En 2009, elle rejoint le groupe The Black Keys. En 2010, elle apparait sur le deuxième album de Kid Cudi Man on the Moon II: The Legend of Mr. Rager sur la chanson "The End".

Enfin, en 2016, sort Do it again sous son nouveau nom de scène qui est donc Lady Wray.

Si le clip de ce morceau est assez lamentable à mon avis, ce n'est qu'un détail puisqu'il n'enlève rien à la qualité de la chanson. 

Ce que j'aime particulièrement c'est l'introduction avec les cuivres et puis l'instrumentalisation en générale avec ce rythme non agressif donné par la batterie, quelques accords de piano et le choeur. Il y a un côté rétro que j'apprécie et puis cette voix au timbre particulier. 

Loin d'être le meilleur titre de tous les temps, c'est tout de même une jolie découverte que je tenais à partager avec vous.

You make my life a better place - Mamas Gun (2018) : 

Pour ce titre également je ne me rappelle pas par quel moyen je l'ai découvert et là aussi, c'est une chanson que j'aime pour son côté rétro, soul et doux.

Mamas Gun est un groupe de cinq musiciens basé à Londres. Le groupe est nommé d'après l'album Mama's Gun d'Erykah Badu, artiste que j'écoute et adore depuis des années.

You make my life a better place est un morceau issu de leur dernier album en date. Le clip met en scène certains des amis et des proches des membres du groupe.

Tout comme Walking in rhythm, c'est un titre qui me met en joie. J'aime les paroles, j'apprécie les 3min49 du début à la fin.

Hold tight - Liam Bailey (2019) :

Liam Bailey est un chanteur britannique de 36 ans qui a commencé sa carrière musicale dans les années 2000 en performant dans un groupe d'hip hop appelé 1st Blood.

Puis, en 2011, il sort son premier single "You better leave me", que j'aime aussi beaucoup.

Encore une voix soul tout en délicatesse et une chanson aux sonorités blues qui s'écoute sans réfléchir. Encore un titre qui respire la joie de vivre. Encore un artiste anglais que j'ajoute à ma longue liste de chanteurs à suivre.

Hold tight est sorti cette année en février. 

Corps - Yseult (2019) :

J'en partage rarement sur le blog mais il y a quelques perles françaises qui valent la peine d'être écoutées. Parmi elles, Yseult, 25 ans, parisienne dont tout le monde parle depuis la sortie de son nouvel EP "Noir" en novembre dernier.

Yseult est une artiste que je suis depuis sa participation à l'émission Nouvelle Star en 2013. Je me souviens très bien avoir été immédiatement éblouie par son timbre et sa capacité à émouvoir par sa manière d'interpréter la musique.

Le 28 septembre de cette année, j'ai enfin eu le plaisir de la découvrir sur scène lors d'un concert à Savigny-le-Temple et j'ai été d'autant plus impressionnée par sa présence et sa voix.

Très active sur Instagram, elle a lancé un challenge à ses followers qui était de reprendre le refrain de Corps dans la même tonalité qu'elle qui est particulièrement aigüe. Autant vous dire qu'à force de regarder tous les jours différentes personnes le chanter, j'ai eu le morceau dans la tête tout le long du mois de novembre.

Je vous laisse déguster à votre tour et vous conseille d'écouter ses autres titres qui sont tous aussi fascinants et addictifs.



Voici donc pour les cinq chansons que j'ai le plus écouté le mois précédent. J'espère que cela vous a plu et vous a permis de découvrir de nouveaux artistes.

2 commentaires:

  1. Walking in Rythm est effectivement très chouette dans le genre 70's ! ♫
    You Make My Life a Better Place a aussi un côté rétro que j'aime beaucoup.
    J'ai écouté Yseult avec quelques a priori car j'ai souvent du mal avec la chanson française actuelle, mais je dois dire que j'ai été captivée et que j'ai trouvé cette chanson très poétique même si je n'aime pas trop sa prononciation des "è" ':)
    De belles découvertes musicales ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse d'avoir pu te faire découvrir de nouvelles chansons :D
      Haha tu m'as fait trop rire avec "je n'aime pas trop sa prononciation des "è"" ♥

      Supprimer