Marion et moi avons donc poursuivi notre promenade le long du canal jusqu'à arriver aux Docks de St Katharine dont vous pouvez voir une photo dans le gif ci-dessus.
Situés dans le district londonien de Tower Hamlets, les docks de St Katharine desservaient la capitale.
Ils donnent sur la rive nord de la Tamise, à l'est (en aval) de la Tour de Londres et du Tower Bridge.
Ils faisaient partie du port de Londres et sont aujourd'hui réhabilités en logements et en locaux pour activités de loisirs, tandis que les bassins accueillent désormais des ports de plaisance.
Ensuite, si je me souviens bien, nous avons pris un bus pour rejoindre la City.
Nous sommes arrivées par hasard à côté de l'immeuble situé au Minster Court, qui a servi de décor dans le film les 101 dalmatiens de Stephen Herek (1996) avec Glenn Close dans le rôle de Cruella d'Enfer.
Puis nous sommes allées voir l'église St Dunstan-in-the-East qui est en ruines depuis 1941 à cause des bombes du Blitz.
À mi-chemin entre le London Bridge et la Tower of London, c'est un endroit tranquille, hors du temps, où les londoniens côtoient les groupes de touristes.
J'ai toujours aimé le contraste entre ancien et neuf. Le quartier de la City à Londres regorge justement de lieux aux architectures opposées.
L'église a été construite à l'origine vers 1100. Gravement endommagée lors du grand incendie de Londres en 1666, elle a été réparée entre 1668 et 1671 au lieu d'être reconstruite entièrement.
Un clocher a été ajouté en 1695-1701 sur les dessins de Sir Christopher Wren. Ce clocher a été construit dans un style gothique au corps principal de l'église, bien qu'avec de lourds cordes d'un genre non utilisé au Moyen Âge. Il a une flèche d'aiguille portée sur quatre contreforts volants à la manière de celle de Saint-Nicolas à Newcastle.
La tour et le clocher de Wren ont survécu à l'impact des bombes. Du reste de l'église, seuls les murs nord et sud sont restés. Lors de la réorganisation de l'Église anglicane à Londres après la guerre, il a été décidé de ne pas reconstruire St Dunstan's et, en 1967, la City of London Corporation a décidé de transformer les ruines de l'église en jardin public, qui a ouvert ses portes en 1971.
The Shard |
The Shard (en français l'« éclat », le « tesson », l'« esquille » de verre), anciennement The London Bridge Tower, est un gratte-ciel de bureaux et de logements de luxe situé dans l'arrondissement de Southwark, sur la rive sud de la Tamise et face à la Cité de Londres.
Inaugurée le , la tour fut baptisée The Shard à la suite des critiques qu'elle avait essuyée de la part d’English Heritage, qui affirmait que le bâtiment serait comme « un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres » (A shard of glass through the heart of historic London).
L'architecte Renzo Piano (à qui l'on doit, entre autres, le Centre Pompidou à Paris) en est l'auteur. Le coût d'un appartement débute à 45M€.
J'ai demandé à Marion de faire un petit détour pour aller voir le Leadenhall Market qui est un marché couvert de style victorien.
Aujourd'hui c'est l'un des principaux sites commerciaux et touristiques de Londres où ont lieu divers événements tout au lonf de l’année.
Habituellement très animé, nous nous y sommes promenées presque seules puisque tous les commerces étaient fermés...
Leadenhall a notamment été un lieu de tournage fréquent. Il y a eu par exemple une séquence dans Lara Croft: Tomb Raider (2001) où Angelina Jolie traverse l'arcade sur sa moto.
D'autre part, ce marché a été utilisé pour entrer le Chemin de Traverse, l'entrée du populaire pub des magiciens Chaudron Baveur et la rue commerçante Diagon Alley dans le film Harry Potter à l'école des sorciers, tourné en 2000-2001.
Il est apparu ensuite dans L'Imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam (2009) ou encore Au-delà de Clint Eastwood(2010), etc.
J'ai beaucoup aimé cette seconde partie de la journée additionnée à notre superbe matinée : nous sommes passées d'un lieu vert et joyeux (le Victoria Park) animé à un lieu relativement gris et froid (la City), soit deux ambiances totalement différentes.
C'était la première fois que je me rendais dans le quartier de la City le dimanche et je dois dire que cela n'a rien à voir comparé à ce qu'il s'y passe la semaine. C'était vraiment agréable de s'y balader sans se bousculer et de pouvoir prendre des photos comme bon me semblait.
Voici donc pour cette journée du 11 août. J'espère que cet article en deux parties vous a plu et vous a donné envie de prendre un billet pour Londres haha.
Je vous embrasse et vous souhaite une agréable soirée.
Oui, j'ai envie de prendre un billet pour Londres ! :D Il est grand temps que j'y retourne, neuf ans après mon second voyage dans cette ville !
RépondreSupprimerCe jardin public aménagé à partir des ruines de l'église a l'air vraiment charmant, c'est une belle idée que d'avoir transformé ce lieu ainsi. Le contraste entre architecture moderne et ancienne est en effet saisissant.
Très bel article encore une fois ♥
JE DIS OUI OUI OUI!!!
SupprimerUne superbe idée en effet :D
Merci Laurielle ♥