.

lundi 30 décembre 2019

Travel | 1 jour au Château de Chenonceau (1) : L'intérieur

 ♫ Now listening to : 
Where would you be - Yaw


Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je vous emmène au Château de Chenonceau et plus précisément à l'intérieur (un article postérieur sera consacré à l'extérieur du château). 

Cet article fait suite à deux articles précédents sur Bourges et Sancerre ainsi que des photos sur le route du château.

Comme il pleuvait ce dimanche là il n'y avait pas grand monde : idéal!

Le château de Chenonceau fait partie des nombreux châteaux de la Loire. S'il est si célèbre c'est pour sa galerie à deux étages qui domine le Cher.
Le château de Chenonceau est l'un des fleurons de l'architecture du Val de Loire. Il a été construit, aménagé et transformé par des femmes très différentes de par leur tempérament. D'abord édifié par Katherine Briçonnet en 1513, puis enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Il devient un lieu de recueillement avec la reine blanche Louise de Lorraine, puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, métamorphosé par Madame Pelouze.
De par le grand nombre de personnalités féminines qui en ont eu la charge, il est surnommé le château des Dames.
Ses emprunts à l'Italie et ses caractéristiques françaises sont clairement perceptibles.
La tour des Marques
La tour des Marques est le seul vestige visible de l'ancien château médiéval de la famille des Marques, rasé par Thomas Bohier en 1515. Elle correspond au donjon de l'ancienne bâtisse, constituée d'une tour ronde, ainsi que d'une tourelle abritant la cage d'escalier. Bohier va réhabiliter la tour en lui donnant un aspect plus moderne, dans le goût Renaissance, grâce au percement de larges fenêtres à meneaux, d'une porte ouvragée, de lucarnes en pierre blanche, et l'ajout d'un clocheton, dont la cloche porte la date de 1513. 
Il réalise également un perron de pierre, du type de ceux visibles aux châteaux de Bury et de Nantouillet ou encore au premier château de Chantilly, correspondant à une certaine mise en scène de l'entrée, à la mode au xvie siècle. Enfin, Bohier fait sculpter les lettres TBK sur la tour, signifiant Thomas Bohier-Briçonnet Katherine.
Sur le côté, on peut encore apercevoir le puits, orné sur la margelle d'une chimère et d'un aigle bicéphale, emblème de la famille des Marques. Cette tour, qui a pendant un temps abrité la boutique de souvenirs, n'est désormais plus accessible au public.


Carreaux de faïence du xixe siècle : la beauté!

CHAMBRE DE DIANE DE POITIERS
Lit à baldaquin du XVIIème siècle


La cheminée par Jean Goujon et le plafond portent les initiales de Henri II et de Catherine de Médicis entrelacées. Le « H » et le « C » forment par ailleurs malicieusement le « D » de Diane de Poitiers, la favorite de Roi. Le mobilier est composé d'un lit à baldaquin du xviie siècle, ainsi que de fauteuils en cuir de Cordoue. 

Sur la cheminée, on voit un portrait du xixe représentant Catherine de Médicis, par Sauvage.


GALERIE DU REZ-DE-CHAUSSÉE

La galerie, longue de 60 mètres, large de 6 mètres, et comportant 18 fenêtres, possède un sol carrelé de tuffeau et d'ardoise, ainsi qu'un plafond à solives apparentes, servant de salle de bal, elle fut inaugurée en 1577 lors des fêtes données par Catherine de Médicis et son fils Henri III. 
À chaque extrémité, deux cheminées de style Renaissance, dont l'une n'est qu'un décor entourant la porte Sud qui mène à la rive gauche du Cher.




CUISINES DU SOUS-SOL
Les cuisines sont installées au sous-sol auquel on accède par un escalier situé entre la galerie et « la chambre de François Ier ». 

Aménagées dans les piles assises du moulin ayant précédé le château qui forme un énorme soubassement, elles sont composées de plusieurs salles, dont l'office, salle basse aux deux voûtes en croisées d'ogives comportant une cheminée, la plus grande du château. 

À côté se trouve le four à pain (photo ci-dessus).



L'office dessert la salle à manger du personnel du château, la boucherie dans laquelle sont exposés les crochets pour suspendre le gibier et les billots pour les dépecer, ainsi que le garde-manger. 







Un pont se tient entre l'office et la cuisine à proprement parler. 
Le mobilier du xvie siècle a été remplacé pendant la Première Guerre mondiale en un équipement plus moderne, pour soutenir les besoins de l'hôpital.
Un quai de débarquement permettant d'apporter directement des marchandises dans la cuisine, est appelé selon la légende, le Bain de Diane.

CHAMBRE DE FRANÇOIS 1ER
Cette chambre contient la plus belle cheminée du château (refaite au xixe siècle, ses trois niches « à baldaquins » furent ornées de statues); sur son manteau court la devise de Thomas Bohier, faisant écho à ses armes représentées sur la porte. 
Cette chambre a aussi été celle de Madame Dupin au xviiie siècle, où elle rend son dernier soupir le 20 novembre 1799.


Escalier avec voûtes en berceau "à l'antique"

SALON LOUIS XIV
Ce salon tendu de rouge évoque le souvenir du séjour que fit Louis XIV à Chenonceau le 14 juillet 1650.  
La cheminée de style Renaissance est ornée de la Salamandre et de l'Hermine, en référence au roi François Ier et à Claude de France. La corniche entourant le plafond à solives apparentes porte les initiales de Bohier.

Sur la photo de gauche ci-dessus, l'un des premiers escaliers droits, (rampe sur rampe) construit en France sur le modèle italien. 
Lit de la chambre de Louise de Lorraine

À gauche, ci dessus : Le Cabinet des Estampes.

CHAMBRE DE CÉSAR DE VENDÔME
Le plafond à solives apparentes est soutenu par une corniche décorée de canons. 



GALERIE DU PREMIER ÉTAGE

La Galerie Haute sous Catherine de Médicis est divisée en appartements par des cloisons dont l'usage vraisemblable est destiné aux domestiques du château. 

Elle est reliée directement à la Grande Galerie du rez-de-chaussée par deux escaliers à vis, situés à l'extrémité opposée. 



La seule décoration est celle des deux cheminées sculptées d'esclaves enchaînés, qui se font face. 





L'APOTHICAIRERIE 

Afin de célébrer les 500 ans de la naissance de Catherine de Médicis et lui rendre hommage, Chenonceau a décidé d'ouvrir  l’Apothicairerie de la Reine à l’emplacement même où elle a existé, dans le Bâtiment des Dômes.

La reine a toujours été entourée de scientifiques : Augier Ferrier son médecin ordinaire, qui était français et Nostradamus, son herboriste, dont la renommée est telle, que la reine Catherine de Médicis l’appelle à la cour en 1555.


Housse de coussin du gift shop

J'ai adoré cette visite de l'intérieur du château que j'ai trouvé absolument fascinante. Imaginer toutes les personnes qui se sont baladées dans les couloirs, celles qui ont fait à manger, celles qui ont dormi au sein de ce lieu c'est tout simplement fantastique. 

Et puis quel plaisir de pouvoir en faire le tour sans être dérangée par une foule de gens et de touristes haha. En plus, j'ai trouvé que cette météo pluvieuse était tout à fait de pair avec l'ambiance générale (c'est peut-être parce que j'aime la pluie et les grands espaces je ne sais pas?).

J'espère que cette première partie vous a plu! Je vous partage la suite de mes photos de l'extérieur du château demain. 

Je vous embrasse et vous souhaite une merveilleuse journée/soirée.

2 commentaires:

  1. Le détail des carreaux de faïence est superbe♥ Je suis contente de découvrir le château grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est ma photo préférée de tout l'article :)
      Il est vraiment à faire!

      Supprimer