.

mardi 15 octobre 2019

Travel | 6 days in Berlin, Germany - Day 6

♫ Now listening to : 

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je continue et termine de vous raconter mon séjour à Berlin avec la sixième et ultime journée passée là-bas.

Au programme : le Mémorial des juifs assassinés, le Sony Center et le Musée du Cinéma et de la Télévision.

Nous avons donc commencé cette dernière journée à Berlin en nous rendant au Mémorial des juifs assassinés ou autrement appelé Mémorial de l'Holocauste.

C'est le 10 mai 2005, après dix-sept ans de discussions, de préparations et de travaux, que le mémorial des juifs assassinés d'Europe a été enfin inauguré. 

Il est le plus important mémorial allemand dédié aux victimes du génocide perpétré par les nazis durant le IIIème Reich.

Sur une surface de la taille d'un terrain de football, l'architecte new-yorkais Peter Eisenman a élevé 2711 stèles aux allures de sarcophages qui sortent du sol ondulant dans le silence.

Un peu comme un labyrinthe, on peut y accéder à n'importe quel endroit et parcourir le lieu comme on le souhaite.






Dans un deuxième temps, nous nous sommes garées non loin de la Potsdamer Platz afin de nous rendre au Sony Center. 
La Potsdamer Platz n'est pas seulement une place comme l'indique son nom. En effet, cela représente aussi le quartier le plus récent de la capitale qui a vu le jour sur un espace que le mur de Berlin scindait en deux.

Ce lieu est une vitrine du renouveau urbain orchestré par les plus grands architectes. À deux pas de là, se dresse le Kulturforum : un ensemble de musées et salles de concert dont la réputée Philharmonie.

Version moderne de ce qui fut dans les années 1920 l'équivalent berlinois du Times Square new-yorkais -jusqu'à son agonie pendant la Seconde Guerre mondiale -, la Potsdamer Platz s'organise autour de trois pôles : Daimler City et sa vaste galerie commerciale, ses sculptures contemporaines et ses prestigieuses salles de spectacle ; le Sony Center et le Besheim Center.


Devant le Sony Center s'élève une tour en verre et en acier de 26 étages qui comprend de rares vestiges de la Potsdamer Platz d'avant-guerre. Parmi eux, une partie du Grand Hôtel Esplanade et la somptueuse Kaisersaal, qui a été transférée jusqu'à son emplacement actuel (photo ci-dessus).

Construit autour d'un atrium surmonté d'un chapiteau de verre qui s'illumine d'une myriade de couleurs la nuit, le Sony Center est l'oeuvre de l'architecte Helmut Jahn.

Ce qui nous intéressait à cet endroit c'était le Musée du Cinéma et de la Télévision. Ce musée situé au coeur du Sony Center retrace, comme son nom l'indique, l'histoire de la télévision et du cinéma allemands.

L'exposition permanente guide le visiteur à travers l'historique du 7ème art germanophone, de ses débuts à aujourd'hui, en passant par ses quelques excursions à Hollywood.


De toutes les pièces du musée, je crois que la première est celle qui m'a le plus impressionnée. Le jeu entre les projections d'extraits de films qui se reflètent dans les miroirs recouvrant tout l'espace était à la fois fascinant et un peu inquiétant.

J'y aurais bien passé plus de temps à m'amuser en prenant des photos dans tous les angles possibles et imaginables!

À droite : la KSB normal film camera (35mm). 

À l'intérieur de cette camera développée en 1923 on trouve des cassettes en bois et en aluminium qui peuvent contenir 120 mètres de pellicule. La pellicule avance par le mouvement manuel de la manivelle sur le côté. 
















Cette salle consacrée à Marlene Dietrich était notamment très impressionnante! C'est toujours intéressant de voir les costumes et/ou tenues des acteurs en vrai, cela permet de se rendre compte de leur taille etc...




En 1932, Technicolor développe le procédé couleur 4 qui permettait la reproduction des trois couleurs primaires. Dans cette caméra, on trouve une pellicule pour la couleur verte et un bipack pour le bleu et le rouge qui sont exposées à travers la lentille. Il existe seulement 60 caméras de ce genre dans le monde. Tous les films Technicolor ont été tourné avec ces dernières.

Quand à la dolly sur laquelle la caméra est fixée, elle a été créée pour les caméras lourdes et pèse approximativement 550 kilos.


Je n'ai jamais vu une architecture de musée sur le cinéma aussi cool! Nous étions (presque) seules ce qui rendait la visite d'autant plus agréable.





À gauche : Le deuxième modèle de la caméra portable d'Arriflex (1937). Derrière elle, une photo de Wolfgang Staudte, acteur-réalisateur et scénariste.
Cette sculpture est un cadeau des cinémas se trouvant aux frontières de Berlin. Elle est unique au monde et a été offert à Oscar Martay en 1954.

Oscar Martay était agent de cinéma du gouvernement militaire américain après la Seconde Guerre mondiale. Entre 1948 et 1961 (année de la construction du Mur), il a réussit à faire construire 21 cinémas dans le secteur frontalier de l'est de Berlin qui ont permis d'organiser des projections aux pris bas pour les est-berlinois.

En 1950, il a notamment aidé à la fondation du Festival International du Cinéma de Berlin qui a eu lieu pour la première fois en juin 1951.





Toutes les affiches des films allemands ayant eu le plus de succès de 1982 à nos jours

À gauche : le costume de kukeri bulgare porté par Toni Erdmann dans le film du même nom de Maren Ade (2016), film que j'ai adoré et que je vous recommande de voir.

Les ailes du film Les ailes du désir de Wim Wenders (1987)
C'est par cette photo (ci-dessus) que se termine la visite du musée.

J'ai vraiment apprécié le moment que j'ai passé dans ce lieu. Même si je suis loin loin loin d'être une experte en cinéma allemand, tout est très bien fait et l'espace est agréable pour se balader en toute tranquillité.



Ensuite nous sommes allées déjeuner avant de nous diriger vers l'aéroport. Nous sommes arrivées en avance à mon souvenir et l'avion avait un peu de retard. L'attente a donc été assez longue mais le voyage n'a pas été pénible contrairement à notre retour en taxi qui a été des plus désagréables... 

Mon séjour à Berlin restera à jamais gravé dans ma mémoire. En effet, la capitale allemande est sûrement l'une des villes les plus "laides" que j'ai visité de ma vie et j'y ai pourtant passé des journées remplies et enrichissantes. 

Ce que j'ai le plus aimé à Berlin c'est la créativité de ses habitants. Absolument toutes les rues et les quartiers débordent d'art urbain en tout genre. On sent que les berlinois sont libres et qu'ils s'expriment sans filtre. 

À mon humble avis, c'est LA ville où aller quand on est en panne d'inspiration puisque c'est un lieu où on ne s'ennuie jamais. Entre les musées, les lieux historiques, les friperies, les cafés : il y a un nombre incalculable d'activités à faire. 

Toutefois, si vous êtes à la recherche de belles églises ou d'architecture d'avant le XXème siècle, je vous conseille plutôt la France ou l'Italie (non pas que je veuille faire de la publicité aux pays dont je suis originaire hihi). 

J'espère que l'ensemble des articles que j'ai écrit sur mes aventures berlinoises vous ont plu! J'ai mis un peu de temps à finaliser mais ça y est : j'en suis venue à bout.

Pour lire ou relire les articles précédents consacrés à Berlin, voici tous les liens directs :

Jour 1 - Prenzlauer Berg et Kreuzberg.
Jour 2, Partie 1 - East Side Gallery.
Jour 2, Partie 2 -  Scheunenviertel.
Jour 3Tour de la TV, Berliner Dom etc...
Jour 4, Partie 1Schloss Charlottenburg.
Jour 4, Partie 2 - Musée Juif, Aquadom Sea Life.
Jour 5, Partie 1 - RAW Gelände.
Jour 5, Partie 2Design Panoptikum, Ludwig Erhard Haus et Gropius Bau.

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée/soirée et vous embrasse fort.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré découvrir les photos de ton séjour à Berlin et même si je préfère les belles architectures des siècles anciens, je trouve que la capitale allemande a su apporter de la couleur et de la vie et comme tu le dis, de la créativité, à ses rues. J'irai un jour, du moins je l'espère ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mes articles t'aient plu! Je te souhaite aussi d'y aller un jour :D

      Supprimer