.

dimanche 29 décembre 2019

Travel | Sur la route du Château de Chenonceau

 ♫ Now listening to :
Come with me - Tania Maria

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Suite à mon article sur Bourges et Sancerre, je continue de vous conter mon week-end du 19-20 octobre.

Cet article que j'ai intitulé "Sur la route du Château de Chenonceau" est donc constitué de photos que j'ai prises sur la route entre Sancerre et le château. 

La nuit du samedi au dimanche nous avons dormi à l'hôtel Le Panoramic qui se trouve à Sancerre. Notre chambre était très bien décorée et nous y avons très bien dormi (tellement bien d'ailleurs que nous nous sommes réveillées assez tard pour nous soit 9h30).

Le petit détail bien pensé : la table de nuit en liège comme un bouchon de bouteille de vin ou de champagne (photo de droite ci-dessus).

Autre détail intéressant et bien pensé est le logo de l'hôtel qui est un oeil en référence à son nom et la pupille-goutte qui rappelle le vin et donc Sancerre. 

Ma passion : les maisons recouvertes de feuilles

Même si le ciel était couvert, la vue était assez jolie avec les vignes en contre-bas aux couleurs de l'automne.  

Je trouvais le nom de cette ville marrante donc...






Tournesols morts...


Après 1h45 de voiture il me semble nous sommes arrivées à Chenonceaux. Et oui il y a bien un "x" à la fin du nom de la commune et pas au nom du château. 

La différence d'orthographe s'expliquerait, selon des sources à confirmer, par une dame Dupin qui, étant propriétaire du château au moment de la Révolution française aurait voulu, par cette suppression du « x » final, marquer sa différence. 

Depuis lors, le château est majoritairement orthographié sans le « x » final, à la différence de la commune, qui porte invariablement cette lettre finale. Le château fait l'objet de deux protections au titre des monuments historiques, la première par la liste de 1840, la seconde par arrêté du 7 novembre 1962.

Dans tous les cas, ce x final est muet et parasite et cela ne change donc rien à la façon de prononcer.

À savoir que Chenonceaux signifirait : la petite maison de Chenon (Chenon étant le nom de personne d’origine latine Canonis, variante de Canus, qui aboutit régulièrement à Chenon par chuintement du c initial en ch  et cella étant une petite chambre, logis étroit, maisonnette.

Nous nous sommes garées juste à côté de ce beau portail et ce mur de feuilles sublimes.


Il faut marcher le long d'une allée (La grande allée d'honneur) pour accéder au château et il y avait une collection de voitures anciennes de toutes les couleurs. Impossible de ne pas prendre de photos!





Depuis que je suis dans le ventre de ma mère j'ai l'habitude des voyages en voiture (presque chaque année nous allons dans le Sud de l'Italie avec mon père) et j'ai toujours adoré ces heures passées sur la route. 

C'est à la fois un moment où l'on peut profiter de divers paysages tout en étant protégé(e)s par les changements de météo et tout écoutant de la musique ou en discutant. 

Ma mère et moi ayant les mêmes goûts musicaux c'est toujours un plaisir pour moi de faire le DJ et j'en profite toujours pour soit lui faire découvrir des nouveaux morceaux ou tout simplement lui faire écouter des chansons que nous adorons toutes les deux. 

Malgré la météo assez désastreuse que nous avons eu ce week-end là, j'ai vraiment apprécié cette excursion. 

L'arrivée à Chenonceaux m'a tout de suite confortée dans le choix de visiter ce château là et pas un autre. 

La suite, demain!

2 commentaires:

  1. Très belles photos !♥ Tous ces paysages verdoyants sont superbes, et j'ai la même passion pour les maisons couvertes de feuillage que toi, haha.
    Rien de plus triste que des tournesols morts par contre je trouve ':) J'y pense à chaque fois que j'en vois le long des routes.
    Hâte de voir tes photos du château ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii vive les maisons feuillues haha ^^
      En effet les tournesols morts ce n'est pas une vision réjouissante...

      Supprimer