.

lundi 24 juin 2019

Travel | 6 days in Berlin, Germany - Day 1

♫ Now listening to : Berlin - RY X

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Pour mon anniversaire en mai dernier, je suis allée à Berlin pour un séjour de 6 jours (du 4 au 9 mai pour être précise).

C'était la première fois que je m'y rendais bien que cela faisait déjà quelques années que je désirais découvrir cette ville historiquement riche et artistiquement impressionnante.

Aujourd'hui je partage donc avec vous les photos que j'ai prises pendant la première journée passée dans la capitale allemande. Vous verrez il y en a beaucoup alors ne soyez pas pressés!

Quelques informations à savoir avant de commencer : Berlin est huit fois plus grande que Paris et pourtant il n'y a qu'1,37 million d'habitants en plus (sa densité en population est en effet d'environ 80% plus faible).

La ville se divise en huit quartiers distincts. Dans cet article, je vous parlerai de Prenzlauer Berg et Kreuzberg.



PRENZLAUER BERG

Après une arrivée vers 9h à l'aéroport de Tegel, nous avons récupéré la voiture que nous avions louée et avons rejoint le quartier où se trouvait notre appartement soit Prenzlauer Berg, qui est un quartier très prisé, connu pour avoir eu une ascension fulgurante après la réunification et où l'on trouve de nombreux hôtels particuliers rénovés et des petites rues cachant des boutiques de mode ainsi que de charmants petits cafés.

Comme il était encore tôt et que nous n'avions pas petit déjeuné, nous sommes allées chez Zuckerfee, un café qui se trouvait juste en bas de notre domicile.

Après avoir déposé nos valises, nous sommes allées au marché fermier bio qui a lieu tous les jeudis et tous les samedis sur la Kollwitzplatz, une place triangulaire épicentre de la gentrification du quartier bohème où l'on croise beaucoup de jeunes parents avec leurs enfants.

À savoir : Kollwitzplatz fait référence Käthe Kollwitz qui était une plasticienne expresionniste dont l'oeuvre figure parmi les plus représentative du XXème siècle. Elle est née en 1867 et est morte en 1945, quelques jours avant la fin de la guerre, à l'âge de 77 ans.




Normalement vous le savez mais je tiens à le préciser : l'ours est le symbole de Berlin. 

C'est en 1280 qu'il fait sa première apparition sur un sceau de ville. Puis autour de 1330, il s'affirme et prend de la taille. D'autre part, lors de la construction du mur de Berlin, l'ours Berlinois se divise en deux - un pour chaque côté du mur -. L'ours de l'Ouest qui était vaillant, fier et brave deviendra le symbole de la capitale allemande et il est d'ailleurs à l'origine du nom de la ville (ours se disant "baer" en allemand).

Je ne saurais vous dire quel est le nom, ni de quel pays provient cette spécialité cependant je peux vus dire qu'il s'agissait de fromage entouré d'une feuille de brique et accompagné d'une sorte de tsatsiki.



KREUZBERG


Vers 14h, nous avons rejoint Kreuzberg qui est le quartier le plus branché de Berlin où se côtoient étudiants, jeunes créateurs, artistes Germano-Turcs et néo-Berlinois de tous horizons. 

L'art urbain y est omniprésent, l'ambiance est multiculturelle, il y a de nombreuses boutiques vintage  et la vie nocturne est le paradis de toutes les personnes qui veulent faire la fête. 


Après quelques allers-retours dans la même rue à la recherche du Voo Store, nous l'avons trouvé caché dans une cour d'immeubles. De ce que j'avais lu dans mon guide je croyais tomber sur une friperie et c'était en fait une boutique concept store avec une superbe sélection de vêtements de marque (très chers) et même un espace pour prendre un café. La boutique était sublime par contre impossible d'acheter quoi que ce soit - ce qui n'est pas mal non plus à vrai dire -.

Suite à notre petit tour chez Voo Store, nous avons décidé de nous poser chez Luzia, un bar-café à l'ambiance récup' et mobilier vintage qui se trouvait dans la même rue (et qui était aussi recommandé par mon guide). 


Vous le verrez dans tous mes articles, j'ai pris énormément de photos de fenêtres et/ou de balcons parce que les Berlinois adorent les décorer d'objets improbables comme ce mannequin violet à lunettes de soleil.
Ensuite à dix minutes à pieds il y avait le Kunstquartier Bethanien qui est un ancien hôpital reconverti en immense galerie d'art.



Fondé en 1974, le Kunstquartier Bethanien est géré par de nombreuses institutions culturelles et abrite entre autres une résidence d'artistes, un centre de recherche d'exposition d'art contemporain, une école de musique pour les enfants et un restaurant.


Si l'extérieur d'une architecture néogothique est resté intact, l'intérieur a presque été entièrement refait à part l'entrée comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus.

Sur les murs, les fenêtres et les portes de l'établissement, on peut voir des autocollants d'artistes ainsi que des graffitis.

Au rez-de-chaussée, on peut se balader dans les pièces et tomber sur différentes expositions : d'installations, à la sculpture en passant par la photographie, le programme est riche et totalement gratuit!













Tout autour de l'ex-hôpital, il y a un parc dont une sorte de garage de vélos abandonnés, vieux, cassés (voir photos ci-dessus).








Pour l'anecdote :
1. Les bonhommes de feux de signalisation à Berlin s'appellent les Ampelmäanchen qui signifie littéralement "petits bonhommes de feu".
2. Ils sont différents en Allemagne de l'Est de l'Ouest. La particularité de ceux de l'ancienne RDA est qu'ils portent un chapeau.
3. Il existe même un musée qui leur ai consacré!






La Hallesches Haus est une autre boutique concept store avec un café où l'on peut prendre le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter que j'avais signalé dans mes adresses à aller découvrir. Nous n'avons pas été déçues par cette visite -au contraire - et sommes reparties avec quelques achats!













Pour continuer, nous sommes allées à la librairie la plus étrange que j'ai vu de toute ma vie qui a pour nom Another Country. Cette librairie est tenue par Sophie Raphaeline, une femme sans âge, passionnée de littérature anglaise.

Elle organise d'ailleurs des soirées littéraires pour échanger et répandre sa culture avec des personnes qui partagent son engouement pour les livres et des évènements divers comme des projections de films.

En tout, Another Country possède environ 2000 exemplaires qu'on peut acheter ou emprunter. Le principe est simple : on paye le prix de l'ouvrage, qu'on peut décider de garder ou de rendre. Si l'on ramène le livre la somme versée sera rendue moins 1,50€.



Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, il s'agit davantage d'une accumulation de livres et d'objets qui trainent plutôt que d'une librairie comme on en a l'habitude. Pour tout vous avouer on a totalement l'impression d'être chez quelqu'un de très bordélique (et pas franchement très propre non plus) et non pas dans une boutique. Ma mère s'est sentie si mal à l'aise qu'elle en est même sortie précipitamment.

Si vous recherchez un endroit atypique, celui là est un bon exemple en tout cas.




Enfin, pour terminer notre journée, nous sommes allées faire un tour du côté du canal où nous avons flané dans les rues adjacentes et continuer d'entrer dans des boutiques en tout genre.


Premier arrêt : la boutique Sing Blackbird qui est une friperie ouverte depuis 2008 et qui propose des vêtements qui datent essentiellement des années 80-90. Il est également possible d'y boire un thé ou un café. 

Je ne vais pas vous mentir j'ai été très déçue par cette boutique. J'ai trouvé que les pièces étaient en majorité assez laides et en plus assez chères...

Deuxième arrêt : Amore, une boutique-épicerie italienne super jolie sur laquelle nous sommes tombées complètement par hasard.


Si quelqu'un parle allemand, je veux bien la traduction!




Je n'ai pas testé cette pizzeria parce qu'il n'était pas vraiment l'heure de manger et notamment parce qu'elle n'était tout simplement pas encore ouverte.

Toutefois, j'ai pris en photo le nom parce "ammazza" vient du verbe ammazzare qui veut dire tuer en italien et que c'est une expression - un peu vulgaire - pour dire qualifier quelque chose de très bon. La traduction la plus proche serait "une pizza à tuer" ou encore moins littéralement "une putain de bonne pizza".

Troisième et dernier arrêt : Bohei, une boutique de vêtements vintage, papeterie et objets déco. J'y ai trouvé une très jolie robe à fleurs (que vous verrez dans un prochain article).




Bilan de cette première journée berlinoise : une ville aux curiosités et étrangetés incalculables (comme vous l'aurez sans doute remarqué à travers cet article) et surtout une liberté d'expression sans limite et un attrait pour l'artistique hallucinant. Je savais avant d'y avoir mis les pieds que Berlin était une ville culturelle et c'est d'ailleurs pour cette raison que je voulais y aller néanmoins j'étais loin d'imaginer ce que j'ai vu en ce premier jour.

J'ai eu énormément de mal à faire un choix parmi toutes les photos que j'ai prises et c'est pour cela que cet article est assez long. J'espère en tout cas que vous ne vous êtes pas endormis devant votre écran et que mes clichés et divers anecdotes vous auront intéressés. 

Je vous retrouve bientôt avec la suite de mes aventures! 

2 commentaires:

  1. Loin d'être endormie, j'ai hâte de découvrir la suite de ton escapade berlinoise. C'est effectivement une ville pleine de surprises à voir tes photos ! J'adore le fait que tu montres tous ces petits détails incongrus et ton avis honnête sur les lieux est appréciable ;)
    Je vais noter ce chouette café-boutique que vous avez aimé ta maman et toi.
    J'ai bien rigolé avec l'anecdote sur la "putain de bonne pizza" haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots me font toujours autant plaisir surtout que j'ai beaucoup douté par rapport à cet article que je trouvais vraiment long.

      J'adore les petits détails incongrus et Berlin est une ville où il en grouillent haha ^^

      J'étais obligée d'étaler ma science hahaha

      Supprimer