.

dimanche 26 mai 2019

TV Shows | Latest Series Seen #5

Sex Education de Laurie Nunn.

Nationalité : Britannico-américaine.
Genre : Comédie et drame.
Format : 50 min.
Saison(s) : 2 (production en cours).
Nombre d'épisodes : 8.
Date 1er épisode : 11 janvier 2019.
Distributeur : Netflix.


De quoi ça parle? 
Maeve, jeune fille rebelle, seule et sans parents décide de créer un cabinet de sexologie dans son lycée avec l'aide d'un camarade de classe, Otis, fils de sexologue. Celui-ci aide alors des personnes à gérer leurs relations, alors qu'il est lui-même vierge.

Mon avis :
J'avais hâte de vous parler de cette série parce que c'est sûrement l'une des plus réjouissantes que j'ai vu cette année 2019. 

Je me souviens encore de la campagne de publicité pour la série qui passait au cinéma qui m'agaçait au plus au point parce qu'inutilement provocatrice. Il faut dire que vendre du sexe ça attire toujours plus de monde et c'est pour cela que Neflix a misé là-dessus.

Sauf que cette campagne en question vend une image lointaine de l'univers de la série qui est, plus qu'une énième série d'adolescents (on pense à Skins, Gossip Girl etc...), Sex Education est, comme son titre l'indique, éducationnel mais attention, ce n'est pas pénible ou moralisateur, bien au contraire! 

Toute la force de ce bijou netflixien repose dans sa manière de parler du sujet au combien tabou qu'est le sexe. L'idée est tout bête : aborder une ribambelle de problématiques autour de la sexualité chez les femmes comme chez les hommes. Si Sex Education se consacre particulièrement aux adolescents, elle évoque aussi la complexité des relations chez les adultes (les parents des lycéens en l'occurence).

Plutôt que rendre tout glamour, comme on a l'habitude de le voir, cette série prend le contrepied et nous montre les maladresses, les échecs, les découvertes, les premières fois avec une vraisemblance rafraichissante qui fait un bien fou. Parce que oui, la vraie vie ce n'est pas le cinéma. Il y a donc des aléas certes pas valorisants néanmoins inévitables. 

Ainsi, Sex Education parle de l'exploration, la conquête de son corps, ce corps qui évolue, en mutation constante, ça parle d'homosexualité, du regard des autres, d'avortement, de pression parentale, de responsabilités. Tout cela sous divers points de vue qui nous permettent de nous identifier, nous projeter et avoir de l'empathie pour les protagonistes.

Et justement, afin de porter ce joli projet et incarner les personnages de la série, il y a ce casting épatant d'acteurs plus ou moins connus. Asa Butterfield (qu'on avait vu dans Hugo Cabret de Martin Scorsese ou encore plus récemment chez Tim Burton dans Miss Peregrine) interprète le rôle d'Otis, le personnage principal, avec une justesse et une douceur sans nom. Impossible de ne pas s'attacher à lui dès les premières minutes et il en est de même pour Ncuti Gatwa, alors inconnu au bataillon, qui joue Eric, le meilleur ami gay d'Otis, véritable révélation à la fois comique et dramatique, nous tirant du rire aux larmes à plusieurs reprises. Sans oublier Emma Mackey, qui apporte une vraie profondeur à son rôle de rebelle et Gillian Anderson en maman décomplexée, croqueuse d'hommes.

Les propos sont pertinents, l'humour est présent, la direction artistique est travaillée (j'ai adoré les décors) et les émotions sont là! 

Pour ma part, j'ai engloutie la série en deux fois (5 épisodes d'un coup et puis les 3 derniers ensuite) et il me tarde de découvrir la suite et retrouver tous ces personnages auxquels je me suis attachée.

The Good Place de Michael Schur.

Nationalité : Américaine.
Genre : Comédie, fantastique.
Format : 25 min.
Saison(s) : 4 (production en cours).
Nombre d'épisodes : 37.
Date 1er épisode : 19 septembre 2016.
Distributeur : NBC.

De quoi ça parle? 
À sa mort, Eleanor Shellstrop (Kristen Bell) se retrouve au Bon Endroit (en anglais : The Good Place), là où seules les personnes exceptionnelles aux âmes pures arrivent, les autres étant envoyées au Mauvais Endroit. Chaque nouvel arrivant est logé dans une maison idéale, aménagée selon ses goûts, puis fait connaissance avec son âme sœur. Problème, Eleanor n'est pas vraiment une bonne personne et découvre qu'elle a été envoyée au Bon Endroit par erreur. Et peu après son arrivée, des choses étranges se produisent...

Mon avis :
J'étais à la recherche d'une comédie à regarder pendant mes repas et je me suis enfin décidée à regarder cette série qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà à chaque fois que j'allais sur Netflix.

Grande fan de Ted Danson que j'avais découvert dans Bored to death de Jonathan Ames (une autre série, à mourir de rire, que je vous recommande), j'étais particulièrement heureuse de le retrouver à l'écran, cette fois-ci dans un rôle qui semblait sans grande originalité et qui se révèle être tout à fait surprenant. D'autant plus que le duo qu'il forme avec Kirsten Bell fonctionne à merveille!

Vis-à-vis de la série en elle-même je dirais tout d'abord qu'elle est incroyablement bien ficelée. En effet, au premier épisode je me suis dit naïvement "comment cette histoire va pouvoir se développer sur plus d'une saison?". Et bien j'avais tort de douter du génie des scénaristes puisque je me suis laissée surprendre maintes et maintes fois par The Good Place.

Alors on ne va pas se mentir, cette série n'a rien de révolutionnaire mais ça reste très agréable à regarder et les acteurs sont bons et appréciables. 

Enfin, le format (25min) est idéal et permet d'enchainer ou non les épisodes. The Good Place est sans prise de tête, efficace, parfaite pour se détendre. 

Résultat de recherche d'images pour "grace and frankie affiche"
Grace & Frankie de Howard J. Morris et Marta Kauffman.

Nationalité : Américaine.
Genre : Comédie et drame.
Format : 30 min.
Saison(s) : 5 (production en cours).
Nombre d'épisodes : 65.
Date 1er épisode : 8 mai 2015.
Distributeur : Netflix.

De quoi ça parle? 
Grace et Frankie sont deux femmes que tout oppose. Seulement leurs maris, avocats dans le même cabinet, annoncent qu'ils s'aiment et prévoient de se marier. Les deux femmes de 70 ans, commencent donc à vivre ensemble, ce qui crée une multitude d'histoires farfelues, et qui finit par unir Grace, une femme d'affaires à Frankie une hippie.

Mon avis :
Après avoir terminé The Good Place, ma soif de comédie à regarder en mangeant nécessitait assouvissement. Mon choix s'est donc porté sur Grace & Frankie, série qui de base ne m'attirait pas le moins du monde mais qui m'avait été fortement recommandée.

Je vous avoue que la première saison ne m'a pas convaincue plus que ça toutefois, avec Netflix, la lecture est automatique et donc les épisodes se poursuivent facilement sans qu'on se rende compte du nombre visionné. J'ai donc commencé la saison 2 sans y faire attention et petit à petit, j'ai vraiment pris goût à cette série et j'ai compris l'engouement de mes amis et leur recommandation enthousiaste. 

Il faut donc être patient(e) et ne pas avoir de préjugés. Comme avec la vie, l'éclosion demande du temps. Cette série se basant sur une amitié, il était donc nécéssaire de poser les faits pour ensuite faire évoluer la relation et tous les enjeux qu'elle comporte. 

Puisque tout tourne autour des deux femmes, Grace et Frankie, qui donnent leur titre à la série, il fallait nous les présenter afin qu'on les identifie, qu'on les comprennent et qu'elles nous deviennent familières, attachantes. C'est le cas et c'est presque entièrement dû au fait que le couple Jane Fonda et Lily Tomlin est génialissime! 

Leur complicité (qui est réelle dans la vie) transpire de leurs conversations et c'est un pur régal pour le spectateur. Le plus intéressant dans cette série c'est précisément de pouvoir assister à la naissance puis à l'évolution incroyable de leur relation amicale, relation fusionnelle qu'on leur jalouse souvent, qu'on préférerait fuir parfois. 

De nouveau, rien de vraiment avant-gardiste ou de novateur, si ce n'est d'avoir eu l'audace de consacrer une série à deux femmes retraitées interprétées par des actrices de 80 ans et de réussir à intéresser des jeunes de 20.

Résultat de recherche d'images pour "American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace"
American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace de Scott Alexander et Larry Karaszewski.

Nationalité : Américaine.
Genre : Drame, biopic.
Format : 50 min.
Saison(s) :  (production en cours).
Nombre d'épisodes : 9.
Date 1er épisode : 17 janvier 2018.
Distributeur : FX.

De quoi ça parle? 
En 1997, le célèbre couturier italien Gianni Versace est assassiné à Miami, devant son domicile, par le tueur en série Andrew Cunanan. Alors que le monde people est en deuil, une des plus célèbres chasses à l'homme de tous les temps s'apprête à voir le jour.

Mon avis :
The Assassination of Gianni Versace est la deuxième saison de la série American Crime Story. Cependant, la première saison n'a pas de lien avec cette seconde, il n'est donc pas obligatoire de la voir avant et c'est d'ailleurs mon cas. 

Versace, Darren Criss, Penelope Cruz : il ne m'en fallait pas davantage pour me pousser à découvrir cette série. Et avec Ryan Murphy en producteur (et réalisateur du premier épisode) j'avais peu de doutes quant à sa réussite. 

Affaire mythique, le meurtre du célèbre couturier est le dernier assassinat commis par Andrew Cunanan avant son suicide. Cette série retrace le parcours de ce jeune homme et explore le pourquoi et le comment il en est arrivé à devenir un serial killer.

Ce qui est passionnant avec The Assassination of Gianni Versace c'est le montage, l'ordre dans lequel nous sont donnés les évènements. En effet, rien n'est linéaire et on ne cesse de faire des sauts en arrière qui nous laissent comme des indices pour démêler le récit. Cette construction en puzzle est selon moi ce qui fait que cette série est intéressante et palpitante. 

Évidemment il y a les acteurs et il y a surtout cette prestation captivante donnée par Darren Criss qui n'a pas volé son Golden Globe. Réussir à nous faire avoir de la peine pour le personnage de meurtrier qu'il joue n'était pas une mince affaire et pourtant il y parvient haut les mains. À certains moments, on éprouve de la peine pour lui et on l'excuserait presque ses actes (j'ai bien dit presque) et à d'autres, on a envie de l'égorger tellement il est antipathique, narcissique et mythomane.

Cette histoire est aussi l'occasion de parler d'homosexualité, sujet cher à Ryan Murphy, et de montrer la violence et l'intolérance à laquelle les gays ont fait face (et continuent toujours d'être victimes). 

En conclusion : j'ai beaucoup aimé et je conseille vivement!

Plan coeur de Julien Teisseire, Chris Lang et Noémie Saglio.

Nationalité : Française.
Genre : Comédie.
Format : 25 min.
Saison(s) : 1 (production en cours).
Nombre d'épisodes : 8.
Date 1er épisode : 7 décembre 2018.
Distributeur : Netflix.

De quoi ça parle? 
Deux ans après sa rupture avec Max, Elsa déprime et n'arrive pas à aller de l'avant. Charlotte et Émilie, ses deux meilleures amies depuis toujours, décident alors d'engager un gigolo, Jules, afin qu'elle puisse oublier son ex, sans qu'elle le sache…


Mon avis :
Après The Good Place et Grace & Frankie, j'ai décidé que la prochaine comédie que je regarderais serait Plan coeur.

Je ne vais pas vous mentir je n'étais pas franchement excitée de découvrir cette série française et j'y allais un peu à reculons. Toutefois, je me suis dis que ça pourrait peut-être me surprendre comme l'avait fait Dix pour cent. Cela n'a malheureusement pas été le cas et j'avoue que je m'en doutais fortement. 

Alors oui ça se regarde sans trop broncher mais on n'évite pas les clichés et le manque d'originalité et c'est dommage parce que le scénario de départ n'était pas inintéressant. 

La mise en scène est d'un ennui total, les acteurs ne sont pas vraiment transcendants, les musiques pas terribles, les dialogues pas très recherchés... Sans parler de cette fin de saison 1, attendue et ordinaire. 

Bref vous l'aurez compris, je n'ai pas été charmée par Plan coeur et j'ai peu de commentaires à faire dessus.


J'espère que ce cinquième article sur les séries vous a plu et intéressé. Je vous souhaite à tous une bonne fin de week end et vous embrasse!

2 commentaires:

  1. Je viens par ici pour te dire que j'ai commencé à regarder The Good Place avec mon copain et j'ai franchement adoré ! A voir l'affiche comme ça, je n'aurais jamais regardé cette série de moi-même, ce qui est stupide :D
    Je rigole beaucoup devant ces aventures au "Bon Endroit" et j'ai hâte de commencer la saison 3 ce weekend ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil pour moi : l'affiche de The Good Place ne me donnait pas vraiment envie et puis au final j'ai adoré! Il faut justement que je commence la nouvelle saison :)

      Supprimer