.

mercredi 9 janvier 2019

Cinema | Top 10 Films (2018)

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! 

Étant donné que j'ai vu beaucoup beaucoup de films en 2018 (279 exactement comme je vous le disais dans mon article recap'), j'ai décidé de faire un top 10

C'est l'occasion pour vous de trouver des idées de films à voir et l'occasion pour moi de vous reparler de mes coups de coeur de 2018. 

N.B. : Si vous cliquez sur les titres des films, vous serez redirigés vers la bande annonce du film en question.

Le rire de ma mère de Pascal Ralite et Colombe Savignac

Sortie : 17 janvier 2018.

De quoi ça parle?
Adrien a 11 ans, c'est un adolescent timide, pas très courageux dont les parents sont séparés mais encore assez proches. Le papa  (interprété par Pascal Demolon) possède l'une des dernières boutiques de location de films de Paris, c'est un passionné de cinéma assez nostalgique; il a refait sa vie avec une femme plus jeune, d'ailleurs enceinte de lui. La maman (interprétée par la superbe Suzanne Clément) est une femme libre, indépendante. La famille va devoir faire face à un évènement qui va chambouler leurs vies à tous. 

Pourquoi j'ai aimé :
- Véritable hymne à la vie
- Casting au top
- Réalisation au service de l'histoire
- Émouvant
- Essentiel


Jusqu'à la garde de Xavier Legrand

Sortie : le 7 février 2018.

De quoi ça parle? : 
Un divorce. Une non-acceptation du père de cette situation de séparation qui va conduire à une bataille pour la garde des enfants. 

Pourquoi j'ai aimé 
- le scénario est parfaitement ficelé
- pour le face à face Léa Drucker / Denis Ménochet 
- on ressent une palette d'émotions inégalable
- parce que l'amour l'emporte toujours
- c'est ma plus grosse claque cinématographique de 2018

+++
Je vous conseille de voir le court-métrage Avant que de tout perdre basé sur la même histoire avec les mêmes acteurs et par le même réalisateur.

La forme de l'eau de Guillermo del Toro

Sortie : le 21 février 2018.

De quoi ça parle? : Elisa, modeste employée d'un laboratoire gouvernemental ultrasecret, est une femme solitaire. Elle va faire une rencontre qui va bouleverser sa routine de célibataire. 

Pourquoi j'ai aimé : 
- c'est le film de 2018 qui m'a fait le plus rêver
- c'est la meilleure direction artistique de 2018
- pour la musique (B.O. + musique additionnelle) 
- pour le casting 
- parce que Guillermo del Toro est un génie

Call me by your name de Luca Guadagnino 

Sortie : 28 février 2018.

De quoi ça parle? : On est en 1983, en Italie et Elio, 17 ans, passe son temps à retranscrire de la musique et à lire au bord de la piscine. Un jour, Olivier, un étudiant américain qui va travailler auprès de son père le temps d'un été, débarque. Leur rencontre va faire des étincelles. 

Pourquoi j'ai aimé :
- vu deux fois, autant émue (si ce n'est plus la 2ème)
- pour les thèmes abordés : l'amour, le désir, le passage à l'âge adulte, la relation enfant-parent...
- parce que c'est l'une des plus belles histoires d'amour au cinéma de ces dernières années
- parce que Luca Guadagnino sait de quoi il parle
- parce que Timothée Chalamet 


Les garçons sauvages de Bertrand Mandico

Sortie : 28 février 2018.

De quoi ça parle? : Cinq adolescents de bonne famille commettent un meurtre. Ils sont envoyés loin pour un voyage initiatique sous la surveillance d'un capitaine aux méthodes douteuses.

Pourquoi j'ai aimé :
c'est mon plus gros coup de coeur de 2018
- pour l'univers de Bertrand Mandico
- pour les prestations hallucinantes du casting
- parce que la photographie est fascinante
- parce que la musique est envoûtante

Sonate pour Roos de Boudewijn Koole

Sortie : 18 avril 2018.

De quoi ça parle? : Roos revient en Norvège où résident sa mère et son jeune frère pour leur annoncer une nouvelle. Entre les deux femmes, la tension est bien présente et Roos ne sait pas comment partager son secret. 

Pourquoi j'ai aimé :
- pour la façon dont est racontée l'histoire
- pour les silences, les non-dits 
- parce que c'est fin, vrai, juste
- parce que ça m'a fait pleurer comme une madeleine
- parce que le travail sur le son est surprenant

Under the silver lake de David Robert Mitchell

Sortie : 8 août 2018.

De quoi ça parle? : Sam a 33 ans et vit à Los Angeles. Un soir, Sarah, une jeune femme blonde attirante, emménage près de chez lui. Le lendemain cependant, elle a disparue. Sam décide de partir à sa recherche. Son enquête à travers la ville va très vite devenir une obsession et il va en découvrir plus que ce qu'il en aurait imaginé. 

Pourquoi j'ai aimé : 
- c'est le film le plus intriguant de 2018
- parce que l'univers créé est réussi
- parce que c'est osé
- parce que ça m'a fait penser à Lynch et à Cronenberg 
- parce que j'ai envie de le revoir 


I feel good de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Sortie : 26 septembre 2018.

De quoi ça parle? : Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

Pourquoi j'ai aimé :
- c'est inventif 
- l'humour est magique 
- parce que c'est politique mais pas rébarbatif
- parce qu'on se sent bien en le regardant
- parce que c'est une oeuvre qui célèbre la beauté dans tout et chez tout le monde 

L'amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot

Sortie : 10 octobre 2018.

De quoi ça parle? : Après dix ans de vie commune et deux enfants, Romane et Philippe ne sont plus amoureux. Ils décident de se séparer mais vont faire l'acquisition d'un grand appartement qu'ils vont diviser en deux : un appartement pour elle et un appartement pour lui relié par une pièce pour les enfants. Ainsi ils restent proches mais indépendants.

Pourquoi j'ai aimé :
- parce que c'est le film le plus hilarant de 2018
- parce que c'est une histoire vraie et c'est d'ailleurs ce qui en fait la force 
- parce que ça reste gravé dans la mémoire
- parce que Romane et Philippe et leurs proches aussi
- parce que s'il y avait un film français à voir en 2018 c'est celui-là et pas un autre

Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Éric Metayer

Sortie : 14 novembre 2018.

De quoi ça parle? : Odette a un secret qu'elle garde enfoui depuis des années mais Odette souffre de ce poids. Elle décide donc d'aller se confier à une thérapeute. On revient sur son enfance, sa découverte pour la danse qui deviendra son métier, sa colère et la raison pour laquelle elle la ressent.

Pourquoi j'ai aimé :
- parce que la mise en scène est inventive 
- pour voir comment des émotions peuvent être exprimées par la danse
- parce qu'on pleure autant qu'on rit
- parce que tous les rôles sont bien écrits 
- parce que le sujet principal du film (l'abus sexuel sur mineurs non consentants) est parfaitement raconté


CONCLUSION

Sur les 10 films, 6 d'entre eux (donc plus de la moitié) sont des films français

Je suis la première surprise de ce constat et d'un autre côté je suis assez fière

Si par le passé j'ai bien aimé critiquer le cinéma de mon pays natal, je suis heureuse de savoir que l'année 2018 a été une année productive et réussie pour la France en termes de cinéma. 

Cela me rassure aussi parce que je me dis que tout est encore possible et qu'il y a encore matière à inventer, à innover, à créer et qu'il existe des personnes qui n'ont pas peur de se lancer dans un projet hors norme comme Les garçons sauvages

On remarque que le point commun entre tous les films que j'ai vu ce sont les histoires d'amour (La forme de l'eau , Call me by your name) et les histoires de famille (Le rire de ma mère, Jusqu'à la gardeI feel good, L'amour flou, Les chatouilles) dont deux  drames qui reposent sur des non-dits (Sonate pour Roos, Les chatouilles). 

Les deux films qui sont inclassables sont Les garçons sauvages et Under the silver lake, deux films qui me sont restés un long moment en tête après les avoir vu, deux films marquants de mon année 2018. 

J'espère que ce top 10 vous a plu. C'est la première fois que j'en fait un et j'avoue que la tâche n'a pas été simple. Je pense avoir fait les bons choix cependant et ne pense pas les regretter. 

Et vous, quel est votre 
top 10 films 2018?

2 commentaires:

  1. Très belle liste, j'ai moi aussi adoré Jusqu'à La Garde (j'en parle bientôt sur le blog) :)
    J'ai (ou avais déjà) ajouté tous ces films à ma liste ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ça! Et hâte que tu découvres tous ces films :D

      Supprimer