L'exposition se terminant lundi prochain (le 22) je me suis dit qu'il serait peut-être temps de vous partager les photos que j'ai prises lors de ma visite.
1. DU VOYAGE RÉEL AU VOYAGE IMAGINAIRE
Cette exposition est née d'une date d'anniversaire : il y a cinquante ans, deux hommes marchèrent sur la Lune. L'immense portée de cet évènement, où l'Homme dépassa les limites assignées par la Nature, n'est pas seulement de l'ordre du progrès, de la technologie et plus largement de la "conquête". Elle est aussi puissamment symbolique de la nature de la relation qui l'unit à l'humanité, un caractère qui nous frappe aujourd'hui peut-être davantage, avec un demi-siècle de recul.
La Lune est le lieu de tous les possibles, de toutes les rêveries : elle est une page blanche sur laquelle les Terriens peuvent écrire toutes les histoires. L'image kaléidoscopique qui en résulte nous semble au fond la plus juste : la Lune appartient véritablement à tout le monde et ne se laisse enfermer dans aucun discours.
2. APOLLO XI
Le premier pas sur la Lune fut l'aboutissement d'une longue série de recherches et de missions, effectuées depuis 1958 (programmes Mercury et Apollo). La onzième mission du programme Apollo envoya trois hommes vers la Lune, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, qui lui resta en orbite.
La décision de la Nasa de retransmettre en direct l'alunissage a créé l'un des premiers évènements à l'échelle mondiale, suivi simultanément par des centaines de millions de personnes. La mission avait pour objet de ramener des échantillons de roche et des photographies de la Lune.
Quelques objets qui les ont accompagnés pendant ce voyage de huit jours témoignent de leur survie au quotidien (photo ci-dessous).
3. VOYAGE
Pendant presque 2000 ans, le voyage vers la Lune fut du domaine de la fiction littéraire. Depuis Lucien de Samosate (IIème siècle), il est l'occasion de la satire et de la parodie : la Lune est une autre Terre, mais à l'envers, pour le meilleur ou pour le pire.
Ces fantaisies littéraires prennent un tour nouveau au XIXème siècle, sous la forme de récit pseudo-scientifiques, qui annoncent la science-fiction. Le cinéma puis la bande dessinée nous projetèrent bien avant Saturne V, dans l'exploration virtuelle de la surface lunaire.
Devenu objet de compétition internationale au XXème siècle, la Lune se fait symbole de revendications sociétales et culturelles par celle et ceux qui en ont été exclus. Elle est aujourd'hui aussi objet d'une convoitise inquiétante pour le futur, tentation d'un monde terrestre toujours plus avide de trouver et d'épuiser ailleurs de nouvelles ressources.
Vacation de Yinka Shonibare, 2000 |
Lunes d'Ange Leccia, 2019 |
Cette installation ramène au souvenir les globes terrestres lumineux, très répandus dans les chambres d'enfants.
Conjuguant au pluriel cet astre unique, l'artiste le démystifie en le démultipliant à l'infini et soulève la question de l'exploitation possible à venir de cette Lune.
4. LA LUNE OBSERVÉE
L'enjeu devient aussitôt symbolique : les cartographes baptisent tous ces lieux lunaires découverts à travers l'objectif : astronomes, souverains rivaux se disputent ce nouveau territoire. La photographie supplante la gravure au cours du XIXème siècle, et ouvre la voie d'une nouvelle exploration : à but scientifique, elle émeut, surprend et inspire néanmoins encore et toujours.
The Moon catcher d'Evariste Richer, 2015 |
Chaque année, la Lune s'éloigne de la Terre d'environ 3,8 cm. Ceci est une des conséquences du phénomène des marées. Cet éloignement est mesuré avec précision grâce aux réflecteurs qui ont été placés sur notre satellite lors des missions Apollo. Depuis la Terre, la Lune est ainsi prise pour cible par des tirs lasers dont le "voyage" aller-retour est chronométré. Ce qui permet de déduire la distance entre la Terre et la Lune et de constater l'éloignement irrémédiable de notre proche voisine!
à droite : Lunatique neonly n°3 de François Morellet, 1997.
Grand artiste français de l'abstraction, François Morellet joue et déjoue avec malice les systèmes auxquels il soumet ses oeuvres.
Dans ce tableau lumineux, basé sur des numéros de téléphone, il rend en premier lieu hommage à la forme géométrique de la Lune, et dessine, un rythme devenu fou.
En faisant référence au caractère lunatique, le titre de l'oeuvre met l'accent sur le désordre des néons qui s'entrecroisent.
5. LES TROIS VISAGES DE LA LUNE
Les trois visages de la déesse Hécate manifestent la pluralité de l'influence que la Lune exerce sur les Hommes. Astre bienveillant qui éclaire la nuit, la Lune visite le sommeil des mortels et veille sur les amoureux.
Constamment en changement, elle rythme le passage du temps : de nombreux calendriers, qui ont un usage rituel ou religieux, sont basés sur le cycle lunaire.
La variation de son apparence en fait aussi l'emblème de l'inconstance et des humeurs lunatiques. Mais Hécate est aussi la déesse du passage entre notre monde et l'au-delà : elle préside aux destins funèbres, aux sortilèges et aux tourments.
Sarcophage : Diane et Endymion, Rome vers 210 après J.-C. |
À l'extrême droite, Endymion est endormi et Diane descend de son char pour admirer sa beauté pendant son sommeil. À gauche, elle remonte son char, conduit par l'Air, en détournant la tête pour le regarder encore. Les sarcophages romains du IIIème siècle portent fréquemment ce thème, qui montre l'homme visité par la divinité dans le sommeil de la mort, recevant ainsi une part d'immortalité.
Endymion, Effet de lune, dit aussi Le Sommeil d'Endymion d'Anne Louis Girodet, 1791 |
à droite : Love under the moonlight de Semiha Berksoy, 1971.
Scène de sorcellerie d'Angelo Caroselli |
Le Christ au jardin de Gustave Moreau |
La vache spectrale de Salvador Dalí, 1928 |
Orphée de François-Louis Français, 1863 |
La Lune nous apparait grande dans le ciel, on pas en raison de sa taille intrinsèque, mais parce qu'elle est bien plus proche de la Terre que ne le sont les autres astres du firmament.
En réalité, La Lune est, de loin, le plus petit des astres visibles à l'oeil nu dans le ciel. Elle est environ 4 fois plus petite que la Terre et 400 fois plus petite que le soleil. Mais comme, par une étrange coïncidence, elle est également 400 fois plus proche de nous que le soleil, elle a quasiment la même taille apparente que lui dans le ciel.
L'Inconstance d'Abraham Janssens, vers 1617. |
Ici, l'allégorie de l'Inconstance (son nom est indiqué en toute lettre sur la draperie qui vole autour d'elle) est une femme qui tient un croissant de lune et un homard par la queue. Tous ces attributs sont empruntés à l'iconologie de Cesare Ripa, un recueil de compositions allégoriques très apprécié des artistes du XVIème siècle. Le crustacé qui avance et recule, est la vivante image de l'irrésolution.
Private Moon de Leonid Tishkov, 2003-2017. |
Lorsque la Lune est proche du Soleil dans le ciel, elle nous apparaît en forme de croissant, dont l'arrondi est toujours du côté du Soleil puisque c'est lui qui l'éclaire.
La trajectoire apparente suivie par la Lune et le Soleil dans le ciel est un grand cercle appelé écliptique. Sous nos latitudes, ce cercle coupe obliquement l'horizon et le croissant apparaît "penché".
Au contraire, entre les tropiques, l'écliptique tombe presque verticalement sur l'horizon et donc le croissant s'incline. Il apparaît comme une barque au-dessus d'un horizon dégagé lorsque le Soleil est couché.
6. LA LUNE EST UNE PERSONNE
Bien que la Lune soit un phénomène universellement visible, les hommes ont ressenti la nécessité de lui donner un corps : un dialogue devient ainsi possible avec cette entité à la fois lointaine et proche. Le plus souvent femme, elle est parfois incarnée par un homme.
Lorsqu'elle est divinisée, elle prend sa place dans une cosmogonie, mais reçoit rarement un culte en tant que telle. Depuis très longtemps les hommes ont en effet observé qu'elle ne produit pas sa propre lumière mais reflète celle du soleil.
Séléné, Luna, Diane, Chandra, Soma, Khonsou, Thot, Tanit, sont ses multiples noms. Elle prête aussi le symbole de son croissant à l'Immaculée Conception et à la Reine de la Nuit.
7. UNE INVITATION À LA BEAUTÉ
Astre qui s'est révélé désert et stérile, la Lune conserve intact son pouvoir d'émerveiller. Dans la contemplation silencieuse, au-delà de la connaissance, elle offre le moment suspensdu d'une expérience plus intime, où le discours cède à la poésie.
Lanterne de Martin Honert, 2000. |
"et puis alors la chambre est devenue très claire
la lune était entrée
Oui j'avais laissé la fenêtre ouverte
et la lune était entrée
Elle était là cette nuit-là dans ma chambre
et elle brillait
J'aurais pu lui parler
J'aurais pu la roucher
Mais je n'ai rien fait
je l'ai seulement regardée
elle paraissait calme et heureuse
j'avais envie de la caresser
mais je ne savais pas comment m'y prendre
Et je restais lç, sans bouger"
Jacques Prévert, La lune et la nuit.
Les vergers et les bourgs cette nuit ont gourmands
Les astres assez bien figurent les abeilles
De ce miel lumineux qui dégoutte des treilles
Car voici que tout doux et leur tombant du ciel
Chaque rayon de lune est un rayon de miel
Où caché je conçois la très douce aventure
J'ai peur du dard de feu de cette abeille Arcture
Qui posa dans mes mains des rayons décevants
Et prit son miel lunaire à la rose des vents".
Guillaume Apollinaire, Alcools - 1913.
à gauche : Clair de lune sur la piazzetta, San Marco à Venise d'Eugenio Cecchini Prichard.
à droite : La plaine de Toyama sou la La Lune - Fuyu no Tsuki - Toyamagahara de Hasui Kawase, 1931.
Joan Miró |
Humaine, lunaire, spectrale de Jean Arp, 1950. |
(Cette photo est floue mais je l'aime bien). |
à gauche : N°11-1955 Lune d'argent d'Anna-Eva Bergman, 1955.
"Un gros moellon s'en va salut lune oh jeunesse
jeunesse oh jeunesse oh des lundis arrachée
les champs du Pacifique écoutaient ta marée
salut lune salut lunaire est cet abîme
un grand trou dans la terre et voici les eaux noires
salut lune salut commère des histoires
des êtres qui cherchaient la déroute des monstres
se jetaient dans la plaine et vivaient inconnus
et toi caillou volait bourrelé de légendes
face de lampadaire et visage de brie
reine jaune ou blanchâtre et fusion de la nuit".
Raymond Queneau, Petite Cosmogonie portative - 1950.
Voici donc pour cet article consacré à l'exposition La Lune : Du voyage réel aux voyages imaginaires actuellement au Grand Palais.
J'ai essayé d'être la plus fidèle à ce que j'ai vu et appris en partageant le plus de photos possibles et textes accompagnateurs. J'espère que cela vous a plu et donné envie de vous y rendre à votre tour! Si vous n'avez pas le temps, vous aurez toujours mon article hahaha.
Sur ce, je vous souhaite à tous une merveilleuse journée et vous retrouve bientôt!
Je croyais avoir déjà laissé un petit commentaire mais je viens de retomber sur ton article dans mes favoris !
RépondreSupprimerCette exposition semblait superbe, j'aurais adoré la découvrir♥ La lune est un beau sujet d'inspiration - très bel article !
Merci Laurielle ♥ Heureuse que tu aies pu avoir un aperçu grâce à cet article :)
Supprimer