.

dimanche 1 septembre 2019

Music | Top 5 songs (August 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, comme tous les premiers dimanche du mois, je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté le mois précédent.


Feelin' Alright - Joe Cocker (1969).

C'est par mon père que j'ai entendu pour la première fois Joe Cocker. Encore aujourd'hui, je ne connais que très peu de morceaux de lui et Feelin' Alright est le plus récent de ceux que j'ai découvert. 

Il s'agit d'une reprise, l'originale étant de Dave Mason et Traffic. Personnellement je préfère la version de Joe Cocker que je trouve mieux interprétée. 

Dès les premières notes au piano, j'ai tout de suite été charmée. Le rythme est entrainant et donne envie de se lever et de se bouger les fesses haha. Rien de mieux qu'un titre comme celui-là pour la période estivale à mon humble avis. 

J'ai trouvé cette vidéo sur Youtube que je trouve fort sympathique alors j'ai choisi de la partager avec vous.


Mr. Man - Alicia Keys featuring Jimmy Cozier (2001).

Alicia Keys est l'une des artistes que j'ai identifiée très tôt dans ma vie. En effet, ma mère l'écoutait souvent à la maison quand j'étais petite et j'ai donc grandi avec. Toutefois, l'album que je connais le mieux est son deuxième : The Diary of Alicia Keys sorti en 2003 (que je vous conseille vivement d'écouter).

J'ai découvert son premier album Songs in A minor seulement récemment et si j'ai écouté en boucle How Come You Don't Call Me (qui est un titre écrit par Prince), j'ai eu un énorme coup de coeur pour Mr. Man.

Je trouve qu'il y a un côté très sensuel à ce morceau et cela me donne envie de danser inlassablement. 

My lady - The Crusaders (1979). 

Si je connais ce morceau depuis un moment déjà (mai 2016 précisément), j'ai eu envie de l'ajouter à ma sélection du mois d'août parce que je l'ai re-découvert. Comment? Tout simplement parce qu'il est au tout début du film La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (dont je vous parlerai prochainement sur le blog) que j'ai vu cette semaine et que cela m'a donné envie de la ré-écouter. 

Il faut savoir que ce morceau a été samplé plusieurs fois et vous connaissez mon amour pour les samples. Je me suis donc dit que c'était comme un signe et qu'il fallait absolument que je vous fasse part de l'histoire de ce titre qui a inspiré plus d'un artiste. 

En effet, presque 20 ans après la sortie de My lady, Suprême NTM sort La fièvre (1995) qui contient un premier sample de la chanson des Crusaders. 

En 1998, c'est au tour de Cricco Castelli avec Life is changing (1min16 / 1min32).

En 2014, Mac Miller l'utilise au ralenti dans Inside Outside.

Et enfin en 2018, mes deux chouchous britanniques Tom Misch et Loyle Carner s'en servent pour Water Baby.

Bref, My Lady des Crusaders c'est un morceau qui tout seul est déjà génialissime mais qui a aussi donné envie à des artistes aux univers différents de créer à leur tour au fil des années. 40 ans qu'il existe et il n'a pas pris une ride!

C'est le genre de pépite qu'il m'était impossible de vous cacher haha ^^

 Same Old - Felivand (2019).

J'ai découvert cette chanson grâce à Instagram. Je ne saurais vous dire  qui des personnes que je suis la postée en story mais j'ai tout de suite su que c'était le genre de titre que j'allais écouter sans me poser de questions. 

Derrière Felivand se cache Felicity Vanderveen une jeune chanteuse indépendante australienne de 19 ans. C'est à peine majeure, en 2018, qu'elle sort son premier EP "In Bloom". C'est elle qui écrit et produit sa musique dans son studio. 

Ce que j'aime chez cet artiste c'est ce côté rêveur et calme. Ce sont ces quelques notes au clavier, ces percussions délicates, cette voix douce. Parfois il n'en faut pas plus...

Doin’ Time de Lana Del Rey (2019).

Bon je triche un peu parce que ce titre vient de sortir (le 29 août exactement) et que je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter en boucle mais Lana Del Rey est, selon moi, une artiste qui s'écoute à merveille pendant l'été. 

Pour tout vous raconter, quand elle est devenue connue avec son morceau Video Games en 2011 je ne faisais pas partie de ses premiers fans. Au contraire, elle m'énervait un peu beaucoup et je ne comprenais pas du tout pourquoi tout le monde l'adorait. 

Et puis en 2013 je suis partie en voyage aux Etats-Unis pendant trois semaines avec des amis et j'étais chargée de la musique. Comme je voulais que tout le monde soit content, j'ai demandé avant que nous partions qui aimait quel artiste. Parmi les demandes il y avait Lana del Rey. J'ai donc pris sur moi et j'ai écouté ses morceaux afin de concocter mes playlists. À force de l'écouter, j'ai commencé à apprécier de plus en plus et son charme a fini par opérer sur moi.

Il y a aussi mon amie Laurielle (The Frekled Doll) qui a participé - sans le savoir je pense - à ma découverte de Lana Del Rey. 

Bref, dès la première écoute de Doin' Time je me suis dis que j'étais obligée de le partager avec vous. Non seulement parce que le morceau est très cool (le clip notamment) mais aussi parce qu'il y a un "double sample". En effet, Lana Del Rey a tout simplement repris Doin' Time de Sublime sorti en 1996 qui avait déjà samplé Summertime de George Gershwin (1935). Vive la musique et les anecdotes haha ^^


J'espère que cette sélection vous a plu. Il y a un peu de tout et ce n'est peut-être pas aussi cohérent que d'habitude toutefois c'est une petite playlist estivale que j'aime bien.

Sur ces mots, je vous laisse et vous embrasse!


2 commentaires:

  1. J'étais déjà en train de me dire que j'adorais cette playlist, puis je tombe sur Lana et ta petite anecdote à mon sujet haha. Je ne savais pas, en effet :D
    Doin' Time est ma préférée parmi ses dernières, sans doute grâce aux samples ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi bah oui Lana del Rey et toi c'est une grande histoire d'amour! Impossible de ne pas te mentionner :)

      Heureuse que ma playlist t'aies plu ♥

      Supprimer