.

dimanche 3 novembre 2019

Music | Top 5 songs (October 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, comme tous les premiers dimanches du mois, je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté le mois précédent.

Sober (Jarreau Vandal Remix)- Mahalia (2017).

C'est sûrement l'un des morceaux que j'ai le plus écouté en boucle au mois d'octobre et je savais que j'allais l'inclure à cet article; d'autant plus qu'elle dit dans les paroles "it's the middle of october"- ça tombait donc plutôt bientôt -.

Il s'agit ici d'un remix par Jarreau Vandal qui est beaucoup plus dansant et rythmé que l'originale qui est plus douce et posée.

Mahalia est une chanteuse anglaise de 21 ans (né en mai comme moi) qui a commencé très jeune. En effet, grandissant dans une famille de musiciens, elle commence à pousser la chansonnette à 8 ans et écrit ses premiers morceaux à 12. Enfin, à 13 ans elle signe avec une major.

Depuis 2015, elle partage ses productions et c'est avec le titre Sober en 2017 qu'elle se fait un nom.

Elle enchaîne les collaborations dont une avec Ed Sheeran et fait des premières parties dont celles de Jorja Smith et Lauryn Hill (que j'adore). 

Le 6 septembre dernier est sorti son premier album qui a pour nom Love and Compromise.

Honey, there's the door - Haley Reinhart (2019). 

J'ai découvert cette chanson en écoutant la playlist Retro Pop de Tom Misch sur Spotify (que je vous recommande en passant parce qu'elle regorge de titres géniaux). 

Dès la première écoute de ce titre, je suis entrée dans un univers féérique avec cette voix en écho qui fait "lalala" et puis cette guitare qui arrive petit à petit. Ensuite il y a ces paroles magiques que je trouve très drôles.

C'est en arrivant à la 3ème place de la dixième saison d'American Idol en 2011 que la chanteuse se fait connaître. Puis en 2015, c'est au sein du collectif Scott Bradlee's Postmodern Jukebox (aussi connu comme PMJ) qu'elle obtient un succès important sur Youtube. 

Honey, there's the door est un morceau de son dernier album Lo-Fi Soul sorti cette année.

J'adore son univers rétro et ses clips (pour la plupart réalisés par Joshua Shultz) sont représentatifs de sa personnalité.

BMO - Ari Lennox (2019).

Comme Sober de Mahalia, j'ai écouté cette chanson en boucle tout au long du mois d'octobre. Ce que j'aime par dessus tout c'est le sample du titre Space de Galt MacDermot (1969) qui est un compositeur que j'admire depuis des années déjà : il a écrit, entre autres, la bande originale du film Hair.

Il y a notamment ce côté R&B des années 90-2000 que j'aime beaucoup et qui me rappelle la période où j'écoutais Mary J. Blidge, TLC ou encore Missy Elliott (dont Ari Lennox est fan et affirme lui avoir fait hommage avec ce clip).

Pour la petite anecdote, le morceau ne devait même pas figuré dans l'album de base - ce qui aurait été bien dommage -.

Bad Bad News - Leon Bridges (2018).

Leon Bridges est un autre artiste que j'ai découvert via Tom Misch qui, depuis un moment maintenant, est devenu ma référence n°1 en musique.

Né au Texas en 1989, Bridges commence sa carrière en écrivant d'abord des chansons puis en apprenant à jouer des accords simples à la guitare. En 2015, il sort son premier album dont le single "Coming Home" est utilisé dans une publicité pour l'Iphone 6.

Son style mélange soul, rythm' and blues et gospel et fait penser à des artistes comme Otis Redding, Sam Cooke ou encore Marvin Gaye (encore une fois des chanteurs que j'aime énormément).

Personnellement j'ai l'impression de replonger dans les années 60 en l'écoutant et c'est une sensation que j'apprécie beaucoup étant donné que je suis fascinée par cette période.

Bad Bad News est totalement représentatif de sa manière à être à la fois rétro et contemporain. C'est terriblement bon et ça me donne envie de danser comme toutes les personnes qui dansent dans le clip.

MARIJUANA - Rilès (2019) :

Je pense vous l'avoir déjà dit sur le blog, beaucoup de mes découvertes musicales se font par Instagram où je passe (perds) beaucoup de temps. Ce morceau fait partie de ceux que j'ai entendu en story sur l'application.

Ce qui est assez marrant c'est que, bien que je l'ai entendu pour la première en juin, je ne me suis mise à l'écouter que le mois dernier et depuis, je ne m'en lasse pas! Je suis fan du clip aussi qui est incroyablement beau (et puis Snoop Dog quoi ^^).

Le plus fou dans tout ça c'est que Rilès est français et qu'il n'a que 23 ans (il est donc plus jeune que moi hahaha).

Né à Rouen, il se met à produire en secret de la musique dans sa chambre qu'il partage sur Internet. Autodidacte, Rilès est d'abord indépendant et compose dans le studio qu'il s'est construit chez ses parents.

De septembre 2016 à septembre 2017, il se met au défi d'écrire, enregistrer, mixer et produire une chanson par semaine, publiée le dimanche sur sa chaîne YouTube. Il donne pour nom à ce projet : Rilèsundayz. Sur cette période d'un an, Rilès réussi à former un acrostiche avec les titres de chaque chanson qu'il a écrit. La phrase ainsi formée est une phrase en latin « O sed fugit interea, fugit irreparabile tempus, audeamus nunc ». Cela signifie « Pendant ce temps, le temps s’échappe, irremplaçable » ce qui est en lien direct avec son logo, un sablier.

Bref, c'est un véritable génie qui, je pense, n'a pas fini de nous impressionner. 


Voilà voilà! J'espère que cette sélection vous a plu. Je vous embrasse et vous retrouve mercredi pour un nouvel article cinéma.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré Sober de Mahalia et je dois dire que je préfère la version originale !
    En revanche, excellente découverte de Ari Lennox (je la connaissais de nom et j'avais dû entendre une chanson d'elle auparavant) : j'adore ce titre qui rappelle en effet les 90's ♥
    Je vais écouter un peu plus de Léon Bridges parce que Bad Bad News m'inspire bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette sélection t'ait plu! ♥
      Oui je te recommande vraiment d'écouter le reste de Léon Bridges c'est génial :D

      Supprimer