.

dimanche 9 juin 2019

Music | Top 5 songs (May 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Le mois dernier, je partageais avec vous une sélection 100% britannique et depuis, ma quête d'artistes anglais ne s'est pas arrêtée, bien au contraire...

Aujourd'hui je partage donc avec vous trois autres chanteurs qui nous viennent tout droit du Royaume-Uni, un rappeur américain et un brésilien aussi, pour changer! 



One in the same de Jordan Mackampa (2018) : Congolais d'origine, anglais d'adoption, Jordan Mackampa est un auteur-compositeur aux nombreuses inspirations musicales. Ainsi, il parle de son vécu dans ses chansons avec poésie et délicatesse. Comme je ne savais pas quel morceau choisir de lui, j'ai décidé de partager avec vous la seule chanson qui a un clip. 

C'est en écoutant sa reprise du mythique titre Walk on the wild side Lou Reed que j'ai d'abord découvert cet artiste et j'ai tout de suite été charmée par sa voix, et sa ré-interprétation tout en douceur. 

Puis j'ai commencé à écouter sa musique et j'ai adoré tout ce que j'ai découvert. Il est de ceux qui m'apaise et me donne envie de monter dans une voiture et de rouler des kilomètres pour voir du paysage. One in the same est justement le morceau parfait à écouter en roulant selon moi!

Son dernier morceau Under sorti le 23 mai est une pépite à écouter tout l'été.


So Lost d'Ady Suleiman (2015) : Si j'ai découvert ce morceau c'est parce qu'il en existe un remix de Rebel Kleff avec en featuring Isaac Danquah qui est absolument génial (et que personnellement je préfère à la version originale). 

Pour tout vous raconter, je me suis mise à écouter ce que faisais Rebel Kleff tout simplement parce qu'il a collaboré plusieurs fois avec Loyle Carner et Tom Misch (dont je vous parlais dans mon article musique précédent). De fil en aiguille, je suis tombée sur le remix et c'est comme ça qu'Ady Suleiman est entré dans ma vie (quand j'écris ça j'ai l'impression d'être un personnage de publicité qui a découvert un nouveau médicament révolutionnaire ou un yaourt bio haha).

Plus sérieusement, Ady Suleiman a 26 ans, il est fils de DJ, moitié Anglais, moitié Tanzanien. En mars 2018, il sort son premier album Memories, conçu en totale indépendance après avoir claqué la porte deux ans plus tôt à Sony Music. Décision qui ne fût pas simple à prendre mais qui lui a permis de créer son propre label et de profiter d'une liberté totale. Après acharnement et travail, il a donc réussi à faire ce qu'il désirait et aujourd'hui il est considéré comme un petit génie de la soul. 

Breakdown Cover de Barney Artist : Vous allez vous dire que je ne parle que d'eux dernièrement mais c'est grâce à Tom Misch et Loyle Carner que j'ai découvert Barney Artist. En effet, ce dernier fait une apparition dans le dernier clip des deux amis et c'est ainsi que je m'y suis intéressée (j'étais curieuse de savoir qui il était pour tout vous avouer et c'est en faisant une petite recherche que j'ai appris son nom et donc découvert sa musique). 

Comme ils sont tous potes, ils font des morceaux ensemble et pour une fille comme moi qui est en continuelle recherche de nouvelles chansons c'est plutôt génial! À la production c'est donc le super Tom Misch  dont on reconnait immédiatement son style avec cette guitare rythmée, simple et efficace (On peut le voir dans le clip aussi : c'est le blondinet avec un t-shirt jaune clair qui hoche de la tête). 

Tout comme Ady Suleiman, il est anglais, il a 26 ans et il est incroyablement doué. En plus de ça, il est hyper drôle et me fait rire quotidiennement dans ses stories instagram où il raconte des bribes de sa vie avec humour (parce qu'il faut savoir que la musique n'est pas encore son gagne pain et qu'il a un travail en parallèle de sa vie d'artiste). 

À écouter notamment : le titre Apologies qui m'a tout de suite fait penser à Mac Miller et en particulier  à son morceau Stay (que j'avais d'ailleurs partagé avec vous dans mon article musique du mois de  novembre 2018) avec ce saxophone et ce flow nonchalant pour lesquels j'ai un énorme faible.


Don't cry de J Dilla (2006) : Né d'un père bassiste jazz et d'une mère chanteuse d'opéra, J Dilla était destiné à se mettre à la musique. Très tôt, il commence donc une collection de vinyles et se passionne pour les battles de rap. 

En 1988, il forme le groupe Slum Village avec ses amis du lycée T3 et Baatin. Dans les années 90, Jay Dee est connu comme un dénicheur majeurs de sons hip hop, avec des singles et des remix pour Janet Jackson, The Pharcyde, De La Soul, Busta Rhymes ou encore A Tribe Called Quest (en résumé que des personnes que j'adore).

Si vous aussi vous aimez écouter des morceaux sans paroles, la musique de J Dilla saura vous satisfaire. Don't cry est l'un des derniers titres de l'artiste étant donné qu'il est mort d'une maladie rare du sang la même année de sa sortie c'est-à-dire en 2006 (il venait de fêter ses 32 ans). 

Si je l'ai choisi c'est pour ce sample de la chanson I can't stand (to see you cry) du groupe The Escorts que je trouve absolument bien utilisé et notamment parce que c'est celui que j'ai le plus écouté. 


Fogo do sol de Marcos Valle (1983) : J'étais persuadée de vous avoir déjà parlé de Marcos Valle sur le blog et il s'avère que non. Pourtant je l'ai découvert il y a environ deux ans et il fait partie de ces artistes brésiliens que j'aime énormément! 

Le titre Fogo Do Sol est sûrement la chanson que j'ai le plus écoutée en boucle au mois de mai (je l'écoute d'ailleurs actuellement alors que j'écris cet article). Je crois que, de tous les morceaux que je connais de lui, c'est sûrement mon préféré. 

Et dire que j'ignorais son existence (au morceau) jusqu'au mois dernier m'étonne énormément et en même temps je pense que c'est le destin qui a voulu que je tombe dessus pour le partager avec vous. Il avait 40 ans quand il est sorti, aujourd'hui il en a 75 et il est toujours en activité. 


C'est donc tout en douceur que je termine cet article musique du mois de mai. J'espère que ma sélection vous a plu! Sans le faire exprès j'ai fait un choix de cinq chansons interprétées par des hommes, je ferais donc en sorte d'inclure plus de femmes pour le post de juin! 

En attendant, je vous embrasse et vous retrouve très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire