.

dimanche 6 octobre 2019

Music | Top 5 songs (September 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, comme tous les premiers dimanches du mois, je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté le mois précédent.

Début septembre j'ai regardé la série Euphoria de Sam Levinson (dont je vous parlerai bientôt dans un article séries à venir) et à chaque épisode j'ai découvert des chansons absolument géniales. Comme je n'ai écouté que ça pendant tout septembre, voici les 5 morceaux que j'aime le plus.  

Even the nights are better - Air Suply (1982) : C'est d'un kitsch absolu, autant la musique que le clip, et pourtant ça n'a pas pris une ride selon moi. Je l'ai écouté en boucle et l'ai eu dans la tête à peu près tous les jours (aujourd'hui encore si je suis honnête haha). Pour l'anecdote : le titre a atteint sa meilleure position à la 5e place pour deux semaines consécutives en septembre (celles du 4 et du 11 septembre 1982) soit il y a 37 ans exactement. Le hasard a donc fait que je la découvre maintenant, au même mois auquel la chanson est devenu un tube. 

(They Long To Be) Close To You - Carpenters (1970) : Je suis sûre que vous avez déjà tous entendus ce morceau un jour ou l'autre dans votre vie. Pour ma part, c'est ce que je me suis dit en tout cas. Impossible de savoir où par contre (j'ai envie de dire une publicité?). Pour moi 

I'm Not In Love - Kelsey Lu (2019) : I'm not in love est un de mes titres préférés depuis que je suis petite. Initialement interprété par 10cc, cette chanson a fait un carton à sa sortie en 1975 et reste le titre le plus connu du groupe. J'ai le souvenir de l'avoir beaucoup écouté avec mon père et cela me rappelle les heures que nous avons passées ensemble pour aller en Italie en voiture. Quand j'ai entendu cette reprise par Kelsey Lu en accompagnement d'une séquence absolument génialissime d'Euphoria, je me suis immédiatement dit que je la mettrais dans mon article musique du mois pour vous parlez de mon amour pour ce morceau. C'est donc fait! L'originale avait aussi été utilisée dans les films Virgin Suicides de Sofia Coppola (1999) et Les gardiens de la galaxie de James Gunn (2014), que je vous recommande notamment pour leur superbe bande-son! Sinon, elle a eu le droit à de nombreuses reprises dont que ce soit par Olive, qui en a imaginé une version trip hop, ou encore Diana Krall et The Pretenders. Même Hervé Vilard en a proposé sa copie à la fois en français et en espagnol.

Pour ce qui est de l'histoire du titre et sa composition, il faut savoir qu'elle était plutôt novatrice à l'époque où elle a été enregistrée. En effet, elle se singularise par son backing track innovant et distinctif, composé principalement de nappes des voix des quatre musiciens, jouées sur un multipiste, à l'instar d'un clavier de piano.

Ecrit principalement par Stewart comme une riposte à la déclaration de sa femme, selon laquelle il ne lui disait pas assez souvent qu'il l'aimait, I'm Not in Love était à l'origine conçu comme une chanson de bossa nova jouée aux guitares, mais les deux autres membres du groupe, Kevin Godley et Lol Creme, détestaient ce morceau et firent tout pour qu'il soit abandonné. Cependant, après avoir entendu les membres de leur personnel continuer à chanter la mélodie autour de leur studio, Eric Stewart persuada le groupe de donner une autre chance à la chanson. Ce à quoi Kevin Godley répondit que pour que la chanson fonctionne il fallait la changer radicalement : il suggéra de créer une nouvelle version utilisant uniquement des voix, chantées par les membres du groupe.

Eric Stewart passa trois semaines à enregistrer Gouldman, Godley et Creme chantant des "ahhhh" 16 fois pour chaque note de la gamme chromatique, formant ainsi un « choeur » de 48 voix pour chaque note de la gamme. Le principal problème auquel le groupe dut faire face était de savoir comment maintenir les notes vocales pendant une durée infinie. Mais Creme suggéra qu'ils pourraient contourner ce problème en utilisant des boucles de bandes, à la manière d'un mellotron. Si vous avez tout lu jusque là et que cela vous intéresse toujours, je vous invite à lire la page wikipédia de la chanson ou bien cet article publié par Nostalgie.

Love Me RightAmber Mark (2018). Cette jeune artiste est seulement âgée de 23 ans. Née de deux parents artistes ("et hippies" selon ses dires)et élevée à la pop de Michael Jackson, au jazz de Nat King Cole et à la funk d’Earth, Wind and Fire, elle a grandi entre Miami, New York, Berlin et l’Inde.

Désormais basée à New-York, Amber Mark nourrit ses projets des nombreux voyages qu’elle a pu effectuer à travers le monde. De l’Amérique à l’Allemagne, elle puise essentiellement ses influences musicales dans les sonorités indiennes, qualifiant ainsi sa musique de R&B et de soul tribales.

J'aime sa voix, j'aime l'ambiance générale du morceau, je peux l'écouter à plusieurs reprises d'affilée sans me lasser : bref, le kiff!

All For Us - Labrinth (2019) : Je termine cette sélection par LE titre de mon mois de septembre et c'est pour cette raison que je l'ai gardé pour la fin. 

Derrière Labrinth se cache Timothy McKenzie, un londonien de 30 ans qui est à la fois auteur-compositeur-interprète et producteur. En 2018, il collabore avec Diplo et Sia. Ensemble ils forment le groupe LSD (Labrinth, Sia, Diplo). Puis, en 2019, HBO lui confie la composition de la bande-originale de la série Euphoria et c'est comme ça que je l'ai découvert. 

Impossible pour moi de ne pas écouter All For Us à fond chez moi (c'est d'ailleurs au volume maximum que je vous conseille d'écouter sa musique). Cette chanson regroupe tout ce que j'aime : 

Pour ceux qui ont vu la série, le titre est interprété par Zendaya (qui joue le rôle principal) à la fin de la première saison et c'est l'une des séquences les plus marquantes que j'ai vu de ma vie dont je ne me remets pas encore tout à fait... 

J'espère que cette sélection vous a plu! Je vous retrouve demain avec mon dernier article sur Berlin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire