.

dimanche 4 août 2019

Music | Top 5 songs (July 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, comme tous les premiers dimanche du mois, je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté le mois précédent.

La sélection d'aujourd'hui combine trois morceaux de 2019, un de 76 et un autre de 1993. Leur point commun c'est qu'ils sont tous infusés de soul et sont parfaits à écouter tout l'été. 

Shine (Breakfast in Bed) de Stan Taylor (2019) : On commence cette mini-playlist avec ce titre tout doux à écouter le matin au réveil et/ou pendant votre petit-déjeuner par exemple, pour bien commencer la journée. Pour ma part je l'écoute à n'importe quelle heure tant il m'apaise et à la fois m'ambiance et me donne le sourire. 

Agé de 27 ans, Stan Taylor est un artiste californien qui a remporté une émission de télé diffusée par ABC/Disney. Parmi ses influences il y a Al Green, Billy Paul, Frankie Valli, Bill Withers et Stevie Wonder : soit une liste de chanteurs que j'admire énormément, pas étonnant donc que son travail me parle.


Eggplant de Michael Franks (1976) : Ma plus grande découverte du mois de juillet c'est Michael Franks. Lui aussi originaire de Californie, il infuse dans sa musique ce sentiment cool et détendu des américains de la côte ouest.

Bien qu'aucun membre de sa famille ne fût musicien, ses parents aimaient écouter les airs de Peggy LeeNat King ColeIra GershwinIrving Berlin et Johnny Mercer. Il achète sa première guitare à l'âge de 14 ans, une Marco Polo de fabrication japonaise, pour moins de trente dollars et six leçons incluses : ce sont les seules leçons de musique qu'il a reçues. 

Depuis, il a fait du chemin et ses chansons ont été reprises par de nombreux autres artistes tels Diana Krall, Ringo Starr, Shirley Bassey, Peggy Lee, Carmen McRae...

Ce que j'adore dans sa musique c'est l'influence brésilienne qu'on retrouve aussi bien dan la mélodie que l'instrumentalisation. 

J'ai choisi le titre Eggplant pour le titre mais je vous conseille de tout écouter - si cela vous plait - parce que tout est absolument divin!!

Come Home d'Anderson .Paak featuring André 3000 (2019) 

Cela fait quelques années que je connais Anderson .Paak et qu'il ne cesse de me surprendre par son audace. Je me souviens très bien l'avoir découvert une nuit alors que je regardais l'émission Tracks sur Arte (émission que je vous recommande en passant). 

La première expérience musicale de .Paak se passe dans l'église où se rend sa famille où il joue de la batterie. Avant sa carrière musicale, il travaille dans une ferme de marijuana à Santa Barbara. Il se retrouvera un temps sans domicile avec sa femme et son fils.

C'est en 2011 qu'il parvient à s'intégrer peu à peu sur la scène musicale de Los Angeles. Son premier album sort courant 2012.

Le titre Come Home en collaboration avec André 3000 (fondateur du groupe OutKast et ancien compagnon d'Erykah Badu avec qui il a eu un fils) possède toutes les qualités que je recherche dans une chanson. 

Pour vous familiariser davantage avec son univers, je vous conseille notamment d'écouter le live d'Anderson .Paak pour NPR Music et évidemment le morceau Dang! de Mac Miller auquel il a participé.

Deep Waters d'Incognito (1993) : Comme pour Anderson .Paak, Incognito est un groupe que je connais depuis un moment déjà et dont je découvre souvent des merveilles comme ce titre.

Deep Waters est la parfaite représentation du style de musique que produit le groupe britannique qui, depuis 1991, a enregistré pas moins de 20 albums (pas étonnant que je connais pas tout).

Je ne sais pas vraiment quoi dire à part que c'est du TRÈS bon son à mon avis. Il y a ce choeur, ces cuivres, ce rythme génial, ce clavier jazzy... Bref, la combinaison parfaite!


Nudes de Claire Laffut featuring Yseult (2019) : J'ai décidé de finir par ce morceau parce que c'est celui que j'ai le plus écouté au mois de juillet et surtout celui que j'ai écouté en boucle, en boucle, en boucle.

Si je n'ai pas encore décidé si j'aimais bien ou non Claire Laffut, je dois avouer que c'est une jeune femme pleine de ressources et pas dénuée de talents. En effet, la première fois que je l'ai découverte c'était sur les photos de Charlotte Abrabow. Parce que oui, avant de se mettre sérieusement à la chanson, Claire posait pour les photographes. Elle est aussi peintre à ses heures perdues et s'amuse à recouvrir ses tenues de concert avec des dessins de toutes les couleurs.

Quant à Yseult je l'ai découverte grâce à l'émission Nouvelle Star à laquelle elle a participé en 2013. Dès son audition, j'avais été charmée par son timbre et sa personnalité. Depuis je la suis sur Instagram et je suis très heureuse qu'elle commence enfin à se faire connaître.

Toutes les deux nées en 1994, elles partagent cet amour pour la pop tintée de différentes influences comme l'électro ou le R&B.

Le titre Nudes est le résultat d'une collaboration qu'elles ont voulu fun et estivale. Personnellement je trouve que c'est une vraie réussite! 



Voici donc pour ce top 5 des morceaux que j'ai le plus écouté au mois de juillet. Le hasard a fait que trois des artistes figurant dans cette playlist sont californiens (peut-être parce que le soleil est omniprésent dans cette région?). 

J'espère que ces chansons vous auront plu. N'hésitez pas à me partager vos titres de l'été! 

Sur ce, je vous embrasse et vous souhaite un superbe dimanche. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire