.

lundi 29 juillet 2019

Culture | Mes lectures #3 (Janvier - Juin 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Mon dernier article de cette catégorie date du 31 décembre 2017, c'est dire comme la lecture et moi faisons bon ménage haha.

Mon objectif premier de cette année 2019 est justement de lire davantage. Pour ne pas mettre la barre trop haute j'ai décidé de lire un livre par mois pour commencer. Aujourd'hui je partage donc avec vous tous ceux que j'ai lu depuis six mois. 

À la veille du mois d'août, je me suis que c'était la période idéale pour vous partager mes lectures étant donné que c'est l'été et que la majorité des personnes profitent de leurs congés pour lire. 

Voici donc sans plus attendre une sélection de 8 livres dont 1 recueil de 5 nouvelles, 5 romans, 1 discours et 1 entretien à découvrir pendant les vacances. 

Résultat de recherche d'images pour "la rêveuse d'ostende"
La rêveuse d'Ostende d'Eric-Emmanuel Schmitt (2007). 

Je ne voulais pas commencer avec une lecture laborieuse alors j'ai décidé qu'un recueil de nouvelles était le choix judicieux. D'autant plus que j'avais déjà lu deux ouvrages d'Eric-Emmanuel Schmitt (La nuit de Valognes, 1991 et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, 2001) et que j'avais adoré son style d'écriture, sa manière de raconter les histoires.

Toutes les nouvelles abordent les thèmes du rêve et de l'imagination : des thèmes qui sont chers à mon coeur et que je trouve passionnants. 

La rêveuse d'Ostende est la première des 5 nouvelles du recueil, c'est la plus longue en termes de page et notamment celle qui m'a le plus plu. 

L'ensemble m'a plutôt comblée et je suis heureuse d'avoir commencé par ce livre pour commencer l'année 2019. 

Si je l'ai lu en janvier, je pense que c'est une lecture qui peut être faite à n'importe quel moment de l'année. 

Je recommande en tout cas à toutes les personnes qui se déconcentrent et/ou qui peuvent s'impatienter rapidement hahaha.
Résultat de recherche d'images pour "les parapluies d'erik satie"
Les parapluies d'Erik Satie de Stéphanie Kalfon (2017).

Qui dit mois de février dit généralement pluie (bien que cette année, la météo du deuxième mois de 2019 ait été très printanière) et qui dit pluie, dit parapluie d'où mon choix de lecture (cf. titre).

J'ignore si j'ai choisi ce livre ou si je l'ai reçu en cadeau. Dans tous les cas, plusieurs raisons m'ont donné envie de le découvrir : le titre, l'histoire et la personne qui l'a écrit.

En effet, de base Stéphanie Kalfon est une réalisatrice / scénariste (elle a débuté sa carrière comme scénariste de plateau sur la deuxième saison de Vénus et Apollon sur Arte en 2007). Les parapluies d'Erik Satie est son premier roman, elle l'a conçu à la fois comme un hommage et comme un témoignage sur la vie du musicien. 

C'est après avoir entendu une des "Gymnopédie" de Satie que lui ai venu l'idée du livre et c'est vrai qu'en le lisant, on ne peut s'empêcher de fredonner dans sa tête. 

Si j'ai aimé découvrir des bribes de la vie du compositeur - dont je ne savais rien avant cette lecture -, je n'ai pas totalement adhéré au style d'écriture tout en métaphores de Stéphanie Kalfon.

C'est un livre que je relirai sûrement dans quelques années je pense, avec un autre regard sûrement. 

Résultat de recherche d'images pour "persuasion jane austen"
Persuasion de Jane Austen (1818).

Après le mois de février, le mois de mars semble toujours plus long. Pour remplir pleinement ces 31 jours j'ai décidé de m'attaquer à un classique de la littérature britannique. 

Je n'avais encore jamais lu un roman de Jane Austen et pourtant j'ai presque la totalité de son oeuvre en version originale et en français. 

J'ai choisi parmi eux, sans le faire exprès, le dernier livre écrit par l'écrivaine anglaise, publié posthume en 1817.

Mon choix s'est porté sur celui-là en particulier parce que j'aimais bien le titre et notamment parce que j'avais vu et adoré l'adaptation cinématographique d'Adrian Shergold (2007) avec Sally Hawkins - que j'adore - dans le rôle principal.

Ce que, personnellement, je trouve bien quand on a vu le film avec d'avoir lu le roman c'est qu'on a en tête les visages des acteurs et c'est ainsi plus simple de les imaginer. 

L'ayant vu il y a quelques années déjà, je ne me souvenais plus de grand chose à part de la fin évidemment. À mon avis, si je n'avais pas vu et aimé le téléfilm, je n'aurais sûrement pas continuer ma lecture.

En effet, arrivée à plus de la moitié du livre, il ne s'était toujours pas passé grand chose et j'attendais avec impatience un quelconque rebondissement. Au final, cette attente m'a plu puisqu'elle m'a permis de vivre pleinement la frustration des personnages et d'être d'autant plus joyeuse par la conclusion de l'histoire. 

Platine de Régine Detambel (2018).

Pour changer complètement de registre, j'ai décidé de lire un roman consacré à Jean Harlow, premier sex-symbol de l'histoire du cinéma. 

Ce livre m'a été offert par ma mère pour Noël et bien que je la connaissais de nom, j'ignorais tout de la courte vie de l'actrice à la chevelure platine (je n'ai d'ailleurs, à ce jour, pas vu un seul film dans lequel elle a joué).

Platine est donc une biographie néanmoins un peu différente de celles dont on a l'habitude de lire puisqu'elle est romancée. Ainsi c'est écrit à la première personne et il est plus aisé de s'identifier à Jean et percevoir ce qu'elle a pu ressentir à l'époque.

Il ne s'agit alors pas de parler des films où elle était à l'affiche mais de s'intéresser plutôt à sa vie, brève et pourtant si remplie.

Ce n'est pas joyeux toutefois c'est assez fascinant et rapide à lire. La parfaite lecture pour l'été à mon avis!

Résultat de recherche d'images pour "Birthday Girl d'Haruki Murakami"
Birthday Girl d'Haruki Murakami (2017).

Je me suis réservée ce livre pour le mois de mai parce que je suis née ce mois-là et que le titre était explicite quant au sujet du récit. 

J'ai lu ce court roman dans l'avion de retour à Paris suite à mon séjour à Berlin pour mon anniversaire. 

Si l'objet en lui-même est très beau et agrémenté d'illustrations colorées, j'avoue que le contenant ne m'a pas plus touchée que cela. 

J'ai été tellement déçue par la fin que j'ai même demandé à ma mère de lire le livre pour me dire ce qu'elle en pensait. Au final, nous avons compris la même chose et je dois dire que je suis restée sur ma faim...
Résultat de recherche d'images pour "la meilleure des vies jk rowling"
La meilleure des vies / Very Good Lives de J.K. Rowling (2015).

Après la nouvelle de Murakami, j'ai décidé de lire cet ouvrage de J.K. Rowling que j'avais depuis un petit moment déjà dans ma bibliothèque. 

La meilleure des vies est en fait un discours qu'a prononcé la célèbre romancière à la remise des diplômes des étudiants de Harvard en 2008. 

Je l'ai lu d'une traite et il m'a touché au plus profond de mon coeur. Les mots de J.K. Rowling résonnent encore en moi et je me vois bien relire ce discours plusieurs fois encore dans le futur (c'est plus simple que de relire toute la sage Harry Potter entre nous haha).

Qu'est-ce qu'une vie réussie? Voici la question qu'elle pose et à laquelle elle essaye de répondre de par son expérience, ses échecs, ses accomplissements. 

C'est émouvant, motivant et bien écrit. Vrai coup de coeur. Chapeau l'artiste!

Innocent de Gérard Depardieu (2015). 

Comme ce que j'avais lu avant était deux ouvrages assez brefs et que le mois de mai n'était pas encore terminé, j'ai décidé de lire ce roman que m'a offert mon père (qui aime énormément Depardieu).

Innocent est le deuxième roman de l'acteur (si je ne me trompe pas) dans lequel il nous parle de sa vision du monde d'aujourd'hui. 

La politique, la religion, les médias, le cinéma, les femmes etc... : autant de sujets que de pensées sont contenus dans cet ouvrage qui se lit sans efforts. 

On peut dire ce qu'on voudra de Gérard Depardieu, personnellement je le trouve sage par ses mots, plein de recul et bienveillant. 

Ici, il se livre à coeur ouvert sans se préoccuper de ce qu'on va penser de lui, il nous fait part de ses souvenirs et nous conte ses réflexions avec franchise. Pour tout cela, je le respecte et l'admire. 

Bref, j'ai beaucoup aimé et tout comme le discours de J.K. Rowling, c'est un ouvrage que je lirai sûrement plusieurs fois.

Elle s'appelait Françoise de Patrick Modiano et Catherine Deneuve (1996).

Si vous me connaissez un minimum vous savez quel culte je voue au film Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy. J'en suis tellement fan qu'il y a quelques années, mon amie Laurielle et moi nous en inspirions pour une séance photo.

Les héroïnes de ce film qui a changé ma vie ce sont les soeurs Dorléac : Françoise et Catherine (qu'on connait comme Deneuve qui était le nom de jeune fille de leur mère).

C'est justement Catherine Deneuve qui se confie sous forme d'entretien dans ce livre consacré à sa soeur ainée, décédée dans un accident de voiture en 1967, soit presque trente ans avant la parution de cet ouvrage.

Tout comme Jean Harlow, Françoise Dorléac promettait d'avoir une longue et belle carrière mais a été emportée alors qu'elle n'avait que 25 ans.

La lecture de ce livre m'a captivée et m'a donné envie de voir absolument tous les films dans lesquels Françoise a joué, toutes les interviews auxquelles elle a participé, toutes les photos qu'on a prises d'elle.

Françoise Dorléac c'est sûrement la première actrice rousse qui a marquée mon enfance, Françoise Dorléac c'est cette voix si particulière, ce regard profond, ses taches de rousseurs, cette grâce.

Cet entretien ajouté à une préface de Patrick Modiano et à quelques photographies sont un bel hommage à la jeune femme qu'elle était et qu'elle restera pour toujours.

J'en ai encore les larmes aux yeux rien que d'en parler...


Sur ces mots, j'espère que cet article vous a plu et intéressé comme d'habitude. Je me rends compte à quel point la lecture est essentiel à ma vie même s'il est encore difficile pour moi d'ouvrir un livre et de me concentrer plus d'un quart d'heure haha.

N'hésitez pas à me recommander des livres que vous avez lu et aimé. Je suis ouverte à tout!

Sinon, si vous souhaitez d'autres inspirations, je vous recommande l'article très complet de Daphné Moreau et les recommandations d'Olivia Purvis et/ou le book club de Megan Ellaby (articles en anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire