.

dimanche 10 février 2019

Music | Top 5 songs (January 2019)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui, comme un dimanche par mois, je partage avec vous les cinq morceaux que j'ai le plus écouté ces 30 derniers jours. 

Everybody wants to rule the world de Tears for fears (1985). Ce premier morceau n'est peut-être pas une découverte pour vous, c'est en tout cas un titre qui m'est bien resté en tête tout au long du mois de janvier. Je l'ai entendu dans la série Pose de Ryan Murphy que j'ai commencé à regarder fin décembre (je vais sûrement écrire un article séries prochainement ça vous intéresserait?) et étant donné que cela se passe dans les années 80 j'ai découvert plein de nouvelles autres chansons! Il y en avait que je connaissais mais que je n'avais jamais vraiment écouté comme celle-ci. Je trouvais cela approprié comme choix notamment parce qu'au début de l'année on a toujours des nouvelles résolutions et comme le dit le morceau "tout le monde veut gouverner le monde" haha. 

Je reviendrai à Montréal de Robert Charlebois remixé par Fulgeance. Je ne sais pas vous mais j'ai beaucoup de brouillons sur mon téléphone dont un où j'écris toutes les chansons que j'entends parfois à la radio ou autres et qu'il faut que je télécharge. Je reviendrai à Montréal est un morceau qui date de 1976 et que j'avais entendu à la télé il me semble et que j'avais justement noté dans mes brouillons. J'avais bien aimé son coté ballade douce aux paroles qui nous racontent une histoire et puis j'ai découvert ce remix de Fulgeance et j'ai trouvé ça juste génial! Il y a  la version de Rufus Wainwright que je vous conseille d'écouter notamment. Rufus est un chanteur canado-américain au grain très spécial que j'avais découvert grâce au film Moulin Rouge de Baz Luhrmann (il y a même une version live de la chanson en duo avec Robert Charlebois). 

Holding back the years de Simply Red (1985). Une autre chanson des années 80 découverte grâce à la série Pose. Un autre groupe mythique, un autre clip qui a prit un gros coup de vieux mais qui reste charmant à découvrir. C'est le morceau parfait à mettre pour danser un slow (si ça se fait encore haha) ou tout simplement à écouter en fin de soirée. Ce que je préfère c'est sûrement son "cri" à 3min44 et puis ce petit passage à la trompette. Il faut savoir que c'est le single du groupe qui a eu le plus de succès dans le monde (le deuxième étant le notamment très connu If you don't know me by now). C'est un titre dont Mick Hucknall a écrit les paroles quand il n'avait encore que 17 ans. Il a terminé d'écrire les paroles des années plus tard en enregistrant une première version de la chanson avec son groupe de l'époque The Frantic Elevators en 1982. La chanson sera reprise par de nombreux artistes comme Randy Crawford, The Isley Brothers, Jimmy Scott, Angie Stone, ou encore Etta James. Enfin, en 2005 Simply Red a ré-enregistré une version acoustique plus latin-jazz du morceau.  

Get to you again de Mac Ayres (2018). On change d'univers et surtout d'années avec un morceau d'octobre 2018 (donc très récent). Mac Ayres est un artiste que j'ai découvert grâce au photographe Matthieu Khalaf que je suis sur Instagram et qui a des goûts musicaux à tomber par terre! C'était très difficile pour moi de choisir un seul morceau parce que j'en ai écouté énormément tout au long du mois de janvier et que je les aime tous beaucoup. Si mon choix s'est fait sur Get to you again c'est tout simplement parce que c'est celui que j'ai le plus écouté en boucle. Si vous aimez comme moi ce genre de musique très détendue avec un rythme qui donne envie de se lever et danser en solitaire ou accompagné(e), je pense que ses autres chansons vous plairont énormément. À savoir qu'il n'a que 21 ans (il est donc plus jeune que moi), qu'il compose et joue de plusieurs instruments : bref un vrai petit génie! 

For all we know de Billy Porter et Our Lady J (2018). La version de cette chanson n'est pas l'originale. C'est en effet une des nombreuses reprises enregistrées depuis sa composition en 1930. Aujourd'hui devenue un standard de la chanson jazz, elle est devenue mondialement connue en 1970 grâce à son Oscar de la meilleure chanson originale remporté pour le film Lune de miel aux orties / Lovers and Other Strangers de Cy Howard (on remarque que la traduction du titre en français est très étrange). Personnellement, je ne l'ai découverte que maintenant, presque 50 ans après son prix... Et une fois de plus c'est grâce à la série Pose (merci Ryan Murphy) dans laquelle un de mes personnages préférés l'interprète à merveille. Comme c'est cette version que j'ai entendu en premier c'est celle-ci que j'ai décidé de vous partager plutôt qu'une autre (et puis pour ceux qui ont vu la série, je pense que vous comprendrez pourquoi).  Sinon, voici une liste non exhaustive des artistes (j'ai sélectionné mes préférés) qui ont chanté ce même titre : Chet BakerNat King Cole, Donny Hathaway, Rod Stewart, Alicia Keys et Gregory Porter

J'espère que cette sélection assez variée de morceaux vous a plu! Je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous retrouve très vite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire