.

dimanche 13 janvier 2019

Music | Top 5 songs (December 2018)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui comme un dimanche par mois depuis juillet 2016 (et oui déjà plus de deux ans!), je partage avec vous mon top 5 des chansons que j'ai le plus écouté ces derniers temps. 

Uno de Rex Orange County : Cette introduction de 30 secondes d'un piano et d'un xylophone en duo a tout de suite attiré mon attention. Et puis c'est la voix d'Alexander O'Connor qui s'adresse directement à nous et qui nous raconte sa routine de jeune compositeur un peu perdu. C'est frais, ça s'écoute comme ça sans qu'on se pose de questions, c'est même un peu court alors on n'hésite pas à la remettre. Ce que j'aime surtout c'est l'humour bien présent dans les paroles : le morceau commence littéralement par "Yeah I don't know where to start" et se termine par "And every now and then I think about the fact that I'd become a legend if I died at 27" (faisant évidemment référence au Club des 27 qui est le surnom donné à l'ensemble des artistes morts à 27 ans comme Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison ou encore, plus récemment, Amy Winehouse). Ce n'est pas une fin si tragique que ce que je lui souhaite en tout cas, au contraire! En effet, le jeune homme n'a que 20 ans, sait jouer de la batterie, du piano (qu'il a appris tout seul) et de la guitare. Comme Adèle, Amy et Lloyle Carner (que j'adore plus que tout) il a été élève à la Brit Academy de London, école qu'il a intégré à 16 ans. Bref, vous l'aurez compris, c'est un petit génie! Évidemment j'ai choisi de vous partager l'un de ses titres qui n'a pas de clip. Je m'étais déjà servi d'un de ces morceaux pour illustrer un de mes articles précédents c'est vous dire à quel point je l'apprécie haha ^^ Je vous invite à aller découvrir le reste de sa musique juste >> ici <<. Aussi, info inintéressante : à un jour près il serait né le même jour que moi, 3 ans plus tard.

25 de Fieh : On reste dans la jeunesse avec le groupe finlandais du nom de Fieh dont la chanteuse,  Sofie Tollefsbøl, n'est âgée que de 22 ans. On est sur de la néo-soul carrément agréable à écouter en toutes circonstances. Le rythme est posé, la voix est douce. Comme d'habitude je fonds pour les quelques notes à la guitare qui font toutes la différence et le choeur qui accompagne le tout avec des classiques ouhouh ahah. "25" n'est que le deuxième titre sorti à ce jour, il faudra donc être un peu patient pour découvrir ce qu'ils nous réservent (ils sont 9 dans le groupe alors on imagine que la création peut-être parfois un peu compliqué).

Goose de Blu Samu : Une autre jeune femme (je sais pas pourquoi cette sélection est très "jeune"), une autre nationalité. Après l'Anglais et la Finlandaise, c'est une Belge qui a conquis mon coeur. Blu Samu, de son vrai nom Salomé Dos Santos, nous vient d'Anvers et propose une musique qui mélange les genres et les langues notamment (il y a un passage en portugais et elle associe notamment français et anglais dans la même phrase "Du bon son, that makes you down"). Comme le montre bien ce clip coloré, Blu Samu est libre et ne s'enferme pas dans un style et c'est justement ça que j'aime dans ce titre. 

Flashing Lights de Kanye West featuring Dwele (2009). Je suis en adoration totale de ce morceau! Découvert grâce à la publicité pour le parfum J'adore de Dior réalisée par Romain Gavras avec la sublime Charlize Theron, j'ai tout de suite été obsédée par son rythme (et alors avec les enceintes du cinéma ça rend vraiment HYPER bien). C'est la chanson qui m'est impossible de ne pas écouter à fond et surtout en boucle! Parce que oui, 2min54 ce n'est pas assez selon moi. Bon le clip est hyper cliché mais si on met ça de côté, j'ai rien à redire. 

Doubt de Samm Henshaw featuring Wretch 32. Cette fois-ci j'aime tout autant la chanson que le clip! Entièrement réalisé en animation avec pour personnage principal une tortilla portant une salopette et un bonnet, accompagnée d'autres chips qui font le ménage et qui chantent que tout va bien, ce clip est à la fois joyeux et drôle. Pour ce qui est du morceau : la voix de Samm Henshaw, chanteur de 24 ans né à Londres d'origine nigérienne, est tout simplement magnifique et la mélodie est super plaisante avec un mélange de rap et de soul hyper agréable.


J'espère que cette sélection vous a plu. J'ai sans le faire exprès choisi des morceaux de jeunes artistes  de pas plus de 24 ans (sauf la petite exception avec Kanye West) et donc des chansons assez récentes. Cela change de d'habitude et c'est à mon avis assez positif! 

Sur ce, je vous laisse et vais déjeuner. Bon dimanche à tous et des bisous tout doux!

2 commentaires:

  1. J'adore ta sélection ! Je connaissais Flashing Lights depuis longtemps (je l'écoutais au lycée je crois) mais à force je m'en suis lassée ':)
    Le dernier clip est génial, très drôle et mignon ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je suis trop en retard comme fille ^^
      Oui je l'adore ♥

      Supprimer