.

jeudi 26 décembre 2019

Travel | Villes de France : Bourges • Sancerre

 ♫ Now listening to :


Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je reviens sur mon passage dans les villes de Bourges et Sancerre.

Si je me suis rendue c'est parce que j'étais invitée au Festival À bout de courts de Cosne-Cours-sur -Loire pour présenter mon court-métrage. 

Au lieu de faire l'aller-retour entre Paris et Cosne, j'ai décidé de profiter de cette occasion et explorer un peu les alentours que je ne connaissais pas. 

BOURGES

Le premier arrêt s'est fait à Bourgespréfecture du département du Cher.

Bourges est la troisième commune la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire, après Tours et Orléans (où je me suis rendue l'année dernière), et devant BloisChâteauroux et Chartres (dont je vous ai parlé dans un article précédent). 

Elle est aussi la capitale historique du Berry, province de l'Ancien Régime correspondant approximativement aux départements actuels de l’Indre et du Cher.

Les habitants de Bourges sont appelés les Berruyers.

Après avoir déjeuné dans un restaurant du centre, nous sommes allées visiter la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.


La cathédrale Saint-Étienne de Bourges est une cathédrale catholique construite entre la fin du xiie et la fin du xiiie siècle. Dédiée à Saint Étienne, premier martyr, elle est le siège de l'archidiocèse de Bourges.



Sur le plan architectural, l'édifice est remarquable aussi bien par ses proportions harmonieuses, liées à l'unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux. 

Elle se distingue notamment des autres grandes cathédrales de l'époque par une recherche toute nouvelle d'un espace intérieur unifié.






La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été consacrée le . Comme toutes les cathédrales construites avant la séparation des Églises et de l'État, elle appartient maintenant à l'État français. 

Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862 et elle a été inscrite en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se situe dans le centre historique de Bourges, secteur sauvegardé depuis 1965.



Ma mère et moi avons été absolument ravies par cette découverte. Nous ne nous attendions pas à tomber sur une cathédrale d'une telle beauté. 

Nous avons été particulièrement impressionnées par sa hauteur qui donne presque le vertige. Nous avons passé un bon moment à admirer les vitraux et à avoir - surtout - la tête tournée vers le plafond. 



Puis nous avons fait un petit tour dans la ville afin de rejoindre notre voiture que nous avions garée dans un parking.



SANCERRE
Notre deuxième arrêt s'est fait à Sancerre, ville qui se trouve notamment dans le département du Cher. 

Connue pour son vin, Sancerre est une commune française située à 310 mètres d'altitude, sur une montagne isolée, se rattachant aux collines de la région naturelle du Sancerrois et dont le sommet domine le niveau de la Loire de plusieurs centaines de mètres.








Le soir, nous avons rejoint Cosne-Cours-sur-Loire qui se trouve à 15km de Sancerre. Nous étions attendues à l'Eden Cinema à 19h45.




Après la projection de tous les courts-métrages en compétition, toutes les personnes présentes dont le film a été présenté sont montées sur scène dont moi haha (saurez-vous me trouver? sur les photos ci-dessus?).

Je n'ai pas gagné mais l'expérience était enrichissante et sympathique. Je n'ai donc aucun regret vis-à-vis de cette journée et en garde un joli souvenir.

J'espère que cet article vous a plu ainsi que les photos et anecdotes. À venir prochainement, d'autres clichés sur les routes de la région en direction de Chenonceaux et de son château.

2 commentaires:

  1. Quelle belle découverte !♥ Tu n'as peut-être pas gagné mais tu étais de loin la plus sophistiquée sur scène hihihi !
    Je ne savais pas du tout que Bourges était la troisième plus grande ville de la région, pour moi c'était Chartres :o J'aurai sans doute l'occasion d'y aller un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurielle haha ♥
      Oui je te conseille d'y passer, rien que pour la cathédrale :D

      Supprimer