.

dimanche 22 septembre 2019

Travel | 6 days in Berlin, Germany - Day 4 • Part 1 : Schloss Charlottenburg

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je partage avec vous la quatrième journée que j'ai passé à Berlin.

J'ai décidé de diviser cet article en deux parce que le programme de cette journée était assez riche et que je n'avais pas envie de vous perdre en cours de route.

Au programme pour cette première partie : la visite du château de Charlottenbourg (
Schloss Charlottenburg en allemand) soit le plus grand palais de Berlin.





C'est le Grand Electeur Frédéric III qui fait construire ce château pour sa femme Sophie-Charlotte. Les travaux commencèrent en 1695 et furent achevés en 1713.

Le palais a été construit dans le style baroque par l'architecte Nering. 

Après le sacre en 1701 de Frédéric III en tant que roi de Prusse, sous le nom de Frédéric Ier, le palais, conçu initialement comme résidence d'été (Sommerhaus), a été agrandi par l'architecte Johann Friedrich Eosander von Göthe.

C'est seulement en 1705, suite à la mort de sa femme, que Frédéric renomme le château (alors connu sous le nom de Lietzenbourg à l'époque) à son nom.



La visite du palais permet de découvrir les salles baroques, les appartements royaux, les collections de porcelaines chinoise et japonaise et les pièces d’argenterie et, dans la nouvelle aile - Neuer Flügel - ajoutée par Frédéric le Grand, du mobilier précieux et un luxueux décor rococo.  






J'ai une passion pour les panneaux depuis que je suis allée à Bruxelles en 2015 où j'en ai vu et photographié énormément. Depuis je me constitue une sorte de collection à laquelle j'ajoute des trouvailles à chaque voyage. Ici la modernité face au passé haha.




Pièce impressionnante présentant une collection de vases chinois en porcelaine.

















Vue plutôt sympathique sur le jardin.







Dans la Neuer Flügel (Nouvelle aile), on peut observer le salon et la salle de bal rococo connus sous le nom de Goldene Galerie (Galerie d’or). 










Ces couleurs pastels me font penser aux boutiques Ladurée...











Délaissé à la mort de Frédéric-Guillaume IV, en 1861, le château a été nationalisé le . Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale l'ayant fortement endommagé, des années ont été nécessaires à sa reconstruction ; les travaux se sont achevés en 1966.


LE NOUVEAU PAVILLON

Le Nouveau Pavillon en 1835
Cette résidence d'été de Frédéric-Guillaume III (1825) s'inspire d'une villa napolitaine, la villa Chiatamone, où avait séjourné le souverain. Cette dernière lui avait tant plu qu'il la donne pour modèle à Schinkel



L'intérieur du bâtiment est emblématique de la tendance « Biedermeier » qui marque l'Allemagne dans la première moitié du xixe siècle : sobre, confortable et modeste, ce qui a de quoi surprendre dans la demeure d'un roi. L'ensemble du pavillon est un charmant témoignage de l'art du temps de Frédéric-Guillaume III, avec des meubles et objets d'époque, des peintures de Schinkel. et surtout des œuvres du peintre romantique Caspar David Friedrich.





À savoir : L’accès au parc est gratuit, et l'on peut visiter chaque section du château séparément. 

Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de nous y balader et ne sommes pas non plus passées par le Belvédère et le Mausolée.  


Si j'ai bien aimé découvrir ce palais, je dois avouer que les Français n'ont rien à envier aux Allemands par rapport aux châteaux (je n'ai pas arrêté de penser à Versailles quand nous y étions et je me disais à quel point les deux étaient incomparables - le château de Versailles étant 1000 fois plus beau -). 

Gros détail qui m'a énormément déplu et que je me dois de vous faire part : le fait de devoir payer un supplément pour pouvoir prendre des photos dans l'enceinte. Je n'avais jamais vu ça avant et j'ai été absolument choquée et déçue. Sachez donc que si vous souhaitez vous rendre au château et le photographier (l'intérieur) il faudra sortir le porte-monnaie...

Voici donc pour cette première partie de ma quatrième jour à Berlin. J'espère que cet article vous a plu et intéressés. Je vous retrouve demain pour la suite!


2 commentaires:

  1. Ce château me parait grandiose et magnifique, et comme je n'ai jamais visité Versailles, je n'ai pas de point de comparaison ;)
    J'aime particulièrement les moulures blanches et les salles aux tons pastels.
    Je trouve aussi cela choquant qu'il faille payer pour prendre des photos! A ta place je n'en aurais même pas pris ! Mais tu nous livres un très bel article alors merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut qu'on aille à Versailles un de ces jours!
      Je trouvais ça dommage de ne pas prendre de photos donc bon...

      Supprimer