.

lundi 30 septembre 2019

Travel | 6 days in Berlin, Germany - Day 5 • Part 2

♫ Now listening to : 


Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je vous parle de la deuxième partie de ma cinquième journée à Berlin. Une deuxième partie centrée sur l'art en particulier avec des lieux culturels berlinois incroyables!

Au programme : visite du Design Panoptikum, déjeuner chez Neni, découverte du Ludwig Erhard Haus et du Gropius Bau. 




C'est de nouveau grâce à la vidéo que Patrick Baud a consacré à Berlin sur sa chaine youtube Axolot que je suis allée visiter cet endroit insolite. 

Le Design Panoptikum est un musée surréaliste d'objets industriels créé par Vlad Korneev, le propriétaire du lieu, qui nous a lui-même donné une visite privée. 























Nous n'avions pas le droit de toucher aux objets mise à part cette cuve dans laquelle Vlad nous a conseillé de prendre des photos.





Après les 45 minutes que nous avons passées dans le musée - qui m'ont semblé très courtes -, il était temps de déjeuner. Nous avons donc pris la voiture pour nous rendre dans une adresse que nous avions repéré sur Instagram...



Cette adresse c'était Neni : un restaurant israélien situé au dixième étage d'un hôtel avec vue sur le Zoo de Berlin.



NENI ce sont les initiales de Nuriel, Elior, Nadiv et Ilan Molcho : 4 frères qui ont décidé avec leur mère Haya, de faire de la cuisine familiale pour tous.







Ma mère a opté pour le menu découverte avec plusieurs entrées, plats et desserts (ci-dessus les entrées et les plats).

Quant à moi j'ai pris des falafels en entrée et de la viande et des pommes de terre en plat (pour changer hahaha). Nous nous sommes régalées!




Après le déjeuner nous nous sommes rendues à la Ludwig Erhard Haus qui abrite la Chambre du commerce et de l'industrie ainsi que la Bourse de Berlin.

Achevé en 1998, ce bâtiment a été réalisé par l'architecte britannique Nicholas Grimshaw.


J'ai été totalement fascinée par ce spectacle d'autant plus qu'il s'agit d'un lieu de travail. J'ai été comme plongée dans un univers de science-fiction où l'on imagine facilement des créatures étranges se balader ou encore des robots : un lieu parfait pour un film du genre!




Enfin, pour terminer la journée, nous nous sommes rendues au Gropius Bau. Ancien Musée des Arts Décoratifs, c'est le plus important lieu d'exposition à Berlin. 


Le Gropius Bau a été érigé entre entre 1877 et 1881 par l'architecte Martin Gropius et Heino Schmieden dans le style de la Renaissance italienne.

Fin 1945, le bâtiment était lourdement abîmé. Ce n’est qu’en 1965 et grâce à l’intervention de Walter Gropius que la ruine est passée sous protection des monuments. Après plusieurs années de reconstruction, le musée s’est ouvert en 1981 avec une grande exposition sur Schinkel.


L’agence d’architecture Hilmer & Sattler et Albrecht a une nouvelle fois remis à neuf le bâtiment en 1998/1999. L’État fédéral a pris en charge la responsabilité de l’édifice en 2001, le Festival de Berlin se chargeant de son fonctionnement. 10 expositions environs sont organisées chaque année sur l’art, l’archéologie, la photographie et l’histoire des civilisations. Les expositions représentatives sur l’évolution de l’art et les grandes civilisations du monde qui touchent le grand public sont souvent réalisées en coopération entre partenaires berlinois et internationaux. 


La raison pour laquelle je voulais m'y rendre était pour voir l'installation de Chiharu Shiota (photos ci-dessus et ci-dessous) dont j'ai pris connaissance grâce à Instagram - encore une fois -.




Nous en avons évidemment profité pour faire un tour de l'établissement et j'ai pris quelques photos des oeuvres qui m'ont plu...










Voici donc pour cette deuxième partie de ma cinquième journée passée à Berlin, une journée culturelle comme je les aime!

J'espère que cet article vous a plu et intéressé, le prochain article sera le dernier sur mon séjour dans la capitale allemande. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire