.

lundi 9 septembre 2019

Travel | 6 days in Berlin, Germany - Day 3

 ♫ Now listening to : 

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je partage avec vous la troisième journée que j'ai passé à Berlin.

Au programme : la Tour de la Télévision, Berliner Dom, la colonne de la Victoire, Checkpoint Charlie, la Porte de Brandebourg et autres lieux historiques berlinois...

Pour débuter cette troisième journée à Berlin, nous avons décidé d'aller prendre le petit-déjeuner à la Tour de la Télévision qui est l'édifice le plus haut d'Allemagne (le 4ème le plus haut d'Europe) et représente un symbole pour la ville. 

En effet, cette tour est connue pour proposer une vue à 360° depuis sa plate-forme : de quoi ravir les personnes qui aiment les panoramas et faire fuir ceux qui ont le vertige haha.













J'avoue que le petit-déjeuner n'était pas très convaincant et surtout très cher pour sa qualité et quantité. 

Dans tous les cas, c'était une expérience assez originale de manger dans un restaurant qui tourne lentement sur lui-même avec cette vue aérienne sur la capitale. 

Après je ne vais pas vous cacher qu'il est difficile de qualifier Berlin de "belle ville" toutefois cela donne une idée plus concrète sur son ensemble.

Si vous comptez vous y rendre, prévoyez de prendre vos billets sur Internet afin de ne pas faire la queue.

La décoration intérieure du bar-restaurant nous a fait voyagé dans le temps avec son côté 60's-70's. Très désuet mais plein de charme hahaha.


Le centre commercial XXL Alexa

Publicités allemandes aléatoires


Vers 10h30, nous étions au Berliner Dom soit la cathédrale de Berlin (photo ci-dessous) qui est l'église principale protestante historique de la ville. 

Elle se situe sur l'île aux musées, au centre de Berlin. Traduit en français comme cathédrale, l'église n'est pas une cathédrale dans le sens strict du mot, car elle n'a jamais été le siège d'un évêché.





Personnellement je n'ai pas été plus éblouie que ça par cette cathédrale et j'avoue que le fait qu'elle soit payante m'a un peu agacée (surtout que la caissière était très antipathique). 




Le dôme est ce que j'ai trouvé de plus impressionnant. Le reste est d'un style assez pompeux et pas franchement ravissant pour les yeux. 

Coup de coeur pour ces couleurs automnales notamment (d'où le zoom hahaha).
Tout ce qui est partie escaliers et étages supérieurs ont été rénovés et j'ai énormément de mal avec le contraste neuf et ancien. Je trouve que cela sort complètement de l'ambiance...

Au premier et au deuxième étage, il y avait une exposition avec des maquettes et des dessins. Cela me fascine toujours de voir les "coulisses" d'un lieu. 


Pour continuer sur les vues panoramiques, je suis montée (seule) tout en haut de la cathédrale. La vue depuis la galerie y est plus basse que celle de la Tour de la Télévision et donc plus proche des alentours. 

Moi qui n'est pas le vertige en temps normal, je n'étais pas très à l'aise pour être honnête aves vous. Je pense que c'est surtout dû au fait qu'il faille marcher en rond tout autour et que l'espace est serré.

Il faut dire que j'ai tout fait très vite notamment parce que je savais que j'étais attendue et ne voulait pas l'être pendant trop longtemps.


Comme vous pouvez le voir, la Tour de la Télévision se voit de loin! 


C'était vraiment très impressionnant de voir les anges de si près et surtout du dessous. Je me suis sentie toute petite...

La tour de la télévision toujours là ^^

La photo ci-dessous est la seule que j'ai prise dans la crypte. J'aime beaucoup l'association de couleurs de ces vitraux. 
Conclusion de ma visite du Berliner Dom : pas inintéressante néanmoins pas transcendante non plus. Ce n'est pas un endroit que je recommanderai à faire absolument ça c'est sûr. 

Photos aléatoires

En sortant, je voulais absolument voir les statues de Wilfried Fitzenreiter : Three Girls One Boy, que j'ai prises de tous les côtés (photo ci-dessous).





Ma mère a insisté pour me prendre en photos avec les statues, je vous ai épargné toutes les ratées et ai choisi les moins pires selon moi hahaha. 



Puis nous avons fait une courte ballade sur l'île aux musées. Nous ne sommes malheureusement pas entrées dans le moindre musée parce que j'avais organisé tout un programme pour la journée et que nous n'avions pas le temps de tout faire. 


L'ancienne galerie nationale / Le nouveau musée

Les cinq musées de l'île aux Musées ont été classés au patrimoine mondial par l'Unesco en 1999. Une distinction en partie obtenue grâce à un projet de rénovation et de modernisation piloté par l'architecte britannique David Chipperfield qui devrait être achevé en 2025.

À l'exception du musée de Pergame, actuellement en cours de rénovation, tous les bâtiments des musées ont été restaurés. Le plan de masse prévoit de relier quatre des cinq musées grâce à un passage souterrain orné d'objets archéologiques. 



Toujours et encore la Tour de la Télévision
Suite à notre marche sur l'île, nous avons pris la voiture afin de trouver un restaurant où aller déjeuner. 

Sur notre chemin, nous sommes passées devant de nombreux endroits populaires de la ville. Nous avons effectué plusieurs arrêts afin que je puisse prendre des photos.


Mon passe-temps favori à Berlin : jouer au paparazzi avec ses habitants.


Un des dômes d'église de la Gendarmenmarkt


Passion panneaux


Tout à fait par hasard, nous sommes passées par la Strasse des 17 Juni, large avenue qui traverse le Tiergarten

C'est en hommage aux ouvriers de Berlin-Est victimes de la répression sanglante de la révolte de 1953 que cette rue a été baptisée (rue du 17 juin).

Au XVIème siècle, cette artère reliait deux châteaux royaux. Hitler en doubla la largeur pour en faire une avenue triomphale bordée de croix gammées...

Au coeur d'un rond-point, la colonne de la Victoire (Siegessäule), érigée en 1873 pour célébrer les victoires militaires prussiennes, est aujourd'hui un symbole de la communauté homosexuelle berlinoise.

La victoire dorée qui couronne la colonne (ci-dessus) a été filmée par Wim Wenders dans son film Les Ailes du désir sorti en 1987 (que je vous recommande de voir à l'occasion). 

Anecdote historique : La colonne de la Victoire marque la victoire de la Prusse contre le Danemark, l’Autriche et la France (en 1870). La guerre franco-allemande de 1870 a entraîné la perte de l’Alsace-Lorraine côté français. Le goût amer de la défaite n’a pas été supporté bien longtemps, si bien qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France réclame la suppression de la colonne de la Victoire. Située sur le secteur britannique, la demande va avoir du mal à aboutir : les trois Alliés refusent la suppression de ce symbole historique, arguant qu’il date d’avant la Première Guerre mondiale.



Passion affiches publicitaires allemandes

Notre choix de restaurant pour le déjeuner a été influencé par mon guide Lonely Planet qui le recommandait comme étant peu cher et typiquement allemand. 
Le restaurant en question était le Joseph-Roth-Diele, établissement lambrissé qui vous ramène dans les années 1920, à l'époque même où Joseph Roth, un écrivain juif autrichien, habitait à proximité. 

Ainsi, on est assis au milieu de rayonnages de livres et on peut voir des citations de l'auteur orner les murs. 


Le menu, renouvelé tous les jours, se limite à quatre ou cinq classiques de la cuisine allemande. J'ai opté pour une escalope viennoise : un délice absolu!!


Une fois notre faim comblée, nous sommes reparties pour aller au site historique Checkpoint Charlie (photo ci-dessous) qui était le principal point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est pour les Allemands, les étrangers et les diplomates entre 1961 et 1990.

Troisième poste-frontière des Alliés, Checkpoint Charlie porte le nom de la troisième lettre de l'alphabet radio. 

Quelques semaines après l'achèvement du Mur, les tanks soviétiques et américains y défièrent durant un des épisodes les plus tendus de la guerre froide.

Ce symbole de la guerre froide est hélas devenu un piège à touristes et comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, les chaines de fast-food comme McDonald's s'y sont installées (de quoi leur faire de la publicité gratuite sans le vouloir).


Non loin de là se trouve une exposition gratuite en plein air sur les années de la guerre froide qui est assez intéressante. 

On peut y voir cette carte explicative de la répartition de Berlin et un bout du Mur.










Au bout de trois jours à Berlin, nous étions très curieuses de savoir à quoi servait ces tuyaux bleus. Après une recherche sur internet, nous avons eu notre réponse et je me suis dit que je me devais de la partager avec vous parce que l'anecdote est plutôt insolite. En effet, il s'agit tout simplement de tuyaux d’évacuation d’eau pour les chantiers. 

Le sol de Berlin étant très sableux et les nappes phréatiques qui le composent se situant à de faibles profondeurs, les tuyaux en hauteur servent ainsi à acheminer le surplus d’eau vers des zones plus clémentes : la Spree, les canaux, les lacs… 

Ces grands tuyaux sont soit roses, soit bleus pour soi-disant donner de la gaieté à la ville et oublier un peu toutes les grues.

Arrêt rapide devant le Porte de Brandebourg (photos ci-dessus) qui est la seule porte des fortifications du XVIIIème siècle encore debout. 

Voisine involontaire du Mur pendant la guerre froide (c'est à son niveau que débuta sa construction), elle est aujourd'hui le symbole flamboyant de la réunification allemande.

Autre anecdote : La porte de Brandebourg est agrémentée d’un quadrige qui représente la déesse de la Victoire tirée par quatre chevaux. Après la défaite de la Prusse contre la France à la bataille d’Iéna (1806), Napoléon décide d’emporter le quadrige à Paris. À peine dix ans après, en 1815, la France perd contre les Alliés, et Napoléon Ier abdique. Le quadrige est ramené à Berlin et la place est rebaptisée Pariser Platz en référence au Traité de Paris, signé par les Alliés. Il existe une légende, qui dit qu’Hitler aurait légèrement tourné les chevaux en direction de l’Ouest pour exprimer ses désirs de conquêtes (sur la France ?).

Berlin c'est aussi la ville où il est tout à fait normal de tomber sur des personnages mémorables comme cet homme nu qui hurlait comme un fou (ci-dessus) ou ce clown triste (ci-dessous).



Sur la photo ci-dessous on peut voir le Reichtag (Parlement allemand) que nous n'avons malheureusement pas pu visiter parce qu'il fallait réserver à l'avance et que nous ne le savions pas. 

Construit en 1894, il est le coeur historique du quartier du gouvernement. Son dôme de verre étincelant, ajouté dans les années 90, est devenu le fanal du Berlin réunifié.



Puis, vers 16h, nous sommes allées faire un tour au Parlament der Bäume, soit le Parlement des arbres en français, qui une installation d'arbres, de pierres, d'images, de textes et d'une portion du Mur imaginée par Ben Wagin, le tout constituant un mémorial.


C'était désert quand nous y sommes allées. Il y régnait une ambiance particulière...




Petite pause goûter chez Zeit Für Brot : une boulangerie où l'on trouve de tout et où j'avais envie de tout acheter. 

J'ai craqué pour les énormes Schnecken (escargots) à la cannelle et au chocolat - ma mère a goûté à celui à la rhubarbe - et nous avons partagé une flûte aux pépites de chocolat. 

À savoir : 
1. Il y a trois boutiques dans Berlin.
2. Leur pain est fabriqué chaque jour avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.



Pour finir la journée en beauté, nous avons fait un tour dans plusieurs friperies dont Pick and Weight (qui est un peu l'équivalent des Kiloshop en France) où j'ai acheté des pièces sublimes qu'il me tarde de vous montrez!

Voici donc pour cette troisième journée à Berlin. J'espère que mes photos et anecdotes vous auront plu comme d'habitude et que l'article n'était pas trop long (j'ai hésité à le diviser en deux parties et puis j'ai eu la flemme hahaha).

Sur ces mots, je vous laisse et vais aller nager mes 2km500 à la piscine!

2 commentaires:

  1. Encore un très bel article avec de chouettes anecdotes, pleins de détails incongrus et de très jolies photos !
    Je comprends ta déception face au petit-déjeuner de la Tour de la Télévision, je n'aurais pas été plus emballée haha ! Mais la salle rotative c'est juste ouf par contre :D
    En revanche je trouve la "cathédrale" absolument magnifique : j'adore ce style "pompeux" comme tu dis, haha.
    Ta pause goûter fait très envie ;)
    Hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurielle ♡
      Comme toujours, je suis ravie de lire que mon article t'aie plu :)
      Cette pause goûter t'aurais comblée je pense haha

      Supprimer