Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! Contrairement à la semaine dernière où je vous exprimais, une fois de plus, mon amour pour les années 70, aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous de la musique actuelle avec une sélection de cinq morceaux sortis en 2021.
Breakup Season - Maya Delilah Feat. Samm Henshaw (2021).
J'ai découvert Maya Delilah grâce à Samm Henshaw que j'avais lui-même découvert il y a trois déjà avec le titre Doubt dont je vous avais parlé dans un article musique de décembre 2018.
Les deux artistes sont londoniens (ça vous étonne?) et partagent ce même goût pour le jazz et la soul. La chanson Breakup Season, qui est une collaboration entre les deux chanteurs, est représentative de leur univers et de leur groove indéniable. D'abord, il y a la douceur de la voix de Maya alliée à celle de Samm qui fait des ravages. Ensuite, il y a la partie instrumentale rythmée par des accords au piano en fond, des cuivres qui apportent une touche de gaieté en plus et bien sûr ce solo de guitare électrique à la fin.
Maya Delilah s'est faite découvrir sur les réseaux sociaux durant la pandémie en commençant par des reprises sur Instagram et TikTok puis en sortant son premier single Tangerine Dream. Depuis, elle a partagé quatre autre singles dont Breakup Season.
Si j'ai choisi ce titre en particulier c'est parce que c'est celui que j'affectionne le plus et aussi parce que j'aime énormément ce clip réalisé par Theo Batterham. Acidulé, coloré, drôle, en raccord avec les paroles : je le trouve tout à fait réussi. Je pense que s'il est aussi sympathique c'est notamment parce que Maya Delilah a été très impliquée dans sa fabrication (en effet, on peut lire dans la description de la vidéo qu'elle est directrice artistique sur le clip ainsi que styliste et accessoiriste).
Je vous invite vivement à découvrir le reste de son travail que je trouve fort agréable à écouter.
Anecdote : Maya et Samm se sont rencontrés il y a trois-quatre ans et ils s'étaient dit qu'il faudrait qu'ils écrivent ensemble mais des évènements divers se sont mis entre eux et cela ne s'est jamais concrétisé. Trois jours après sa rupture amoureuse, Maya a décidé de contacter tous les artistes avec qui elle avait envie de travailler. Le premier d'entre eux fût Samm. Une semaine après, ils étaient en studio pour composer Breakup Season.
Fire - Joesef (2021).
On reste au Royaume-Uni avec Joesef, chanteur écossais de Glasgow qui propose lui aussi une musique influencée par la soul et le jazz. Avec une certaine sobriété et mélancolie, les chansons du jeune homme nous portent vers des contrées plus ou moins lointaines pour notre plus grand plaisir.
Si Joesef jouait de la guitare dans sa chambre depuis ses quinze ans, il n'avait jamais envisagé d'en faire son métier. C'est en 2017, suite à un open mic (soirée qui permet à n'importe qui de se représenter sur scène face à un public) auquel il était venu assister pour soutenir des amis, que Joesef entame sa carrière musicale. Alors barman, il se met à composer et écrire suite aux conseils d'un de ses amis (qui, par la suite, deviendra son manager).
Tout s'est rapidement enchainé suite à la sortie de son EP Play me Something Nice en octobre 2019. Chouchou de la BBC, il s'est retrouvé à faire la première partie d'un de ses artistes préférés : Loyle Carner (que j'adore aussi).
Comme les braises qui brûlent lentement mais sûrement, le titre Fire est d'une quiétude qui apaise l'esprit. Je ne me souviens plus comment j'ai découvert cette chanson (c'est probablement via une story instagram de Loyle Carner) toutefois j'en ai tout de suite été imprégnée jusqu'à l'os.
Que ce soit la voix enrobante de Joesef, son sens de l'harmonie, l'instru à la fois rêveuse et pénétrante : je suis captivée par Fire et je ne suis pas prête de me lasser de l'écouter.
Surface Tension - Genevieve Stokes (2021).
On quitte la Grande-Bretagne pour rejoindre Portland dans le Maine où a grandit Genevieve Stokes, une jeune artiste de 19 ans au talent infini.
Genevieve a, comme Joesef, participé à beaucoup de soirées open mic durant lesquelles elle a chanté devant un public plus ou moins réceptif. La seule différence c'est qu'elle a commencé à écrire de la musique alors qu'elle n'avait encore que huit ans et s'est produite sur scène pour la première fois à la même période.
Surface Tension est son premier single. C'est une chanson qu'elle a composé à 16 ans, durant une période de sa vie où elle se sentait plus seule que jamais. Malgré cela, le message du morceau vise plutôt à remonter le moral de ses auditeurs que de les déprimer.
Personnellement, c'est un titre que je trouve féérique et enchanté. Il a aussi un côté réconfortant et motivant qui me donne envie de partir à l'aventure.
Bref, Genevieve Stokes est, selon moi, une artiste à suivre de près!
Love Will Work It Out - Durand Jones & The Indications (2021).
On reste dans quelque chose de doux mais de plus rythmé et chaleureux avec Durand Jones & The Indications qui est un groupe américain de rhythm and blues formé en 2015 dans l'Indiana.
Avec quatre albums studio au compteur, Durand Jones & The Indications ont prouvé qu'ils avaient de quoi nous faire passer un bon moment en nous offrant une musique qui traverse les frontières et les années avec brio.
Love Will Work It Out est la première chanson que le groupe a composé après un moment de pause provoqué par la pandémie et le manque d'inspiration. L'idée était de parler de l'amour des autres et comme il est important de se soutenir tout un chacun : un message positif que je trouve approprié et juste de transmettre surtout quand c'est fait avec autant de groove.
CADILLAC - NELICK (2021).
On termine cette sélection avec un morceau beaucoup plus léger que les autres et aussi le seul en français!
Membre du duo Pala$$ où il rappait avec Lord Esperanza, Nelick a décidé de se lancer dans une carrière solo. Quelques jours avant la sortie de son EP Tatoo composé de sept titres produit avec le beatmaker Baekofi, le jeune rappeur du 94 a publié la chanson inédite Cadillac.
Ce que j'aime particulièrement avec ce titre c'est l'alternance entre les moments de nonchalance évidente et les parties où le débit de paroles s'accélère. La mélodie rentre sans difficulté dans la tête et on se surprend à hocher la tête sur le rythme.
Voilà, j'espère que cet article musique vous aura plu. Je vous retrouve très vite avec des nouveautés. Sur ce, je vais aller me préparer à diner. Bonne soirée à toutes et tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire