.

dimanche 7 novembre 2021

Music | Top 5 songs (September 2021) - Spécial Années 70

Bonjour, bonsoir, j'espère que vous allez bien! J'ai pris un peu de retard par rapport à mes articles musique puisque je ne publie que maintenant ma sélection du mois de septembre. À vrai dire cela s'explique tout simplement parce que je suis rentrée d'Italie le 14 septembre et le mois était donc déjà bien entamé.

Exceptionnellement, j'ai décidé de consacrer cet article à des morceaux uniquement sortis dans les années 70. Vous connaissez sans doute (ou non) mon amour pour cette décennie : que ce soit la musique, la mode, le cinéma, je suis fan d'absolument tout ce qui a été produit à cette période. 

Ayant découvert cinq chansons des 70s en septembre, je me suis dit que ce serait cool de les rassembler dans un seul et même post. J'espère que cela vous plaira! 

What You Won't Do for Love - Bobby Caldwell (1978).

Je commence par la fin des années 70 tout simplement parce que je suis impatiente de partager avec vous ce morceau qui est mon préféré de ce top 5. Comment l'ai-je découvert? Sûrement via Instagram (si j'ai bien compris il me semble qu'elle est revenue au goût du jour grâce à Tiktok). En tout cas, je n'ai cessé de l'écouter, encore et encore, et je n'en suis toujours pas dégoutée et je doute que cela arrive un jour.

Bobby Caldwell c'est qui? C'est un chanteur-auteur-compositeur américain né à Manhattan en 1951. Ayant grandi à Miami, il a été exposé très tôt à une grande variété de musiques. Cependant, ses deux artistes préférés sont Frank Sinatra et Ella Fitgerald. À 12 ans, il commence à jouer du piano et de la guitare. À 17 ans, il s'installe à Los Angeles après avoir travaillé avec son groupe à Las Vegas.

What You Won't Do for Love a été écrit en seulement deux jours. Premier single de l'artiste, il atteindra très rapidement le top 10 des classements et deviendra son titre phare. 

Outre le fait que je trouve cette chanson d'une perfection absolue, ce qui m'intéresse c'est de vous parler de tous les autres morceaux qui l'ont samplé. Et vous allez voir que la liste est LONGUE :

Emotion - Samantha Sang feat. The Bee Gees (1977).

Écrite par Barry et Robin Gibb, Emotion est une chanson qui a connu plusieurs versions. Le premier enregistrement a été fait par Samantha Sang, une chanteuse australienne, en 1977. Les Bee Gees ont ensuite enregistré leur propre version en 1994 (soit 22 ans plus tard). Ce titre devait faire partie d'un album intitulé Love Songs qui n'est finalement jamais sorti. En 2001, c'est au tour du groupe Destiny's Child de ré-interprété la fameuse chanson. Puis, en 2019, à la chanteuse britannique Emma Bunton de s'y atteler à son tour. 

On remarque bien sûr des différences entre toutes les versions et c'est cela que je trouve passionnant. Pour ma part, je pense que ma version préférée est la première et que celle que j'aime le moins, la dernière. 

Ce que j'apprécie particulièrement avec ce titre c'est son côté kitch évidemment qui, pour le coup, est bien présent dans toutes ses interprétations différentes. Même du côté des clips, que ce soit celui de Samantha Sang ou celui des Destiny's Child, on reste sur un style vraiment très daté qui, personnellement, me fait sourire.

Toutefois, si ce titre a traversé les années, c'est bien qu'il a quelque chose non? 

Make A Smile For Me - Bill Withers (1974).

Bien que j'ai déjà mentionné son nom comme étant une des inspirations musicales de Stan Taylor dans un article musique du mois d'août 2019, je ne vous ai encore jamais parlé de mon amour pour Bill Withers. 

Cet amour remonte à quelques années déjà puisque j'ai découvert Bill Withers en 2008 grâce à Benjamin Siksou qui avait chanté Just the two of us lors de son audition pour l'émission Nouvelle Star (Lio dans la vidéo, c'est un peu moi au moment où je l'ai entendu). 

Suite à cette reprise, j'étais, bien évidemment, immédiatement tombée amoureuse du jeune homme et j'étais donc allée faire quelques recherches sur internet pour en découvrir plus sur lui. J'étais au collège, MySpace existait encore et, petit à petit, j'ai trouvé plein de vidéos à me mettre sous la dent comme cette autre reprise de Benjamin du titre Grandma's hand de Bill Withers (encore lui).

Je pourrais vous parler du titre Ain't no sunshine aussi (qui est sûrement l'une de ses chansons les connues) mais j'ai choisi de me pencher sur Make a Smile For Me

Issue du troisième album studio de Bill Withers +'Justments (qui se pronce "add justments"), Make a Smile For Me est un titre qui me touche profondément. Je pense que c'est pour la douceur qui s'en dégage, les notes jouées par les violons et les paroles merveilleusement mises en valeur par voix du chanteur aussi. En tout cas, je peux l'écouter en boucle sans m'en lasser et en l'appréciant même d'avantage à chaque écoute.

"Close your eyes and dream of a sunny place
Watch the world light up when you smile
Stay with me and smile at me, sunny face
Chase the clouds away with your smile"

Anecdote : c'est la marque Caprice des Dieux qui a décidé d'utiliser Just the two of us pour plusieurs de leurs publicités depuis 2009, cette chanson est devenue comme leur hymne puisqu'encore en 2020 sortait ce spot publicitaire

Give Me Your Love - Curtis Mayfield (1972).

Curtis Mayfield est un autre très grand nom de la musique dont je ne vous ai encore jamais parlé sur le blog et pourtant! 

Tout comme Bill Withers, Curtis Mayfield est un artiste que j'adore aussi bien pour sa voix que pour son univers et son style musical unique. Mélangeant soul, funk, rhythm and blues, il réussit à transmettre une envie incontrôlable de se déhancher. 

Give Me Your Love est une chanson qui figure sur l'album Superfly, bande originale du film éponyme de Gordon Parks sorti en 1972. Il est loin d'être le plus connu cependant il me plait énormément. 

Tout d'abord, il y a cette longue introduction musicale où chaque instrument fait son entrée petit à petit avant l'arrivée de la voix si particulière de Curtis Mayfield au bout d'1min30. Puis il y a justement l'importance donnée à la musique plus qu'au chant qui, pour ma part, me ravit. 

Je ne peux que vous inviter à écouter le reste de l'album et même à voir le film si cela vous dit!

Thank you - Bonnie Raitt (1971).

Bien qu'on reste dans la même ambiance (calme), on change de style en passant à l'univers de Bonnie Raitt, chanteuse et guitariste américaine de blues, country et folk rock.

Disciple de John Lee Hooker, Bonnie Raitt remporte en 1990, avec lui, le Grammy Award du Meilleur disque de Blues traditionnel pour I'm in the mood

Si vous ne la connaissez pas en tant qu'artiste, vous avez sûrement déjà entendu la reprise de Bon Iver de sa chanson I Can't Make You Love Me (1991). 

Ce qui m'a fait choisir le morceau Thank You c'est ce rythme lancinant apporté par la batterie, cette guitare et puis ce piano qui arrive comme une vague d'énergie et de sécurité. En moins de quinze secondes, je suis déjà emportée et j'imagine déjà me perdre dans des contrées lointaines. 

Aussi, la voix de Bonnie Raitt est angélique et rassurante, le choeur qui l'accompagne apporte encore une chaleur supplémentaire qui n'est pas pour me déplaire. Selon mon humble avis, cette ballade est intemporelle et peut s'écouter d'automne comme de printemps, d'été comme d'hiver.

Qu'en pensez-vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire