.

dimanche 4 novembre 2018

Music | Top 5 songs (August-September 2018)

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Comme je suis un peu (beaucoup) en retard sur mes articles, j'ai décidé de tricher un peu et de combiner deux Top 5 songs en un. 
Je partage donc avec nous, non pas cinq mais dix morceaux!


Life's A Bitch de Radiant Children (2018) : Pour une fois, je partage avec vous un morceau qui date de l'année actuelle! Aucune idée de comment je l'ai découvert mais je dois dire que j'en suis assez fan. Cette petite basse au début toute simple, hyper efficace et cette instru en général qui est juste géniale. L'ambiance cool, chill qui se dégage de cette chanson me charme totalement. J'aime beaucoup le message transmis par les paroles notamment et pour couronner le tout le clip est plutôt sympa!

A Tribute to Aretha Franklin d'Allen Stone : Le 16 août dernier nous a malheureusement quitté Aretha Franklin, une immense artiste dont je suis une admiratrice depuis bien bien longtemps (je me souviens encore de la joie que j'avais à écouter "Respect" en rentrant des cours alors que j'étais encore en 6ème). Pour lui rendre hommage, Allen Stone, qui est un chanteur que j'adore, a décidé d'interpréter à sa manière le titre légendaire "I Say A Little Prayer". Cette version toute douce, posée est très loin de la version originale et c'est justement ce qui me plait. Je pense franchement que si on ne fait pas vraiment attention aux paroles, on a presque du mal à reconnaitre la chanson de base. Bon et si vous aimez la voix de mon Allen chéri, je vous conseille vivement d'écouter ses chansons à lui parce que c'est un être exceptionnellement doué (il a aussi fait une reprise de What's Going On de Marvin Gaye dont je ne me lasse pas d'écouter depuis trois mois).

Magnolia de Lushlife (2012) : La petite harpe, les grelots de Noël c'est ça qui fait que ce morceau m'interpelle. C'est du hip hop comme je l'aime, rien de transcendant mais un son qui s'écoute vraiment bien et qui devrait plaire à tout un chacun. Aussi, le clip est assez créatif et carrément écolo (il n'a coûté que 80$ en tout) et les 188 mots en carton ont été fait à la main avec du carton récupéré dans des épiceries. Enfin toutes les personnes qui figurent dans le clip sont des personnes choisies au hasard dans 65 lieux différents : un vrai travail collaboratif!  

Mary's theme de Stelvio Cipriani (1969) : Ce thème a été composé pour le film italien Femina Ridens de Piero Schivazappa (que je n'ai pas encore vu à ce jour). J'ai découvert ce morceau sur Youtube, très tard la nuit et j'ai tout de suite été emportée. On retrouve la harpe (décidément j'ai été attirée par cet instrument au mois d'août) qui apporte un côté très sensuel à l'ensemble je trouve et un peu enchanté. Je ne vous cache pas que le côté rétro, fin années 60, me plait énormément et participe totalement à mon engouement pour cette chanson. Enfin, le choeur de femmes qui fait "ouhouh" sur ce petit balayage à la batterie c'est une superposition qui fonctionne à tous les coups sur moi haha. 

Diverso de Feste Antonacci (2018) : On reste en Italie avec ce morceau complètement barré que ma mère m'a fait découvrir (et qu'elle a elle-même découvert en l'écoutant à la radio sur Nova). Quand on pense à l'Italien typique, on imagine toujours un homme élégant, grand, brun, un peu macho mais romantique. Ce clip, cette chanson montre une autre facette des Italiens, la version non idéalisée. Alors je vous en supplie ne faites pas l'impasse sur le clip parce qu'il est juste DIVIN : la gueule du mec, ses cheveux, sa moustache, ses poils, sa dégaine et puis c'est même sous-titré en français! Je vous avoue à la première écoute je n'étais pas plus emballée que ça mais franchement, il suffit de l'écouter deux fois pour qu'elle vous reste en tête. Maintenant je ne peux plus m'en passer haha.

September Second de Michel Petrucciani (1991): Si vous ne connaissez pas ce génie du piano il est temps de vous mettre à écouter son travail. Le jazz pour moi c'est sûrement le genre le plus intemporel et personnellement quand je ne sais pas vraiment quoi écouter, je mets toujours du jazz. J'ai choisi de partager ce morceau là avec vous aujourd'hui parce qu'il s'agit de ma sélection des morceaux de septembre (cf. titre) mais je vous conseille d'aller découvrir ses autres performances par vous même. Si vous détestez le jazz cependant, je ne vous oblige en rien haha!


Stay de Mac Miller (2016) : Le 7 septembre dernier, nous a quitté un autre artiste très talentueux : Mac Miller. Il avait seulement 26 ans et comme Amy Winehouse, sa perte est grande. La force de la musique de Mac Miller selon moi ce sont toutes ses influences, le jazz en particulier. Dans ce morceau, la partie jouée par la trompette fait toute la différence selon moi. On est sur une vraie recherche, de la "vraie" composition. Ce mélange de styles musicaux c'est tout ce que j'aime. Si j'ai mentionné Amy Winehouse ce n'est pas pour rien. En effet, tous les deux ont inventé un nouveau son, le leur. Ils ont réussi à composer des morceaux contemporains tintés de tout ce qui a été fait de mieux précédemment. Enfin bon, vous l'aurez compris, je suis très navrée par la disparition de jeunes artistes comme eux. Rien ne les ramènera mais continuer de les écouter et de les faire découvrir aux personnes qui nous entourent est important et n'attendons pas qu'ils ne soient plus parmi nous pour le faire (c'est une note à moi-même que je m'écris aussi). 

A Night to Remember de Shalamar (1978) : Parce que je ne peux pas m'empêcher d'écouter de la musique des années 70 et de vous faire part de mes trouvailles. Ce morceau gentiment disco me donne envie de me lever de mon canapé, de préparer un petit apéro, de mettre des guirlandes partout dans mon salon (et une boule à facette?) et d'inviter des amis pour danser sans se prendre la tête. Le rythme n'est pas endiablé, loin de là, c'est juste carrément bon à écouter. Et alors le clip mes amis! Un vrai petit bijou! Le jeu, la lumière, la chorégraphie : rien n'est naturel et les effets de transition sont vraiment la cerise sur le gâteau haha.

Street Fighter Mas de Kamasi Washington : Il me semble que j'ai découvert ce morceau à la radio et ça a été coup de coeur immédiat. L'introduction est juste parfaite jusqu'à l'arrivée de ce saxophone absolument sublime à 1min35 du titre. Parce que oui Kamasi Washington est un saxophoniste de renom et je ne le connaissais pas jusqu'à récemment. Je vais donc m'empresser de découvrir son dernier album sorti en juin! Le clip est plutôt fort sympathique aussi.


Love for the sake of love de Claudja Barry (1976): Gros gros gros coup de coeur pour ce morceau de 7min42 (ça peut sembler long mais franchement c'est pour ça que génial justement). J'ai un faible pour la musique des années 70 c'est comme ça, je n'y peux rien. Alors quand j'entend ce genre de titre forcément je fonds de bonheur. Ça prend son temps, les différents instruments arrivent petit à petit jusqu'à cette sorte de lancée lyrique et kitsch à souhait à 1min55 qui nous fait imaginer nos parents en discothèque avec des pantalons pattes d'éléphant. Et puis après cette voix hyper sensuelle qui ajoute une autre dimension à la chanson suivie ensuite d'un choeur féminin (encore). Je suis fan tout simplement et c'est pour cela que je l'ai gardé pour la fin. LOVE LOVE LOVE.

Voilà j'espère que cette sélection de morceaux vous plait autant qu'à moi. Je vous souhaite à tous une bonne fin de dimanche et une belle semaine notamment tant qu'on y est! Je vous embrasse fort! 

1 commentaire: