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mercredi 24 avril 2019

Cinema | Movies I've seen #30 (March 2019) Part 4

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage l'ultime partie des articles relatant les films que j'ai vu au mois de mars. 

Au programme : 3 films américains, 1 film américano-australo-danois, 1 film français, 1 film américano-français, 1 film hongrois, 1 film britannique.

26/03/19 : Ragtime de Milos Forman (1981). 

À l'occasion de sa restauration, ce film (dont je n'avais jamais entendue parler avant) est ressorti en salles. J'en ai donc profité pour aller le voir au Grand Action un lundi après-midi du mois de mars. 

Adapté du best-seller mondial éponyme d'E.L. Doctorow, Ragtime est un film choral de 2h35 qui dépeint la vie de trois familles new-yorkaises issues de trois milieux sociaux différents au tout début du XXème siècle. 

Produit par le réputé producteur italien Dino De Laurentiis (fidèle collaborateur de Federico Fellini et Luchino Visconti), Ragtime aurait dû être réalisé par Robert Altman tant il correspondait au reste de sa filmographie. Toutefois, suite à un litige entre les deux hommes (ils n'étaient pas d'accord par rapport au montage de Buffalo Bill et les Indiens qu'ils venaient de faire ensemble), la réalisation du projet sera confiée au réalisateur tchécoslovaque alors connu pour Vol au dessus d'un nid de coucou (1975) et Hair (1979).

Avec ce nouveau film, Milos Forman livre une critique assassine des Etats-Unis en prenant pour porte-paroles un pianiste afro-américain, un immigré juif futur cinéaste et une jeune actrice féministe avant l'heure. Des porte-paroles qui sont, comme dans ses films précédents et les films qu'il réalisera par la suite, insoumis, déterminés, marginaux. 

Véritable fresque historique qui n'a pas fait pas l'unanimité auprès des critiques et est passé presque inaperçu à sa sortie en 1981, ce film est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs du metteur en scène décédé il y a déjà un an (le 13 avril 2018 précisément).

Après l'avoir vu, je peux maintenant dire que je comprends que Marc Olry se soit battu pendant 5 ans pour récupérer les droits de ce chef d'oeuvre méconnu. Effectivement, non seulement Ragtime est une prouesse de mise en scène admirable (en tout : une centaine d'acteurs et un millier de figurants ont participé au film), c'est un long-métrage qui fait office de témoin d'une époque aux problématiques toujours non résolues comme le racisme, le machisme, les inégalités sociales etc... et qui reste donc d'actualité dans ce qu'il dépeint.

De plus, les décors innombrables construits à l'occasion du projet, la diversité des costumes et accessoires, ainsi que la musique composée par Randy Newman (connu pour la saga Toy Story) permettent une totale immersion et contribuent à la réussite du film. 

Enfin, si vous êtes curieux de découvrir Samuel L.Jackson dans un de ces premiers rôles et Elisabeth McGovern seulement âgée de 19 ans (qui jouera 3 ans après dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone), c'est l'occasion rêvée.

26/03/19 : La Grande Aventure LEGO de Phil Lord et Christopher Miller (2014). 

En février 2017, j'avais vu Lego Batman, Le film de Chris McKay et ayant plutôt passé un bon moment devant, je me suis dit qu'il fallait peut-être que je vois le premier film (d'autant plus qu'au moment où j'ai décidé de le regarder, La Grande Aventure LEGO 2, la suite donc, était sortie au cinéma). 


Je ne sais pas si j'ai choisi le mauvais moment pour le visionner mais je suis restée assez insensible à ce que voyais et je n'ai pas autant ri que pour Lego Batman

J'ai notamment été moins "intéressée" par le scénario que j'ai trouvé au final assez classique (en résumé : c'est l'histoire d'un personnage qui n'a rien d'un héros mais va le devenir par un enchainement d'accomplissements dignes de reconnaissance). 

Bon par contre c'est hyper bien fait et j'imagine que pour tout fan de LEGO, ce film est comme un rêve devenu réalité (personnellement je n'y ai jamais joué donc bon...). 

J'ai bien aimé le moment avec les acteurs (donc pas en animation) que j'ai trouvé bien inséré au reste et émouvant (bien qu'un peu moraliste, à l'américaine quoi ^^).

Au final, je ne suis pas même pas allée voir le 2. Je le verrai peut-être quand il sera Netflix...

27/03/19 : C'est ça l'amour de Claire Burger

Second long-métrage pour cette réalisatrice (le premier étant Party Girl qui avait gagné la Caméra d'or en 2014), C'est ça l'amour est un film surprenant. 

Effectivement j'ai été très étonnée quand le film a commencé puisque je croyais qu'il s'agissait d'un film étranger, d'un pays de l'Est plus précisément, je ne sais pour quelle raison. Ce fût donc par une stupéfaction que mon entrée dans le film s'est faite!

Si je n'ai pas été convaincue par l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une oeuvre qui comportait davantage de qualités que de défauts.  

Tout d'abord il y a une certaine humilité dans la mise en scène à laquelle j'ai plutôt bien adhérée. Ce que j'entends par là c'est que les images créées, parfois jolies et d'autres fois moins, ne prétendent pas être ce qu'elles ne sont pas, c'est-à-dire esthétiques. Comme un documentaire, ce film capte avec justesse des moments de la vie qui peuvent paraître anodins mais qui sont imprégnés du sentiment ambivalent qu'est l'amour.

C'est ça l'amour, comme son titre l'indique, est un long-métrage qui s'intéresse au rapport à l'amour de plusieurs personnages différents. Ainsi, toute une gamme de relation est développée dans cette histoire de prime abord assez simpliste. Premiers amours, mariage, nouvelles relations amicales comme amoureuses, flirts et enfin rapports familiaux : la palette est colorée et c'est ça qui rend le tout digne d'intérêt. 

À mon humble avis, je trouve que le titre a été très bien pensé. Ce film est comme témoin de ce qu'est, ce que peut être l'amour, en toute "simplicité".

Si j'ai d'abord été gênée par le jeu des deux jeunes actrices, le temps a fait que je m'y suis habituée et que j'ai fini par les trouver en accord avec les personnages qu'elles interprétaient. Le plus marquant est de loin, Bouli Lanners, parfait en papa malade d'amour pour sa femme et ses filles, 3 femmes qu'il a du mal à comprendre mais pour lesquelles il se bat au quotidien. 

Enfin, j'ajouterai que j'ai été profondément touchée par plusieurs séquences du film et en particulier par la reprise de la chorégraphie L'Abandon du ballet Le Parc d'Angelin Preljocaj qui est d'une beauté à couper le souffle. 

C'est à la fois tendre et intense, ça vous reste en tête sans aucun doute.

28/03/19 : Sunset de Laszlo Nemes

Je n'avais pas vu le film précédent du réalisateur (Le fils de Saul, 2015) parce que je n'arrivais pas à trouver la volonté de passer deux heures plongée dans l'enfer de l'Holocauste. Cette fois-ci, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je rate cette nouvelle oeuvre au risque de le regretter plus tard de ne pas l'avoir découverte sur grand écran. 

D'après la bande-annonce que j'avais vu une dizaine de fois au cinéma, je m'attendais à un mélodrame lyrique se déroulant à Budapest au début du XXème siècle. 

Si le contexte historique est le bon, que le drame est bien présent ainsi qu'un certain lyrisme, la narration est chaotique et la photographie, bien que maitrisée et d'une certaine beauté, m'ont totalement perdue et vite lassée. En effet, très rapidement, mon envie de me lever de mon siège m'a prise mais je n'y ai pas fait suite et suis restée jusqu'à la fin, péniblement... 

Ce flou constant, ces mêmes échelles de plans (la plupart du temps on suit l'héroïne de dos comme si elle se baladait dans des couloirs étroits) m'ont donné la nausée et m'ont privé de toutes émotions. Je n'ai ressenti aucune empathie pour le moindre personnage et il m'était totalement égal de savoir ce qu'il allait leur arriver (ce qui n'est jamais un bon présage). 

Bref, vous l'aurez compris : c'était plaisant à l'oeil toutefois pénible à vivre.

29/03/19 : Flashdance d'Adrian Lyne (1983). 

Bien que j'en connaissais plusieurs extraits célébrissimes (comme la fameuse danse sur Maniac de Michael Sembello) et que j'avais le DVD rangé dans une boîte chez moi, je n'avais encore jamais vu Flashdance

Je dois dire que j'ai un avis assez mitigé par rapport à ce film...

Premièrement, pour tout(e) féministe qui se respecte, cette histoire et surtout les personnages sont d'une aberration totale tant ils sont misogynes pour les hommes et tant elles sont cruches pour les femmes. 

Parce qu'en le résumant simplement, Flashdance parle d'une jeune femme (je crois qu'elle est censée avoir 18 ans - ce qui n'est pas du tout crédible -) qui travaille de jour dans une aciérie (pas franchement très crédible non plus) et est stripteaseuse de nuit. Alors qu'elle danse tous les soirs sans avoir jamais pris de cours de danse, son patron (BEAUCOUP plus âgé qu'elle) se rend là où elle remue son popotin et tombe instantanément amoureux d'elle (après l'avoir bien mâté quasiment nue). Ils commencent alors une relation où elle passe clairement pour une vraie nympho bien vulgaire. Bref, vous l'aurez compris, en termes de scénario c'est largement en dessous de la pauvreté et carrément révoltant. 

Pour couronner le tout, dès le début de film, toutes les filles sont filmées pour leur attributs (bonjour tous les plans sur leurs fesses et leurs poitrines) et nous sont montrées comme des sortes de poules sans cervelle. 

Vis-à-vis de la danse, c'est tout sauf gracieux (l'important c'est voir des formes en TRÈS GROS PLAN) et on tombe dans le cliché total. Sans parler de cette fin qui est abrupte et donc décevante comme jamais.

Hormis le scénario minable, les musiques pop, typiques des années 80, sauvent VRAIMENT le film et m'ont permis de tolérer le spectacle auquel j'étais en train d'assister (heureusement sinon je crois que je me serais pendue).

Quand je pense que la réalisation a été proposée à David Cronenberg puis à Brian de Palma (qui ont tous les deux refusé), j'en rigole presqu'aux larmes. 

Et pour ce qui est du choix de Jennifer Beals, il existe deux histoires : 1. Ce seraient les secrétaires de la Paramount qui auraient pris la décision suite à la vision des essais vidéo 2. Le président de la Paramount aurait demandé aux cent hommes les plus macho du studio  "which of these three young women you’d most want to f---". À mon avis, la deuxième histoire est la plus probable.

Quitte à regarder un film sur la danse des années 80, je vous conseille plutôt Fame d'Alan Parker qui est nettement au-dessus.

29/03/19 : Autour de minuit de Bertrand Tavernier (1986). 

Après avoir regardé Flashdance, j'avais besoin de voir un autre film pour oublier ce à quoi je venais d'assister.

Il s'avère qu'Autour de minuit est aussi un film que j'avais en DVD mais que je n'avais encore jamais vu. 

De nouveau, j'ai été surprise par la nationalité de l'oeuvre. En effet, je pensais que c'était un film américain et bien qu'il s'agisse d'une production americano-française, le réalisateur est français et l'action se déroule pour la majorité à Paris. 

Mise à part le découpage du film (il y a des travellings toutes les minutes et c'est vite épuisant, surtout que ce n'est pas justifié et donc inutile), j'ai beaucoup aimé le tout. 

Quel plaisir d'écouter du bon jazz (à plusieurs reprises il y a du Chet Baker en fond et c'est divin) et quelle joie de découvrir des artistes en tout genre à leurs débuts comme François Cluzet, Eddie Mitchell, Philippe Noiret ou encore Martin Scorsese! 
30/03/19 : Gentlemen cambrioleurs / King of Thieves de James Marsh

En allant voir ce film j'avais bien conscience que je n'allais pas assister à une révolution haha. Assurément, on était loin loin loin d'un chef d'oeuvre. 

Inspirée de faits réels, cette histoire de braquage monumental par des hommes âgés de plus de 70 ans est assez impressionnante et plutôt cocasse. Toutefois, si c'est divertissant au début, le film s'éternise un peu et perd en comique. 

Dans tous les cas, c'est un film qui se laisse regarder sans trop se poser de questions et on ne peut pas dire que ce soit désagréable. 

Bon sinon, j'ai vraiment apprécié les inserts d'extraits de films dans lesquels ont joué tous les acteurs quand ils étaient jeunes qui m'ont semblé être de parfaits clins d'oeil au genre du film de braquage. 

31/03/19 : Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk (1955). 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un classique mélodramatique. Et qui de mieux que Douglas Sirk pour remédier à cela? 

Quand j'ai découvert ce metteur en scène je devais avoir 9-10 ans. C'est ma mère, fan absolue, qui m'a montré un premier film puis un deuxième. C'était donc il y a plus de 10 ans et j'ai d'ailleurs du mal à me souvenir ce que j'ai vu ou non (je suis sûre et certaine d'avoir vu Le temps d'aimer et de mourir qui m'avait marqué par sa fin).

Quand j'ai vu que plusieurs cinémas indépendants de Paris programmaient plusieurs de ses films, je me suis dit que c'était le moment de replonger dans l'univers de ce cher Douglas Sirk. 

Toutefois, sachant que j'avais chez moi deux coffrets de DVDs du réalisateur germano-danois, j'ai été prise d'une flemme absolue de sortir pour aller au cinéma et j'ai décidé de rester sous mes couvertures allongée sur mon canapé. 

C'est sur Tout ce que le ciel permet que mon choix s'est porté et je dois dire que c'était le film parfait pour le dimanche soir. 

À la fois histoire d'amour sulfureuse et récit familial conflictuel, le film pose de nombreuses questions par rapport au deuil, à la maturité, à la passion amoureuse, aux quand dira-t-on et aux différences de milieux sociaux. 

Bien écrit, efficace dans sa maitrise, Tout ce que le ciel permet était idéal pour finir en beauté le long mois de mars. 

Je vous invite à regarder cette analyse de séquence par Philippe Rouyer qui exprime totalement ce que j'ai ressenti en voyant le film. Et si cette vidéo ne vous a pas convaincue, alors je ne peux plus rien faire pour vous haha ^^



C'est ainsi que se finit l'ensemble des articles consacrés aux films que j'ai vu au mois de mars 2019. J'espère que cet article vous a plu et intéressé.

En attendant la suite de mes découvertes cinématographiques, je vous embrasse et vous retrouve vendredi avec un nouvel article mode. 

À lire ou relire mes articles cinéma précédents du mois de mars : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3.

1 commentaire:

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