.

mercredi 10 avril 2019

Cinema | Movies I've seen #30 (March 2019) Part 2

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui j'écris à propos des films que j'ai vu du 11 au 17 mars. 

Au programme : 1 film franco-grec, 3 films français, 1 film canadien, 2 films américains et 1 film  britanno-irlando-franco-américain (dont 4 premiers films).

11/03/19 : Meltem de Basile Boganis

J'ai vu ce film en Cinexperience deux jours avant sa sortie en salles et en présence du réalisateur et des acteurs. Je suis assez contente d'avoir pu assister à cette projection parce qu'à mon avis, je ne serais pas allée voir le film par moi-même. 

Premier long-métrage de fiction pour ce réalisateur franco-grec, Meltem parle du retour d'une jeune femme dans la maison de sa mère (décédée au temps du film) et son beau-père où elle passait ses vacances plus petite. Elle est accompagnée de deux amis rencontrés depuis peu et ensemble ils vont faire la rencontre d'Elyas, un jeune Syrien réfugié sur l'île. Le scénario est donc plutôt actuel et pose des questions intéressantes sur notre société. 

J'ai un avis assez contrasté par rapport à ce film que j'ai trouvé malheureusement pas assez "linéaire" à mon goût. Je pense que le metteur en scène a peut-être voulu aborder trop de sujets à la fois (le deuil, les réfugiés, l'amitié, l'attraction, la famille etc...) et qu'il s'est un peu perdu en cours de route. Toutefois, l'ensemble est teinté de plusieurs jolies séquences et permet de découvrir la Grèce sous un angle différent, ce qui est très appréciable! 

12/03/19 : Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon

Je vous en parlais en juillet dernier, Rémi Bezançon est un réalisateur que j'apprécie et qui ne m'avais jamais déçue jusqu'à... ce dernier film. J'avais vraiment hâte de découvrir une comédie regroupant Camille Cottin et Fabrice Luchini (dont j'avais adoré le duo dans la série Dix pour cent) mais malgré leur alchimie, le reste n'est pas à la hauteur. J'ai assez rapidement compris le "mystère" et je n'ai donc pas été très surprise par la révélation finale. Aussi, j'ai trouvé les deux jeunes (Alice Isaaz et Bastien Bouillon) plutôt mauvais et cela m'a beaucoup dérangé... 

13/03/19 : Mon bébé de Lisa Azuelos

Je ne sais pas vous mais moi je me souviens tout à fait du phénomène LOL (le film) avec Sophie Marceau et Christa Theret sorti en 2009. Depuis, Lisa Azuelos a réalisé plusieurs autres longs métrages mais qui n'ont pas connu le même succès (le remake de LOL aux USA en 2012, Une rencontre en 2014 et Dalida en 2017 dont je vous parlais dans cet article). 

Si elle avait déjà abordé la relation mère-fille dans LOL, elle revient dessus 10 ans après avec Mon bébé. Cette fois-ci cependant, elle met en scène Sandrine Kiberlain (que j'adore) et sa propre fille Thaïs Alessandrin. Ici il ne s'agit pas d'une adolescente en quête de liberté mais plutôt d'une mère qui doit accepter que sa petite dernière quitte le foyer familial. 

Plus touchant mais aussi plus drôle, Lisa Azuelos nous livre une vraie merveille de comédie à la française comme on les aime! Mon bébé était sur ma liste de films à voir mais il s'avère que le jour où je l'ai vu c'était totalement par hasard et j'ai passé un SUPER moment. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me fasse autant de bien et j'en garde un excellent souvenir. 

Feel good movie par excellence, il se retrouvera sûrement dans ma boîte de DVDs consacrée au remontage de moral haha.

14/03/19 : Ma vie avec John F. Donovan / Life and death of John F. Donovan de Xavier Dolan

Jusqu'à ce que j'aille le voir en salles, j'ai résisté à la tentation de regarder sa bande-annonce et autant vous dire que cela n'a pas été une mince affaire (vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai du me cacher les yeux et boucher mes oreilles au cinéma). 

Ma vie avec John F. Donovan est un film qui a beaucoup fait parler de lui (3 ans d'attente, le scandale autour de Jessica Chastain parce qu'elle a été coupée au montage...) alors forcément j'appréhendais quelque peu de le découvrir. Toutefois, étant une immense fan de Dolan, je savais qu'il me serait difficile d'être vraiment déçue. 

Si j'ai été un peu perturbée par le début du film dont le découpage en très gros plans est plutôt perturbant, j'ai été embarquée dans l'histoire assez prestement. En effet, contrairement à la majorité des personnes, j'ai trouvé que ce film était abouti, sincère et fidèle au réalisateur (on y retrouve ses thèmes de prédilection dont la relation mère-fils qui est récurrente dans sa filmographie).

Ici cependant c'est l'admiration et la célébrité qui sont au coeur de son récit. Écrit tout en allers-retours temporels, le scénario est construit avec précision et c'est l'une des grandes qualités de ce long-métrage. 

D'autre part, les acteurs sont comme d'habitude impeccablement dirigés : j'ai adoré les deux séquences où on entend Kit Harrington pousser la chansonnette (une fois dans sa voiture, une autre dans sa baignoire entouré de sa mère et son frère). Par ailleurs, j'ai été une fois de plus impressionnée par la performance de Jacob Tremblay qui joue à merveille le garçon obsessionnel et passionné et j'ai trouvé très intéressant de voir Natalie Portman et Susan Sarandon dans des rôles de mamans célibataires un peu perdues. 

Enfin, je termine en avouant que c'est un des films que j'ai le moins aimé de Dolan mais qu'il est cependant, l'un des meilleurs que j'ai vu de 2019 pour l'instant. Maintenant j'ai hâte de découvrir son prochain qui doit sortir dans l'année lui aussi!

15/03/19 : Le Grand Jeu / Molly's game d'Aaron Sorkin (2018). 

Je n'étais pas allée voir ce film en salles parce que je n'étais pas particulièrement attirée par cette histoire et notamment parce qu'il dure 2h20 (additionnées aux pubs avant le film au cinéma cela représentait près de trois heures enfermée dans une salle et ce n'était pas forcément attirant). 

En tout cas, je ne sais pas si c'est parce j'ai dû pensé inconsciemment à Jessica Chastain après avoir vu le film de Xavier Dolan que j'ai décidé de regarder Le Grand Jeu mais je dois dire qu'il m'a étonnée dans le bon sens. 

Après avoir écrit - entre autres - les scénarii des films The Social Network de David Fincher (2010) et Steve Jobs de Danny Boyle (2016), Aaron Sorkin a décidé de se lancer dans la réalisation. J'avais peur de me retrouver face à un film cliché, carrément bling-bling cependant Jessica Chastain élève le tout par son interprétation absolument surprenante. Face à Idris Elba, on assiste à des séquences de confrontation justes et prenantes qui ont su m'émouvoir. 

En conclusion, je dirais que ce film qui n'a rien de révolutionnaire mais qui se laisse aisément regarder. 

17/03/19 : La délicatesse de David et Stéphane Foenkinos (2011). 

Ce que j'aime bien avec Netflix c'est d'avoir la possibilité de regarder des films français sortis il y a quelques années que je ne prendrais  sûrement pas la peine de voir s'ils n'étaient pas sur la plateforme. Ainsi, je tombe parfois sur des films sympathiques comme Le placard de Francis Veber, Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf ou encore Palais royal de Valérie Lemercier

La délicatesse était dans ma liste d'envies depuis un moment et ne sachant pas trop quoi regarder ce jour-là, je l'ai lancé. 

Selon moi l'ensemble est assez inégal toutefois comme son titre l'indique : c'est un film délicat. Cette délicatesse est apportée essentiellement par François Damiens qui, à mon avis, est l'atout majeur de ce film. Bizarrement aussi, je trouve que le couple qu'il forme avec Audrey Tautou fonctionne plutôt bien! 

D'autre part, la délicatesse est notamment apportée par la bande originale composée par Emilie Simon, toute en fraicheur et douceur. 

Comme pour Jalouse (2018) qui a aussi été réalisé par David Foenkinos, j'ai un sentiment nuancé par rapport à ce long-métrage. À la fois sensible et à mi-chemin entre comédie et drame, avec des plans sublimes et d'autres déplorables on ne sait pas tout à fait où se placer. 

Ça penche davantage vers le positif tout de même et c'est un bon film d'après-midi comme j'aime les appeler.

17/03/19 : Bienvenue à Zombieland de Ruben Fleischer (2009). 

Cela fait bien longtemps que je dois voir ce film pourtant je ne trouvais jamais l'envie. Il faut dire que j'ai une répulsion pour les zombies (en plus d'être laids ils sont bêtes ce qui n'est franchement pas séduisant à mon avis). 

Dans son dernier article cinéma, mon amie Laurielle en donnait une plutôt bonne critique alors j'ai décidé qu'il était de le découvrir à mon tour surtout que j'ai une admiration totale pour Woody Harrelson (je ne l'explique pas mais dès que je sais qu'il fait partie du casting d'un film ça me donne automatiquement envie de le voir tant je l'aime) et comme à son habitude le Woody ne m'a pas déçue! Le reste du casting est tout aussi réjouissant avec un Jesse Eisenberg en jeune homme psychorigide, une Emma Stone en fausse garce et une Abigail Breslin en petite soeur complice. 

Bienvenue à Zombieland est un film qui se moque des codes du genre et au final les zombies ne sont en fait qu'un prétexte à une comédie à l'humour bien noir. 

Contrairement à Laurielle je n'ai absolument pas eu peur mais j'ai énormément ri (les sketchs les plus drôles sont sûrement l'apparition brève mais inoubliable de Bill Murray qui joue son propre rôle et la recherche inespérée d'un Twinkie par le personnage d'Harrelson). 

C'est un bon produit de divertissement et parfois c'est agréable de décompresser devant un film qui ne se prend pas la tête et ne cherche pas à faire passer un message. 

Je tiens à ajouter qu'il s'agit d'un premier long-métrage et le résultat est plutôt de bonne qualité! Aussi, la suite a été annoncée et devrait sortir cette année (10 ans après donc), j'irai donc la découvrir au cinéma et vous en parlerai sur le blog une fois vue.

17/03/19 : Bridget Jones Baby de Sharon Maguire (2016). 

Parce que je n'assumais pas d'aller voir ce film toute seule au cinéma je n'étais pas allée le voir en salles. Et puis TF1 a décidé de le passer  un dimanche soir et j'ai enfin pu voir la suite des aventures de la mythique Bridget Jones. 

Je dois dire que j'ai passé un délicieux moment. C'est un peu moins tordant que les deux films précédents mais les personnages sont tous si attachants qu'on ne peut qu'être charmés par ce nouvel opus qui clôt la trilogie (à moins qu'ils décident de faire un quatrième film? Cela me semble peu probable toutefois). 

Hugh Grant nous manque un peu (surtout que l'annonce de sa mort n'est pas génialissime) mais Patrick Dempsey est un assez bon remplaçant même s'il lui manque le charme anglais de son prédécesseur (pour ma part je suis team Colin Firth depuis le début). 

C'est romantique et nunuche au possible sauf que c'est drôle et qu'on a du mal à se lasser de la maladresse de Bridget. 

On apprécie aussi le petit rôle d'Emma Thompson en gynécologue tolérante / agacée (on note qu'elle a co-écrit le film) et tous les autres seconds rôles (je pense à Gianni ou encore aux parents de Bridget). 

Enfin, comme dans les films précédents, les chansons additionnelles sont toutes plus cultes les unes des autres et on se surprend à chanter à plusieurs reprises (ce qui n'est jamais désagréable). 



Voici donc pour cette deuxième partie des films que j'ai vu au mois de mars. J'espère, comme toujours, que mon avis vous a intéressé et vous aura donné envie de découvrir un ou plusieurs des films dont j'ai parlé. 

Je vous retrouve vendredi pour un nouvel article et en attendant je vous invite à lire ou relire la première partie de cet article

2 commentaires:

  1. J'ai découvert l'acteur de Meltem (Rabah) dans Grave, je l'aime beaucoup et je le trouve canon (pour simple information, hahaha) !

    Bien que j'avais adoré LOL, Mon Bébé ne me disait rien jusqu'à ce que je lise ton article... J'essaierai de le regarder un jour de déprime, hahaha. Je trouve ça intéressant qu'elles soient mère et fille dans la vraie vie :)

    Je rigole de savoir que tu n'as pas eu peur devant Zombieland, parce que moi j'ai littéralement hurlé de peur sur une scène en particulier et le film m'a bien mis sous tension, haha. Mais j'ai aussi beaucoup ri ;) Je ne savais pas que c'était un premier film ni qu'il y avait une suite de prévue ! Je la regarderai avec plaisir également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je l'avais découvert dans Grave! Ce n'est pas mon genre du tout personnellement mais c'est vrai qu'il a certain charme haha ^^

      Moi aussi j'avais des doutes avant d'aller le voir mais au final j'ai passé un super moment et j'ai trouvé ça encore plus réussi que LOL.

      Heureuse de t'avoir informée par rapport à Zombieland ;)

      Supprimer