.

mercredi 16 janvier 2019

Cinema | Movies I've seen #27 (December 2018) Part 1

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Aujourd'hui je partage avec vous la première partie de mon article cinéma sur les films que j'ai vu au mois de décembre.

Au programme : 5 films français, 2 films italiens, 2 films américains, 1 film mexicain, 1 film japonais, 1 film russe et 1 film portugais!


10/12/18 : Sauver ou périr de Frédéric Tellier. Je n'avais pas particulièrement envie de voir ce film mais je suis allée le voir par curiosité. Pierre Niney en pompier? Oui, d'accord, pourquoi pas. Il joue d'ailleurs très bien son rôle cependant le scénario n'est pas transcendant. En effet, il n'y a rien de surprenant et on sort du film sans chamboulements. Bref, un film pas mal. 

10/12/18 : Risky Business de Paul Brickman. Je connaissais LA scène mythique du film depuis des années et pourtant je n'avais encore jamais vu le film dont elle était extraite. Je me suis dit qu'il était temps d'y remédier. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je suis tombée sous le charme (sûrement grâce à Tom Cruise et sûrement pour cette fameuse scène). Si vous êtes à la recherche d'un teen movie à voir, je vous conseille celui-là : c'est un doux mélange de ridicule, de légèreté et puis c'est le film qui a lancé la carrière de l'acteur. 


12/12/18 : Heureux comme Lazzaro d'Alice Rohrwacher. Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans ce film c'est l'exploitation du caractère principal de Lazzaro : sa naïveté, sa crédulité. Alors que le film démarre, on découvre ce personnage principal qu'on a d'abord envie de qualifier d'idiot et puis très vite on comprend qu'il n'est pas bête, il est tout simplement gentil et généreux. Selon moi, aujourd'hui la population mondiale n'a jamais été si méfiante. Nous vivons dans une société où toute personne possédant un ordinateur avec un accès à internet peut avoir accès à un nombre incalculable d'informations et de savoir. Avec son troisième long-métrage et à travers Lazzaro, la réalisatrice fait une critique du monde actuel mais surtout elle nous rappelle comment, paradoxalement, l'ignorance peut-être considérée comme une qualité. Si je n'ai pas tout apprécié du film (j'ai trouvé la première partie plus intéressante que la deuxième), je pense qu'il soulève des questions importantes et traite des sujets auxquels on n'ose pas forcément toucher. Aussi, le casting est majestueux et la photographie soignée.  


12/12/18 : Lola et ses frères de Jean-Paul Rouve. Au début j'ai eu très peur parce que le premier plan du film est d'une laideur absolue et puis au final j'ai vraiment été très étonnée par la suite et dans le bon sens du terme! J'ai trouvé les personnages attachants et même s'ils ne se ressemblent absolument pas, on croit à cette fratrie. Le scénario est plutôt bien écrit notamment. En résumé : une jolie surprise!  


13/12/18 : Pupille de Jeanne Herry. Un joli film sur un sujet dont on ne parle pas assez : l'adoption. Ce qui est le plus intéressant c'est qu'on découvre toutes les personnes que cela implique et tous les métiers différents qui existent autour de l'adoption. Tous les acteurs sont parfaits dans leurs rôles. Même si je m'attendais à être encore plus émue, il y a beaucoup de moments très touchants. À voir!  


13/12/18 : Roma d'Alfonso Cuaron. Alors que le film n'est disponible que sur Netflix, j'ai eu la chance de le voir sur grand écran à une projection spéciale où j'ai été invitée. Dès la première image, j'ai été éblouie par la beauté de ce noir et blanc. Je n'ai pas encore tout vu d'Alfonso Cuaron (il me reste 3 films à découvrir de lui) mais depuis le début des années 90, le réalisateur mexicain a fait un bon bout de chemin. Roma est son huitième long-métrage et on ressent toute l'expérience et la maturité qu'il a acquit au cours des ans. Non seulement la mise en scène est parfaitement maitrisée, Cuaron se "fait plaisir" et nous propose une oeuvre dans sa langue d'origine, inspirée de son enfance. Si le scénario ne pas complètement conquise, je dois admettre que le résultat est tout de même très réussi et quand on sait en plus que c'est lui-même qui s'est occupé de la lumière et du montage, on dit chapeau l'artiste!



15/12/18 : Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf (2014). Sachant que j'aime énormément l'humour noir et l'absurde, on m'a conseillé de voir ce film dont je n'avais jamais entendue parler. Il n'en a pas fallu beaucoup pour me convaincre de le voir sachant que l'acteur principal du film n'est autre que Vincent Lacoste (pour qui, vous l'aurez compris si vous lisez ce blog assidûment, j'ai un gros coup de coeur). Ça n'a pas raté : j'ai énormément ri. Je vous préviens toutefois, ce n'est clairement pas un film qui s'adresse à tout public et je pense honnêtement que beaucoup de personnes peuvent trouver ça lourd ou ne pas rire du tout. En tout cas, ça restera gravé dans votre mémoire! 


18/12/18 : Diamantino de Daniel Schmidt et Gabriel Abrantes. Ce film m'intriguait énormément et je suis très heureuse d'être allée le voir puisque c'est mon coup de coeur du mois. En effet, j'ai ri, ri, ri et encore ri! Encore une autre histoire qui a pour protagoniste un personnage naïf (cf. Heureux comme Lazzaro). Cependant, cette fois-ci il s'agit d'un footballer fictif génial sur un terrain mais complètement débile dans la vie. Raconter comme cela, on n'a pas forcément envie de voir le film. En réalité, on l'apprécie ce footballer et surtout, on a de la compassion pour lui sans avoir pitié de lui non plus. Dans sa stupidité il arrive à nous émouvoir et on s'attache véritablement à lui et sa façon d'appréhender la vie. Pour finir, le scénario est totalement délirant et tous les acteurs sont géniaux! 


18/12/18 : Leto de Kirill Serebrennikov. Ce n'est pas tous les jours que sort un film russe dont le sujet principal est le rock alors forcément ça donne envie de le découvrir. Selon moi, la qualité principale de cette oeuvre c'est que le réalisateur a réussi avec grand succès à dépeindre la jeunesse de l'époque cela grâce à une bande d'acteurs tous aussi charmants les uns des autres et notamment une mise en scène avec des effets d'animation qui, bien qu'ils ne soient pas très élaborés, m'ont personnellement beaucoup plu par leurs côtés punk. D'autre part, ce que j'ai adoré dans le film ce sont toutes les séquences musicales tels des clips inclus dans la narration avec des reprises de tubes standards du rock comme  Perfect Day de Lou Reed ou encore Ashes to ashes de David Bowie. Il y a aussi le personnage dit "sceptique" qui ne cesse de nous répéter à chacune de ses interventions que tout ce que nous avons vu ne s'est jamais passé. Telle une chanson rock, Kirill Serebrennikov a trouvé une façon plutôt innovante et libre de raconter le passé d'une Russie (encore U.R.S.S au moment du film) en pleine guerre froide et c'est sûrement la force de Leto


19/12/18 : Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda. Ayant adoré Tel père, tel fils du même réalisateur, il me tardait d'enfin pouvoir voir son nouveau film. Bien heureusement, je n'ai pas été déçue : c'est un vrai petit bijou! Je ne vous révèlerai rien de l'histoire cependant selon moi c'est l'une des plus belles oeuvres qui traite du thème de la famille. En effet, on peut s'identifier et comprendre tous les personnages. À la fin du film on a d'ailleurs l'impression d'avoir fait partie de leur clan et on est un peu attristés de devoir leur dire au revoir. Une Palme d'or tout à fait méritée!


21/12/18 : Le retour de Mary Poppins de Rob Marshall. Une suite de Mary Poppins? Ça fait plutôt peur et pourtant! Le réalisateur de Chicago et Nine (deux comédies musicales absolument géniales) a relevé le défi. Un large sourire s'est dessiné sur mon visage et est resté tout au long du film. En sortant de la salle j'avais envie de chanter et danser et surtout de revoir Mary Poppins! Alors oui, c'est moins bien que l'original je ne vais pas vous mentir. Cependant, c'est une suite qui se tient et qui est fidèle à l'esprit du premier. Si vous aimez les comédies musicales comme moi, je ne vois pas pourquoi vous devriez vous abstenir de voir ce film. 


22/12/18 : Rémi sans famille d'Antoine Blossier. Daniel Auteuil est sûrement l'un des premiers acteurs que j'ai su reconnaître quand j'étais enfant. Depuis que je l'ai vu dans Manon des sources et Jean de Florette je suis tout de suite tombée sous le charme. Je ne m'attendais pas à grand chose en allant voir ce film et la raison pour laquelle je suis allée le voir était justement mon amour pour l'acteur. Au final, j'ai vraiment passé un bon moment. Aussi, le gros point fort du film : l'application avec laquelle toutes les séquences ont été pensées et mises en scène. Tout est beau et ça fait du bien aux yeux! 


22/12/18 : Non ci resta che piangere de Roberto Benigni et Massimo Troisi (1985). Depuis toute petite, j'aime Roberto Benigni. Étant chez mon père (qui est italien et ne possède que des dvds de films italiens) et voulant voir une comédie, il m'a conseillé de regarder ce film-là avec le fameux Roberto. Le pitch est simple : deux hommes du XXème siècle se retrouvent au XVème siècle sans savoir comment retourner dans le présent. C'est plutôt drôle au début mais ça s'essouffle au fur et à mesure que le film avance. Dommage...

Total films vus au cinéma : 10
Total films vus en dvd : 2
Total films vus sur Netflix : 1
Total films vus tous supports : 14

Voici donc pour cette première partie sur mon avis sur les films que j'ai au mois de décembre. J'espère que cela vous a intéressé et vous a donné envie d'en découvrir certains. La suite dans un prochain article cinéma à venir!

2 commentaires:

  1. Coup de cœur partagé pour Une Affaire de Famille, que je suis allée voir au cinéma ;) Je dois absolument découvrir la filmographie de ce réalisateur !
    Je voulais aussi voir Pupille mais j'attendrai finalement sa sortie en DVD. J'ai noté Diamantino et Risky Bussiness parce qu'ils ont l'air très drôles, et ton avis sur Heureux Comme Lazzaro m'a inspiré... Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi il faut que je découvre le reste de sa filmographie! Je te conseille vraiment Tel père, tel fils en tout cas :D

    Très bons choix! J'ai hâte de lire ce que tu en auras pensé :)

    RépondreSupprimer