.

mercredi 13 février 2019

Cinema | Movies I've seen #28 (January 2019) Part 2

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Comme je vous l'avais annoncé mercredi dernier, je publierai désormais un article cinéma par semaine. Aujourd'hui, je vous parle des films que j'ai vu du 10 au 17 janvier.

Au programme aujourd'hui: 2 films américains, 1 film français, 1 film italien, 1 film japonais, 1 film indien et 1 film argentin dont deux films réalisés par une femme.


10/01/18 : Asako I et II de Ryusuke Hamaguchi. En mai dernier j'étais allée voir Senses, la série pour le grand écran du même réalisateur. Si je n'avais pas été complètement convaincue par le concept et la mise en scène, j'avais apprécié le jeu des actrices et aimer la façon de mettre en valeur la vie quotidienne. Je n'étais pas sûre d'y aller mais après avoir vu la bande-annonce à maintes reprises en salles (qui est illustrée musicalement par la version japonaise du titre "À la folie" de Juliette Armanet) et parce qu'un ami m'a conseillé d'aller le voir, j'ai fini par me laisser tenter. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Contrairement à Senses, la réalisation est beaucoup plus maitrisée. Les acteurs sont toujours aussi bien dirigés et il y a plusieurs moments de grâce. C'est délicat, teinté de nostalgie, retenu et pourtant empli de passion. Le film s'interroge sur l'amour, le premier et ceux d'après, l'amitié notamment et le temps qui passe. Pour finir, je dirais que le personnage principal m'a beaucoup intriguée et sa complexité m'a plu. 

11/01/18 : Creed II de Steven Caple Jr. Je n'avais jamais vu la saga Rocky (il faut que j'y remédie je sais) et pourtant cela ne m'avait pas empêché d'aller voir Creed. Ayant passé un bon moment devant le premier, je suis donc allée voir la suite. Je dois dire qu'encore une fois, je me suis laissée charmée. Les séquences de boxe sont dignes d'un film d'action : c'est prenant, on est accrochés à son siège comme si notre vie en dépendait. Alors oui, c'est plein de clichés et ça sent le gros film américain ficelé à la perfection pour plaire au grand public mais franchement ça fonctionne! 

12/01/18 : Les opportunistes / Il capitale umano de Paolo Virzi. Comme je vous l'ai déjà dit précédemment sur le blog, mon père donne des cours de cinéma italien une fois par mois. En janvier, c'est ce film là qu'il a décidé de montrer à ces élèves. Si j'avais bien aimé Caterina va in città et  L'échappée belle du même réalisateur, je dois dire que celui-là m'a beaucoup moins touchée. Si vous aimez les films chorale, le scénario est très bien écrit et vous plaira sûrement. Ce que je lui reproche peut paraître benêt mais je l'ai trouvé assez déprimant et c'est une vision de notre monde à laquelle je n'aime pas vraiment faire face, surtout au cinéma. Tous les acteurs sont très bons en tout cas (mention spéciale pour Matilde Gioli). 

14/01/18 : Une femme d'exception / On the Basis of Sex de Mimi Leder. Je n'ai absolument pas entendue parler de ce film dans la presse ou autre et j'avoue que cela me navre un peu beaucoup... S'il y a bien un film qu'il était important de voir en janvier selon moi c'était pourtant celui là. Personnellement j'y suis allée pour les acteurs, sans avoir vu la bande-annonce et sans même savoir de quoi parlait le film. C'est à ma grande joie que j'ai découvert l'existence d'un personnage essentiel dans l'évolution du combat contre les inégalités entre hommes et femmes : Ruth Bader Ginsburg. Si la mise en scène est très classique, ce film reste essentiel puisqu'il nous montre comment les temps ont changé depuis les années 50 mais surtout parce qu'il souligne notamment tout le chemin qu'il reste encore à parcourir pour obtenir l'égalité totale entre hommes et femmes. Si je préfère le titre original qui illustre mieux la lutte de Ruth, il est vrai que cette héroïne de la vie réelle est une vraie femme d'exception. Magnifiquement interprétée par Felicity Jones, on s'indigne aux côtés de cette figure emblématique et on ressort de la salle avec l'envie de lutter avec elle. Enfin, le contexte historique est admirablement bien retranscrit avec aussi bien des répliques cinglantes que des costumes absolument sublimes.

15/01/18 : Monsieur / Sir de Rohena Gera. Il est assez rare de voir des films indiens au cinéma alors quand il y en a un à l'affiche, j'essaye de ne pas le rater. Plus qu'une amourette entre un riche jeune homme et son employée, c'est de la société de castes dont il s'agit. Cela parle aussi de cette jeune femme, veuve, qui a un rêve : celui de devenir styliste. C'est touchant et ça fait réfléchir, les acteurs jouent exceptionnellement bien, bref c'est un joli film.

16/01/18 : L'Ange / El angel de Luis Ortega. Mon premier gros coup de coeur du mois de janvier c'est ce film argentin! C'est simple tout est absolument parfait : la mise en scène, le scénario, les décors, les costumes, la musique, le casting. C'est encore plus fascinant quand on sait que c'est inspiré d'une histoire vraie. Le génie du réalisateur repose dans le style qu'il adopte pour raconter l'histoire : tout est très pop et coloré et on a plus l'impression de regarder une "comédie" qu'un biopic sanglant. La grande réussite est notamment d'avoir su injecter beaucoup d'humour alors qu'on suit la folie grandissante d'un jeune homme tueur en série. Je tire ma référence à Lorenzo Ferro, acteur principal qui m'a envoûtée par son angélisme et sa nonchalance exquise. 

17/01/18 : Les Invisibles de Louis-Julien Petit. Quand j'avais vu la bande-annonce au cinéma, je me suis tout de suite dit que c'était la comédie française de ce début d'année que j'allais avoir le plaisir de découvrir. En effet, cela n'a pas raté : j'ai passé un bon moment. Contrairement à Une femme d'exception, ce film a bien fait parlé de lui et ça m'enchante plutôt. Parce que traiter de sujets aussi sensibles avec humour ce n'est pas donné à tout le monde, je dis merci à Louis-Julien Petit d'avoir décidé de réaliser ce film. Enfin, l'authenticité apportée par la plupart des seconds rôles joués par de véritables femmes SDF est une vraie plue-value pour le film et c'est d'une fraicheur qui fait du bien. 

J'espère que ce deuxième article cinéma sur les films que j'ai vu au mois de janvier vous a plu. 

Je vous invite à lire la première partie si ce n'est pas encore fait en cliquant >> ici <<

Sur ce, je vous dit à bientôt et vous embrasse fort!




3 commentaires:

  1. El Angel m'intrigue beaucoup, je l'ai ajouté à ma liste ainsi que Monsieur et On the Basis of Sex dont le titre anglais paraît effectivement plus porteur de sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ce film pourrait définitivement te plaire!
      Et j'approuve tes deux autres choix notamment!!

      Supprimer
  2. Je ne peux que conseiller des films d’action sympas et des trucs à regarder https://fullfilmstream.net/ Un site vraiment merveilleux, que j’ai bien aimé, en passant, alors étudiez-le vous-même

    RépondreSupprimer