.

mercredi 6 février 2019

Cinema | Movies I've seen #28 (January 2019) Part 1

Bonjour, bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien! Vous vous souvenez quand je vous disais que j'allais écrire deux articles cinéma par mois plutôt qu'un? Au final je pense même que je vais en écrire un par semaine! Je continuerai de les publier le mercredi évidemment (jour de la sortie des films en salles) cependant ce sera TOUS les mercredis. J'espère que je vais tenir le rythme mais à l'allure où je vais au cinéma (presque tous les jours) et vois des films (j'en ai vu 28 au mois de janvier), il me semble que c'est une bonne idée de passer à un post dédié au cinéma hebdomadairement. 

Au programme aujourd'hui:  3 films américains et 4 films français. 

02/01/19 : L'homme fidèle de Louis Garrel. Malgré mon antipathie pour Louis Garrel, j'étais allée voir son premier film Les Deux Amis sorti en 2015 et j'avais été TRÈS agréablement surprise. En effet, c'est sûrement l'un des meilleurs films français que j'ai vu ces dernières années et je me suis  d'ailleurs empressée de l'acheter en dvd et de le revoir une fois en ma possession. J'avais donc assez hâte de réitérer l'expérience et c'est pour cette raison que j'ai décidé que ce serait le premier film de 2019 que je verrais (la pression pour lui haha). Clairement, je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'ai largement préféré son premier long-métrage. Toutefois, je n'ai pas trouvé celui-ci inintéressant non plus. Avant d'y aller, j'avais assez peur que ce scénario de triangle amoureux n'allait pas me convaincre et au final la façon dont Garrel à de raconter son histoire est assez différente de ce qu'on a l'habitude de voir (il utilise la voix off de façon très présente : les trois personnages s'adressent à nous et nous font part de leur point de vue, leurs pensées). 

02/01/19 : Les veuves / Widows de Steve McQueen. J'allais voir ce film à reculons je ne vais pas vous mentir. Comme tout le monde n'en disait que du bien et que je ne veux pas mourir bête j'ai fait un effort. Vous savez quoi? Je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire de femmes vengeresses. C'est ce que j'appelle de l'efficacité cinématographique : tout s'enchaine parfaitement et tout est fait pour qu'on soit plongé(e)s dans le récit, avec les personnages.  

04/01/19 : Bienvenue à Marwen / Welcome to Marwen de Robert Zemeckis. J'étais très intriguée par ce film (dont j'ai vu la bande-annonce un million de fois au cinéma) et il me tardait donc de le découvrir enfin. Pour tout vous raconter, je devais aller voir Casse-Noisette et les quatre royaumes de Lasse Hallström et Joe Johnston de base et vu qu'il était en VF, je me suis résignée. J'ai vite oublié cette déception (de ne pas voir le film que j'avais prévu de voir) et j'ai plongé dès les premières images dans l'univers de Zemeckis (soit l'homme qui nous a donné entre autres la saga Retour vers le futur, Qui veut la mort de Rogger Rabbit en 1988 et Forrest Gump en 1994). Si je n'avais pas été convaincus par Alliés, son film précédent sorti en 2016, j'ai trouvé celui-là tout à fait admirable en comparaison. Les effets spéciaux sont hyper bien réalisés (les prouesses de la motion capture ne cesseront de m'époustoufler) et Steve Carrell est assez touchant. Le défaut c'est peut-être que tout est très lisse, trop maitrisé et manque donc d'âme. On est loin de la justesse et des émotions provoquées par Tom Hanks dans Seul au monde, toutefois malgré ses défauts, Bienvenue à Marwen m'a davantage plu que déplu.

08/01/19 : Un beau voyou de Lucas Bernard. La raison pour laquelle je suis allée voir ce film est très simple : Swann Arlaud. Ce n'est pas la première fois que je vous en parle, je suis fascinée par cet acteur depuis que je l'ai vu dans Truffaut au présent réalisé par Axelle Ropert. La fascination pour un acteur ne fait pas tout malheureusement et je suis donc sortie de la salle de cinéma plutôt mécontente. "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" c'est l'expression que j'utiliserais pour qualifier ce film. Charles Berling en commissaire de police hyper sympa refusant de partir à la retraite, Jennifer Decker dans un rôle de fausse femme indépendante et Swann Arlaud en voleur de tableaux mystérieux : ça ne fonctionne pas tout comme ce scénario assez mal écrit. Je pense vraiment que ce film aurait pu être mieux c'est dommage...

08/01/19 : Wildlife de Paul Dano. S'il y a bien un film que j'attendais au mois de janvier c'était lui. Étant notamment assez fascinée par l'acteur Paul Dano (l'ado dans Little Miss Sunshine pour ceux à qui ce nom ne dit rien) j'étais impatiente de découvrir sa première réalisation. La bande-annonce m'avait vendu un drame familial mis en scène et en lumière de façon sublime et c'est ce que j'ai eu. Mais, parce qu'il y un mais, je n'ai pas été aussi emportée que j'imaginais. Oui c'est un drame d'accord, est-ce qu'il faut que ce soit SI triste cependant? (j'ai conscience que ce que j'écris est un peu absurde). Je suis sortie assez déprimée de la salle et j'avoue que ce n'est pas un sentiment que j'aime particulièrement. Déprimée parce que cette histoire est plutôt morne et dépeint un monde dans lequel j'ai du mal à me reconnaître (même si j'ai conscience qu'il est réel) et déprimée notamment parce que la photographie et le casting, bien qu'incroyable, n'ont pas suffit à me satisfaire. Pour un premier film cela reste digne d'admiration et cela promet (je l'espère) un bel avenir à ce nouveau réalisateur-acteur. 

08/01/19 : Edmond d'Alexis Michalik. J'ai été vraiment épatée par la mise en scène de ce film et c'est un point très positif! Je me doutais qu'il allait être bien (la bande-annonce m'avait vendu du rêve) et c'est un bon et agréable moment que j'ai passé devant! Les décors, les costumes, les acteurs : on assiste à tout ce qu'il a de meilleur dans le cinéma français populaire selon moi et ça fait un bien fou! J'ai ri, j'ai été touchée par la fin qui est d'une beauté rare (avec un décor intérieur de théâtre qui devient décor extérieur réel qui m'a rappelé Anna Karenine de Joe Wright) et cela m'a enthousiasmée plus que jamais vis-à-vis du cinéma francophone. Cela m'a donné envie de lire/voir Cyrano de Bergerac et je pense que lorsqu'un film attise votre curiosité, c'est qu'il est réussi!

09/01/19 : Comment c'est loin de Gringe, OrelSan et Seydou Doucouré (2015). Je l'avais raté au cinéma et étant désormais sur Netflix je me suis dit que c'était l'occasion. Je ne suis pas une fan ni une vraie connaisseuse de la musique d'OrelSan et Gringe, j'étais donc en "découverte". Ce qui est sûr c'est que contrairement à Edmond qui m'a donné envie de lire Rostand, Comment c'est loin ne m'a pas fait changer d'avis sur le rap du duo (j'aime bien le rap mais pas celui-là haha). J'ai aimé retrouver les personnages de jeunes "ratés" qui m'avait fait beaucoup rire dans la série Bloqués c'est irréfutable. Il y a d'autres points assez positifs et remarquables, cela reste tout de même un film moyen c'est-à-dire qu'il se regarde bien mais qui ne va pas révolutionner votre vie (je ne pense pas que c'était l'intention non plus on ne va se mentir). Pourquoi pas donc si on ne sait pas quoi regarder. 

Voilà donc pour la première partie (sur 3) des films que j'ai vu au mois de janvier. J'espère que cet article vous a plu. La suite la semaine prochaine! En attendant, je vous souhaite à tous un merveilleux mercredi et vous embrasse.

2 commentaires:

  1. Ma petite sœur a adoré Edmond alors je me dis que si ce film a réussi à conquérir le cœur d'une jeune adolescente et le tiens également, c'est qu'il vaut le coup, haha.
    Je note Wildlife parce que l'affiche est vraiment trop belle, que j'adore les deux acteurs et que j'aime les films tristes - je te dirai si j'en ressors déprimée ;)
    Enfin, pourquoi pas tenter Les Veuves, un bon film de vengeance c'est toujours palpitant haha.
    Hâte de découvrir ton prochain article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il a plu à ma mère aussi je ne sais pas si c'est un critère mais en tout cas je pense que c'est un film qui fait plutôt l'unanimité :D

      Oui je pense que Wildlife est un film qui peut te plaire!

      Hahaha j'étais sûre que tu allais retenir Les veuves aussi :)

      Supprimer